Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 318 réponses
  • 98 participants
  • 88 120 vues
  • 75 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
981
Pour Saturne, sur la photo, on voit une grosse boule flou et on devine vaguement des anneaux.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Al bundy vs Georges abitbol
982
Pour Jupiter, en vrai, on observait 2/3 bandes et la grosse tache rouge (je crois que c'est l'oeil d'un cyclone géant)
Sur les photo, on voit une grosse boule floue avec 4 petits points (les sattelites).
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 06/07/2019 à 09:46:05 ]

983
Pour la lune, c'est sympa
La lumière était bien rasante, du coup, on voyait plein de détails et de cratère.
Al bundy vs Georges abitbol
984
J'ai ce genre de rendu en moins surexposé avec mon Newton 153mm de fabrication artisanale...
Quand l'air est très limpide je vois jusqu'à 4 bandes sur Jupiter (2 larges de part et d'autre de l'équateur, et deux plus minces ensuite), mais je n'ai jamais vu la tache rouge...
Quel instrument as-tu utilisé?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

985
Citation de oryjen :
Quel instrument as-tu utilisé?

C'est un dobson, mais je ne sais pas quel modèle.
À vue de nez, ça doit faite 1,5 metre de long pour une trentaine de centimètre de diamètre, sur un socle qui bouge tout seul pour suivre l'objet que tu lui assignes. On pouvait grossir jusqu'à 280 fois je crois.
Al bundy vs Georges abitbol
986
Du coup je remets les liens que j’avais donnés :

En petit léger, donc facile à transporter, entre 300 et 350€ car il vaut mieux ajouter un oculaire, il y a ça :
https://laclefdesetoiles.com/maksutov-cassegrain/1862-telescope-maksutov-perl-arietis-90-1250-eq1.html

Celui du frère de Fanou doit avoir un système intelliscope / goto dans ce genre :
https://laclefdesetoiles.com/62-dobson

Sinon oui, entre 500 et 800€ pour un truc intermédiaire.
Mais rien que le premier que j’ai mis permet déjà des observations très sympas, et notamment les anneaux de Saturne et les satellites de Jupiter.


Donc certainement un instrument entre 200 et 300mm de diamètre pour le télescope du frère de Fanou.
987
Formule intéressante Dobson, pour observer à l'oeil: De grands diamètres pour choper beaucoup de lumière, des prix attractifs dus au faible pouvoir séparateur des miroirs, qui ne sont pas polis très très fin, et à la simplicité des montures...
C'est trop juste en finesse optique pour les obsédés de la photo astronomique.
Par contre pour s'en foutre plein les mirettes, c'est excellent!:bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

988
Tiens, plaiz au taf astronomie :
L'observatoire (associatif) du coin m'a demandé d'être présent, pour tenir un stand de livres, pour une animation le 12 juillet, soir de pleine Lune, a l'occasion du 50e anniversaire d'Apollo 11.
Toute une équipe d'astronomes amateurs avec leurs équipements, des conférences, des grosses bières et des sandwichs à la saucisse.
On est à un aligot près de la soirée en or.

[ Dernière édition du message le 06/07/2019 à 15:18:29 ]

989
image.php
1
990