Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 250 réponses
  • 98 participants
  • 86 590 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
131

eek

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

132
ce numéro est réalisé par des cascadeurs professionnels. ne faites pas ça chez vous.
133

mrgreen

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

134
j'ai croisé un téléscope aujourd'hui!


près de l'aéroport de vatry (51), je me suis retrouvé bloqué sur la route, et ça durait, ça durait...Comme j'étais assez loin des motards j'avais pas d'info.

Puis au loin a surgi un convoi exceptionnel qui prenait toute la route, clairement ça croisait pas.Quand on l'a passé après qu'il se fut immobilisé en bordure , c'était écrit ALMA Observatory, et ça ressemblait à 2 demi coupole de télescope (y'avait 2 camions)

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 20:35:20 ]

135
J'ai testé ce week end en campagne, l'application Google Sky View sur mon téléphone (sous Android). J'ai été carrément bluffé : l'appli prend en compte la position GPS, la boussole, et l'inclinaison du téléphone.
On voit un objet céleste : il suffit de braquer le téléphone dessus pour le voir à l'écran, façon carte du ciel :aime2:

Détail intéressant : il montre aussi ce qui se trouve sous la ligne d'horizon, ça permet éventuellement d'anticiper.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

136

Plantage de drapo.

J'ai un reflecteur Orion Spaceprobe 130/900 posé au milieu de mon salon a portée de main depuis bientot 5 ans, toujours le pif en l'air à regarder ce qui s'y passe de jour comme de nuit.

Je le sors assez rarement en balade, plus souvent dans le jardin en été avec des merguez de la biere et des copains.

Observation plutot lunaire, planetaire et amas ouverts, assez peu de ciel profond je n'aime pas passer une heure a chercher une minuscule tache floue que je distingue à peine.

J'aime traquer les avions de ligne, la Station Spaciale Internationale et les flashs Iridium...

J'ai depuis peu un reflex numerique alors je pense investir dans une bague T pour faire des photos.

Je suis admis ?...

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

137
bienvenu!:bravo2:
138
Citation :
plus souvent dans le jardin en été avec des merguez de la biere et des copains.

J'ai exactement la même méthode. :aime:


Citation :
assez peu de ciel profond

à la base, c'eétait surtout ça qui me faisait rêver, mais...
Citation :
je n'aime pas passer une heure a chercher une minuscule tache floue que je distingue à peine.

c'est tellement souvent ça qui se passe, que ça me démotive pas mal.



Citation :
la Station Spaciale Internationale et les flashs Iridium...

Comment fais-tu pour repérer ces trucs là ?

Sinon je continue à utiliser le logiciel Starmap Pro sur iphone, et je le trouve vraiment excellent. Beau travail d'un français qui fait ça tout seul.
139

Pour l'ISS et les flash Iridium, deux sites :

 

- Calsky

- Heavensabove

Sur les deux, le meme fonctionnement : tu entres tes coordonnées GPS d'observation (ou tu cliques sur la carte si tu ne les connais pas) et le bouzin te sort tout ce qui va traverser le ciel et briller en matiere de sat artificiels, avec provenance, azimut et elevation, magnitude et tout le toutim.

A la seconde près ca permet de briller grave dans un pique nique : regardez les gars, un peu au dessus du bosquet là, dans 10 secondes y'a un truc plus brillant que Vénus qui va apparaitre, traverser le ciel et disparaitre là en plein milieu de la grande Ourse... 4... 3... 2... 1... payez tous votre tournée !

Le ciel profond j'ai déchanté grave en découvrant que toutes les nebuleuses rougeoyantes, les nuages colorés et les belles photos de trainées diffuses qu'on pouvait voir c'etait invisible à l'oeil nu, et juste le resultat de dizaines de minutes d'exposition photo ou de filtrages de longueurs d'ondes. Au debut comme un con je croyais qu'on pouvait observer tout ça dans un telescope.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

140
Je conseil aussi le soft Stellarium (gratuit) pour une carte detaillé du ciel et des passage des differents objets stellaires a un lieu et une date precise.