Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 319 réponses
  • 98 participants
  • 88 151 vues
  • 75 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
631

Je découvre skymap avec mes loupiots sur un téléphone à la con.

 C'est génial. Repérer un point dans le ciel,le nommer (j'ai vu vega). Jupiter est flamboyant (je savais pas que c'était jupiter)

 Se placer en temps qu'observateur central dans une palanquée d'objets célestes. magique.

 Savoir d'où va venir la lune...

 Bien plus ludique je pense qu'un petit telescope pointé sur un objet unique.

632
Et oui. Pour les planètes c’est génial. Du temps où on n’avait que des cartes du ciel imprimées, il était nettement plus difficile d’accéder à cette information.
633
Ah oui, ça doit être très pratique ça!
Remarque, à l'époque où j'usais du téléscope, j'avais une petite carte des constellations sur un carton circulaire qu'on pouvait faire tourner en fonction de la date, pour s'orienter. Ça marchait bien aussi. Par contre, ce qui était génial, c'était un livre qui donnait la position exacte de tous les principaux objets, Messier, NGC, etc. C'est ce qui m'a permis d'admirer des objets pas évidents comme les nébuleuses "Helix" et "anneau de la Lyre", la galaxie du Sculpteur et celle du Sombrero. Et bien d'autres choses. Je garde un souvenir ému de toutes ces observations.. Je ne sais malheureusement pas ce qu'est devenu ce livre et je n'ai pas trouvé quelque chose d'équivalent. Mais de fait "Skymap" doit pouvoir faire aussi bien..
634

j'imagine skymap imprimé sur un petit objet .

Un livre,lourd,aux feuilles jaunies,une peau en cuir pleine fleur,des dorures à l'or fin sur la tranche  avec une roue d'orientation crantée svp. Une putative madeleine de proust.

 Ce que n'auront jamais samsung ou apple.

 Sonic et pouet,z'êtes pas pratiques,mais beaucoup plus poétiques.

635
Citation :
Remarque, à l'époque où j'usais du téléscope, j'avais une petite carte des constellations sur un carton circulaire qu'on pouvait faire tourner en fonction de la date, pour s'orienter.

Ça reste très bien pour les étoiles. Mais ça ne marche pas pour les planètes !
636
Non, c'est exact. Mais Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne se voient de manière évidente dans un ciel clair. Pour Mars, je dois reconnaître que c'est bien plus difficile.. Là, avec mon frère, on se servait des éphémérides publiées chaque mois dans "Ciel et Espace".
637
Quand j'étais gamin j'avais reçu un bidule nommé Célescope, qui permettait de simuler plein de situations astronomiques, et en visant à travers de s'orienter dans le ciel d'une date et d'une latitude donnée.

J'avais le petit modèle en plastique, ca c'est le grand :
celescope1.jpg

Je retrouve très peu d'infos là-dessus sur le Net, ca date du tout début des années 90.
Ca permettait d'illustrer les saisons, de comprendre solstices et équinoxes, et sur le petit modèle une sphère transparente portait quelques constellations (Orion, Grande Ourse, Triangle d'Été) et faisait office de mini-carte du ciel en 3D.
638
Ah oui, ça a l’air très bien.

Souvent je me dis que j’aimerais bien pouvoir matérialiser à l’endroit où je suis, l’axe de rotation de la Terre, et celui perpendiculaire au plan de l’écliptique.
639
640
Excusez-moi, la question stupide... mais ça vaut le coup d'observer cette éclipse lunaire ?