Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 366 réponses
  • 98 participants
  • 89 430 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
561
x
Hors sujet :
Citation :
pas le chevalier inverti


rofl, la référence sortie de l'espace !
562
Les planètes c’est fun : anneaux de Saturne, satellites de Jupiter, et tout bêtement : la lune ! Pense à rechercher des logiciels qui t’indiquent à l’instant T quelles sont les planètes visibles.

[ Dernière édition du message le 09/03/2018 à 23:53:39 ]

563
Citation de sonicsnap :
kumo > Bizarre.. Pluton serait visible à l'œil nu? C'est absolument impossible!

Citation de Dr :
Oui, et même au télescope. Ça devait être autre chose donc !



Citation de youtou :
Merci de l'info, ça va être l'occasion de dépuceler mon bô téléscope tout neuf, en plus cette nuit devrait être relativement assez douce pour pas devenir tout bleu en cherchant vainement Pluton pendant 3 plombes.

Mars, et surtout Saturne, c’est cool à regarder ! :bravo:

Ne pas oublier la lune, surtout quand ce sont des quartiers : on voit bien les cratères à la limite de la lumière, puisque celle-ci est rasante...
564
Le volcanisme sur Io, l’un des quatre satellites de Jupiter (et que l’on peut voir avec un telescope) :

On voit qu’il est très actif :
le-pub-des-gentlemen-2215243.jpeg


Et sur cette photo prise en mars 79 par Voyager 1 :
le-pub-des-gentlemen-2215244.jpeg
Le point blanc est aussi le « sommet » des rejets d’une éruption. Comme il n’y a pas d’atmosphère et que la gravité est faible, ces rejets constituent de gigantesques domes. C’est justement un tel dôme qu’on voit se détacher sur le cosmos, en bas à droite de cette planète. :8O:

Beaucoup plus d’explications fascinantes ici :
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2018/04/14/un-crepitement-de-volcans-sur-une-lune-de-jupiter/
(par Guillaume Cannat, auteur de nombreux ouvrages d’astronomie)

[ Dernière édition du message le 15/04/2018 à 12:01:40 ]

565
566
Un petit doc sur Arte sur new horyzons Pluton.....en ce moment.
567
Tiens, on a fait deux observations de l'ISS en une semaine, les deux premières. Je sens que ca va devenir régulier cette affaire.
568
Moi j'ai toujours pas réussi à calibrer mon grmbl de téléscope di merda. :((

Au lieu de prendre un truc bon chic bon genre, j'eus mieux fait de foutre la sauce et prendre un machin qui se règle tout seul en se reliant à internet ou à un smartphone.
569
570
Je parle que je vois rien du tout, manifestement il faut bac+18 pour régler la distance focale.
C'est totalement incompréhensible, et le chinois traduit en langues européennes via google trad', c'est comme de l'hébreu traduit en arabe et lu par un aveugle suédois.
Trahison.

[ Dernière édition du message le 16/04/2018 à 19:29:51 ]