Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 319 réponses
  • 98 participants
  • 88 140 vues
  • 75 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
611

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

612
613
Les photos ont été prises complètement à l'arrache avec mon smartphone dans l'oculaire de 25mm, additionné d'une lentille de Barlow x2 pour la deuxième photo. Il ne faisait même pas nuit icon_facepalm.gif

Mon grand a eu un téléscope pour son anniversaire, cela faisait un moment qu'on en parlait. Je lui ai pris un Skywatcher Mak 127/50 avec monture azimutale Goto, vraiment un très bon modèle pour le prix. La monture Goto est fantastique pour débuter.
On a déjà fait de très belles observations de la Lune, de Vénus et de Jupiter et ses satellites galiléens au printemps.
On découvre complètement ce domaine passionnant (et hautement sujet au GAS aussi :oops2:).

Prochaines étapes : prendre des oculaires de meilleure qualité, car le x10 livré avec le téléscope est trop limité, et trouver un moyen de prendre de belles photos.
614
:bravo:

Moi c’est un dobson, alors le suivi se fait à la mano ! Mais hier soir on a bien vu les rayures et les satellites de Jupiter.
615
Mon frère vient de recevoir son nouveau joujou, un Newton de 250mm. Il peut espérer, quand il le maîtrisera, obtenir des résultats comme ca. :bave:
616
Du coup il est motorisé, adapté à un appareil photo... joli joujou !:bravo:

Sur le mien, un peu cheap, le réglage de la mise au point déconne un peu, c’est un peu chiant.
617
Là avec son pote ils ont aussi la caméra refroidie, la roue à filtres et le focus asservi en température. Le truc c'est que le réfracteur avec lequel ils utilisent tout ca est un peu juste, donc ils vont repasser en APN sur la lunette et monter l'imageur astro sur le nouveau télescope. :fourniss:

J'ai hâte d'aller voir ce que ca donne, probablement cet été ...

Ah, et pour le post-traitement d'images astro je recommande le logiciel libre Siril, récemment porté sur Windows (avant c'était dispo uniquement sous Linux). C'est de la balle !
618
Observation en direct live de Jupiter :bave:

le-pub-des-gentlemen-2284159.jpg

J'ai pu assister à l'occultation (c'est comme ça qu'on dit ?) d'Io, qui passait derrière la planète au moment où je positionnais le télescope :bravo:

Malgré la lune quasi pleine et les moustiques qui me harcèlent, le ciel est magnifique ce soir !

Et là j'attends que Saturne monte un peu et dépasse le #@$%! d'arbre du voisin :oops2:

Et il faut que je GASe pour prendre de meilleures photos :bave:
619
620
Citation :
Et là j'attends que Saturne monte un peu et dépasse le #@$%! d'arbre du voisin

Pareil ici !

Citation :
Et il faut que je GASe pour prendre de meilleures photos :bave:

Moi j’ai cassé ma tirelire pour un Dobson. Bon ce n’est pas ce que tu recherches si tu veux faire des photos. De mon côté je continue à bien aimer le principe, par contre sur celui que j’ai pris il y a des trucs un peu cheaps et décevants : c’est au niveau de la mise au point, la molette de réglage pédale pas mal dans le vide. :??:
Dommage.
Ça doit être le Perl 250/1200, que je déconseillerais donc.