Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 366 réponses
  • 98 participants
  • 89 442 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
701
Oui c’est clair. Tandis que chez mes parents, quand on était gamin ce n’était pas éclairé et c’était génial, mais depuis que l’éclairage public reste allumé après minuit, ça s’est fortement dégradé.
702
703
Citation de Traumax :
Je suis assez étonné du résultat aux jumelles en fait. On est en pleine ville, dans un quartier éclairé, et le fait de voir M31 avec une paire de 10/42, et même aux 8/30 laisse pas mal d'espoir pour l'utilisation d'un télescope ici.


Pourrais-tu s'il te plaît me donner la référence de tes jumelles? merci d'avance.
704
Les 10/42 sont des Perl Gibraltar, modèle qui n'existe plus apparement, qu'on m'a offertes y'a une disène d'années. Optiquement ca marche bien, mais le chassis est merdique et a pété. Les deux oculaires tiennent ensemble avec du gaffer.
Les 8/30 sont des jumelles soviétiques des années 80 récupérées dans la famille. Probablement des Berkut d'après google images.
Dans les deux cas, absolument pas des jumelles astro, donc.
D'ailleurs la requête "jumelles russes" s'avère décevante. Je dois avoir le safesearch activé.

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 14:37:58 ]

705
Citation de moi-même :
Mon frère vient de recevoir son nouveau joujou, un Newton de 250mm.


First light ! :bave:
https://www.astrobin.com/355569/C/
706
Je comprends pas les données techniques

Citation :
Intégration: 2.5 Heures


C'est le temps de pose ?
707
Traumax> merci pour tes précisions. Ta remarque sur le fait que ce sont des jumelles non-astronomiques me confirme que celles que possedait un de mes frères aînés avaient toutefois permis, dans mon enfance, de faire de belles observations. Suffisantes pour ce qui me concerne dans tous les cas.
708
Franchement, j'ai été agréablement surpris de ce qu'on peut voir avec des jumelles basiques, les étoiles doubles de la Lyre apparaissent tout de suite, alors qu'a l'oeil nu on voit à peine une des deux.
709
Citation de Traumax :
C'est le temps de pose ?


Oui, c'est le temps de pose total. Ca s'est réparti en plusieurs poses de 10 minutes avec chacun des 3 filtres, le tout ayant ensuite été combiné pour former une image en fausses couleurs (palette Hubble).


Je me GASserais bien une paire de jumelles aussi. Chez moi il y a beaucoup trop de pollution lumineuse pour faire de l'observation sérieuse, mais ces jours-ci ca me démange de regarder Mars ou Saturne de plus près.

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 15:55:51 ]

710
Ce serait pas mal si on pouvait voir ça en visuel. :-D
T'y étais ? Si oui, au visuel ca donnait quoi ?