Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 366 réponses
  • 98 participants
  • 89 419 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
581
Ah oui :-D
582
Oui, les images magnifiques obtenues par astrophoto peuvent rendre décevantes les observations en direct : il s'agit d'accumulation de photons sur de longues périodes, typiquement plusieurs dizaines ou centaines de minutes, qui révèlent ces nébuleuses. L'œil téléscopé ne perçoit souvent qu'une tache lumineuse un peu floue, et pas spécialement colorée.

N'empêche qu'on peut s'éclater avec un croissant de Lune, les anneaux de Saturne ou les grands satellites de Jupiter.

x
Hors sujet :
Comme en audio, le bon accessoire peut faire la différence. :oops2:
583
Hier soir pour la 1ere fois de ma vie, j'ai maté une étoile via un téléscope.
j'ai l'impression d'avoir dilapidé ma vie en pur vain, pour l'avoir pas fait avant.:fache:

Je sais pas quelle étoile c'était, j'ai eu l'impression d'être dans interstellar, j'avoue que je m'attendais pas à voir un truc comme ça en fait...
Par contre c'est moi qui suis un gros manche, ou c'est vraiment hyper hyper galère d'arriver à pécho une étoile ? Bon; le fait que je sois dans une grande agglomération et la lumière ambiante qui l'accompagne n'arrange probablement rien, mais j'ai réussi à mater que quelques étoiles, et la seule que j'ai pu observer en détail (enfin c'était un halo, j'ai pas vu non plus l'étoile comme Hubble :-p) était la plus brillante dans le ciel (elle était orientée plein sud et avec un angle de 70°).
584
585
Yep merci pour le conseil appli, mais en fait j'en suis pas encore là, pour l'instant je galère vraiment à positionner correctement le téléscope pour voir l'étoile que j'aperçois briller à l'oeil nu....
j'ai l'impression de faire du tir au pistolet en ayant la maladie de parkinson, sur une cible située à 500M.


Tremble pour ta quiétude, ciel étoilé ! ce soir je vais me gaver me betabloquants pour pas trembler et mieux te voir.:oops2:
586
Probablement Arcturus, voire Spica. Jupiter était un peu plus bas et vers l'Est, Sirius était couchée.

visu_carte.php

Citation de youtou :
j'ai l'impression de faire du tir au pistolet en ayant la maladie de parkinson, sur une cible située à 500M.


Alors qu'en fait elle est à 50 années-lumières !
La monture de ton télescope a un suivi motorisé ?

[ Dernière édition du message le 11/05/2018 à 12:02:08 ]

587
Je comprends que dalle à ce dessin, j'ai l'impression d'être Perceval face à une carte du monde. icon_facepalm.gif
588
Citation :
La monture de ton télescope a un suivi motorisé ?


Non, c'est un truc de base à 200 et quelques euros.
Bon, en fait j'ai voulu un truc simple, mais me suis viandé. c'est plutôt un truc qui a un fort pouvoir de grossissement mais est dur à manipuler, donc plutôt pour les ameteurs confirmés.

je crois que je vais faire fumer la CB et prendre un téléscope qui fait tout tout seul, et qui permet de dire bonjour aux petits hommes verts d'une autre galaxie en train de prendre un apéro au bord de leur piscine en ammoniac liquide.
589
Ce truc est une carte du ciel, trouvée sur le premier site que Google a daigné me lister.

On le règle pour une date (hier soir, minuit) et un lieu (Nanssi). La zone ovoïde bien contrastée, c'est ce que tu peux voir ce soir-là si le ciel est dégagé. Le Zénith est au milieu de ce presque-cercle, la polaire vers le Nord of course, et l'horizon tout autour. Ca s'utilise en le portant au-dessus de la tête :
Holder%20up%20261.jpg

Selon les obstacles et la nébulosité tu ne peux probablement pas voir ce qui est très près de l'horizon, les trucs près du Zénith sont plus faciles à choper.

Citation :
Non, c'est un truc de base à 200 et quelques euros.
Bon, en fait j'ai voulu un truc simple, mais me suis viandé. c'est plutôt un truc qui a un fort pouvoir de grossissement mais est dur à manipuler, donc plutôt pour les ameteurs confirmés.


Il aurait fallu prendre un micro allemand. :oops2:
Plus précisément, c'est quoi ?
Peut-être qu'il suffirait d'upgrader la monture avec un go-to.

Citation :
Je crois que je vais faire fumer la CB et prendre un télescope qui fait tout tout seul


Il y a vraiment des types de télescopes (et de lunettes) adaptés à différents usages : planétaire, ciel profond (nébuleuses et galaxies), astrophoto ... Selon ce que tu veux observer, c'est pas forcément le truc le plus cher qui convient.
On observe rarement une étoile toute seule, surtout une grosse/proche qui bastonne. Les trucs jolis sont plutôt les groupements d'étoiles, les nébuleuses, etc.

[ Dernière édition du message le 11/05/2018 à 13:24:47 ]

590
Hier soir, assez bas sur l'horizon, il y avait un point très brillant. Je pense que c'était Jupiter (le vrai) mais j'ai vraiment regretté mon petit télescope, parti rouiller avec tout le reste de mon matos suite à inondation il y a deux ans à la campagne :(((
(le pied du télescope a lui été reconverti en pied de lampe, même que ça rend pas mal)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)