Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 366 réponses
  • 98 participants
  • 89 424 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
451
C'est fou comme on la voit bien. Quelle durée d'exposition ?
452

15s.

D'ailleurs c'est un poil trop, j'ai du smearing sur certaines étoiles très brillantes et le filé est limite trop.

Hors sujet :

S'il y en a qui ont 3 minutes à perdre j'ai posté une compo sur AF

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 29/07/2016 à 22:51:48 ]

453
Premiers tests astropho hier soir en débutant absolu avec un Canon 100d acheté l'après-midi même, donc aucune prétention ou attente sur les résultats, en plus nuit assez nuageuse, mais une bonne expérience à retenter! Petit moment "lol" quand je me suis fait photobomber par l'ISS:

28065168143_1ede1ed216_k.jpgNight Sky by Carbone 14, sur Flickr

:bave:
454
Nouvelle tentative de photo de la voie lactée hier, j'ai trouvé un coin assez bien isolé de la pollution lumineuse des villes mais je n'ai pas été capable de faire la mise au point en manuel, mon Canon 100d ne m'a pas permis de capté d'étoile assez lumineuse même en passant en live view, bref toutes mes photos sont floues.. Voici la moins pire, pour rappelle je suis ultra débutant en photo, en astro et surtout en traitement:

455
Ben il ne suffit pas de passer en mise au point manuelle, et de la régler sur "le plus loin possible" ?

Plutôt sympa le photo bombing par l'ISS. :bave:

[ Dernière édition du message le 07/08/2016 à 23:43:12 ]

456
C'est un peu plus compliqué que ca.

Sinon, dans la catégorie "ce mec est un furieux" :
https://www.flickr.com/photos/deepskycolors/
(il a plusieurs photos dans APOD)

[ Dernière édition du message le 07/08/2016 à 23:22:20 ]

457
En effet pas si simple, de ce que j'ai pu lire il faut en théorie mettre à l'infini sauf que les objectifs permettent d'aller "plus loin que l'infini" et qu'il faut donc mettre la bague de focus en butée et revenir un peu pour avoir le point.. Sauf que sur mon objectif je n'ai pas de butée, la bague tourne indéfiniment, donc aucun point de repère..

Je vais encore me documenter et j'espère mieux m'en tirer la prochaine fois!

Citation de Jimbass :
Sinon, dans la catégorie "ce mec est un furieux" :
https://www.flickr.com/photos/deepskycolors/
(il a plusieurs photos dans APOD)


:bave:

[ Dernière édition du message le 08/08/2016 à 08:02:32 ]

458

"To boldly go where no man has gone before."

459
Salut les astronomes, question
Existe-t-il un site qui permet de louer un télescope ou lunette en ligne ?
C'est à dire piloter à distance un appareille motorisé en restant chez moi avec l'image directement sur l’écran de mon ordi.
460

Je vous explique :

Pour savoir si une “étoile filante” (un météore) est passée au dessus de nous, le plus simple est de lever le nez vers le ciel la nuit.

L'autre méthode est plus complexe :

Il faut savoir que les “étoiles filantes”, qui ne sont rien d'autre que des cailloux extra-terrestres tombant à grande vitesse dans notre atmosphère, chauffent tellement qu'elles sont détruites par la chaleur et surtout, ionisent l'air qu'elles traversent. C'est à dire que le boulet, qui ne fait pas plus de 0,1gr parfois, est assez rapide avec ses 8-10 kilomètres par seconde, pour arracher leurs électrons aux atomes de gaz. Or, de l'air ionisé est un vrai miroir pour les ondes radio.

Donc, en accordant un récepteur sur la fréquence d'un émetteur qu'on ne reçoit pas ou peu normalement, on peut détecter un météore par la brusque augmentation du signal reçu. De plus, l'objet se déplaçant très vite, il crée un effet Doppler violent pour l'onde radio réfléchie.

Tout ça ne dure qu'une fraction de seconde, le temps de la vaporisation du petit caillou dans l'atmosphère.

Je vous joins une petite vidéo : l'image c'est une analyse de spectre qui montre un trait coloré horizontal dans la partie basse de l'écran, signes de la brusque augmentation du signal radio reçu et de son étalement fréquentiel (Doppler), preuves qu'on a bien détecté l'entrée d'une étoile filante dans l'atmosphère. Je vous ai mis le son, le “tiouuuu” est le moment où ça se passe. A 15’’ la première puis une autre puis une autre et enfin tout un ensemble. je ne sais pas à quoi ça ressemblait dans le ciel mais ça devait être beau.

Avantage : ça marche jour et nuit.

Inconvénients : il faut : un pylône, une antenne VHF, un coax faibles pertes, un préampli, un récepteur SDR, des logiciels adaptés, beaucoup de savoir-faire.

Finalement, il est plus facile de lever le nez.

Mais c'est moins rigolo.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer