Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 247 réponses
  • 98 participants
  • 86 462 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
481
j'espère que l'annonce (ou plutôt le teasing) de la conférence de presse de la Nasa à propos des geysers d'Europe n'est pas qu'une opération de com avant le débat Trump Clinton pour s'assurer de la pérennité de leurs financements, mais qu'ils ont vraiment un truc intéressant à dire

Non je ne mettrai pas de pull

482
bon ben y'a pas eu grand chose de nouveau, c'est bien ce que je craignais

Non je ne mettrai pas de pull

483
484
autant prendre l'hypothèse la plus délirante, c'est plus vendeur

Non je ne mettrai pas de pull

485
Question de nioub qui n'y connaît que dalle :
En ce moment, est-ce une période particulièrement propice aux contemplations célestes ?

Hier soir en rentrant vers minuit, je suis resté littéralement scotché par le ciel étoilé. Tout y était magnifique et très visible. La voie lactée apparaissait très clairement à l'œil nu. J'ai vu des constellations dont j'ignore le nom a peu près partout. J'ai vu une bonne demi-douzaine d'étoiles filantes dans la demi-heure où j'étais dehors.
C'est bien simple, ce matin même j'en suis encore émerveillé et c'est la plus belle vision nocturne que j'ai jamais vu. J'en ai encore des frissons rien que de vous l'écrire :8O:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 23/10/2016 à 09:59:04 ]

486
C'est surtout l'éloignement de la pollution lumineuse qui va jouer sur la qualité de l'observation, donc ciel dégagé à 2h du mat' le plus loin possible des villes t'es bon pour un super spectacle quelque soit la periode de l'année :bravo:

Après il me semble que la VL est plus haute dans le ciel en été mais en hiver les nuits sont plus sombres, donc ça compense.

Pour les étoiles filantes y a les Léonides qui ont du commencer à arriver donc c'est sûrement ce que tu as vu
487
T'étais où ?

J'ai voulu découvrir la Haute Loire il y a un an et demi (oui, je suis avare de grande mission d'aventure) et paumé en pleine route déserte, le ciel m'a filé une sacré claque comparé à ce à quoi je suis habitué.

La vie, c'est comme un train de montagne

488
J'étais en Normandie à 35km de Caen.
Par contre je rentre en Champagne cette apm.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 23/10/2016 à 11:59:03 ]

489
Cette nuit, très beau ciel en Pays Bigouden. Loin de toute pollution lumineuse (et avec la lune derrière la maison, c'est fou ce que ça éclaire même juste un quartier), super vue sur Orion d'un côté, le Cygne et les Ourses de l'autre, et une bonne grosse Voie Lactée. Et les Pléiades ! :bave:

Et moi aussi je suis en train de rentrer ... ou plutôt je rentre en train, vers la région parisienne et son ciel bouché, orange-sodium.

[ Dernière édition du message le 23/10/2016 à 18:47:10 ]

490
Citation :
est-ce une période particulièrement propice aux contemplations célestes ?


les configurations atmosphériques hivernales peuvent être plus favorables (je peux détailler si vous voulez, mais pas ce soir)

et puis pas besoin d'attendre tard pour tomber sur un ciel bien sombre (et que les yeux se soient bien habitués à l’obscurité)

Non je ne mettrai pas de pull