Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU MachFive 2
Photos
1/13
MOTU MachFive 2

Sampler et lecteur d'échantillons virtuel de la marque MOTU appartenant à la série MachFive

Sujet Machfive 2 peut il remplacer Gigastudio ?

  • 26 réponses
  • 13 participants
  • 5 461 vues
  • 10 followers
1 Machfive 2 peut il remplacer Gigastudio ?
En plus Gigastudio est un chouia gourmand par rapport a Machfive 2. Mais bon, la particularité de Gigastudio reste son format propriétaire assez particulier, ce qui ne veut pas dire qu'il est meilleur ou pas. Si danny est bon , c'est pas a cause de son logiciel, mais plus parcqu'il est bon compositeur. Je pense qu'avec le minuscule Edirol Orchestral il arriverait a nous bluffer de meme maniere. Alors après, il convient de dire que Gigastudio est un logiciel archi complet, tres tres gourmand, que Sir Elfman a quand meme 16 stations de travail réparties dans 3 pieces pour arriver à ce resultat. Machfive lui de son coté bénéficie d'une tres bonne réputation ( MOTU contre TASCAM? :lol: ) et est surtout plus souple, multiformat, plus léger et beaucoup de pro l'utilisent. donc il est largement équivalent. De plus comme la page de MOTU l'indique, il a largement amélioré sa compatibilité avec le Gig.
Afficher le premier post
11
Pour votre info, une version Mac OSX de GigaStudio 4 va bientôt sortir :fou:
12
Gigastudio sur Mac ??? tu es sûr Bedsitter ? :oo:

Je viens de refaire un saut sur le site de Tascam et ils ne parlent que de GVI4 avec une compatibilité pour OSX...



Citation : Si danny est bon , c'est pas a cause de son logiciel, mais plus parcqu'il est bon compositeur


Oui patachew je suis bien d'accord avec toi... Ca me fait penser à l'histoire du pseudo ingé son qui t'explique pendant une heure qu'il travaille sur pro tools parce que "il est pro et que y a que les pros qui travaille sur pro tools", que toi t'es qu'une m.... si tu bosses avec autre chose et qu'au final tu te rends compte qu'il bidouille sur un pro tools lite avec une digi-02 et qu'il a un son de dictaphone sur ses mixs.

C'est pas le nom du programme que tu utilises qui te rends bon :clin:
13
De toute facon il convient de remarquer que les musiciens délaissent les usines à gaz "élitistes" pour des sequenceur de plus en plus intuitif, de meme les éditeurs rendent accessibles leurs logiciels phare (la refonte de Logic 8 par exemple) car meme le gars derriere le programme est un musicien dans l'ame qui veut une certaine immédiateté dans la prise en main. C'est pour ca que Machfive se vend mieux que Gigastudio après tout :clin:
14
Je crois que gigastudio 4 et gvi4 ne viendrons jamais.
tascam ferme !!

je l'attendais avec impatiente.

j'esperes me tromper...
15
Je n'ai pas trouvé d'infos sur la fermeture de tascam sur le net... :???: J'espère que ce n'est pas le cas en effet, je sais que la boite avait déjà des problèmes en 2005... :(
16
Salue!J'ai lue cette semaine sur KVR audio, section news-soundware que Tascam scessais officielement tout développement de son séquenceur GigaStudio et de ses produits dérivés(ils aurait reçus un avis de la compagnie le 21 juillet). Ils vont maintenir le service à la clientèle jusqu'à la fin de cette année 2008. J'ai envoyé la nouvelle, il y a 4 jours, à la rédaction de Fonzine mais en demandant de la contre vérifié. Bye!
17
Bon,


Après plusieurs mois, je réponds moi même à ce thread au cas où quelqu'un rechercherai ce type d'information... :lol:

Alors, Machfive2 peut il remplacer Gigastudio ??? la réponse est : oui, mais...


Machfive est livré avec 32 Go d'échantillons de bonne qualité dans l'ensemble (bon, le "fameux" piano de 8 Go est bof bof...) :8O:

Il est capable de lire quasiment n'importe quel sample sans "key switch" provenant des banques dédiées à gigastudio. Seules les banques de son Dan Dean sont altérées quelquefois.

Pour les sample avec key-switch, ça dépend. Les VSL sont bien reconnus mais les banques comme celles de Scarbee ne fonctionnent pas du tout.

Dans l'ensemble on va dire que c'est plutôt convaincant, surtout que quelquefois d'autre formats (comme ESX ou Kontact) sont présent sur les DVD de sample et sont mieux reconnus.

Le problème de Machfive est la stabilité. L'application a tendance à faire crasher le logiciel qui l'héberge.:???:

Pour ceux qui compte l'utiliser avec Logic pro, ça devient vite l'enfer. :fache: Personnellement j'ai bataillé plusieurs jours pour trouver une config qui marche... :furieux:

Autant vous faire profiter de mon expérience, vous gagnerez (beaucoup) de temps. :clin:

Logic (à l'heure où j'écris, nous sommes à la version 8.0.2) ne gère que 2,5 Go de RAM et n'apprécie donc pas les plugins qui en consomme; Même avec plus de RAM, il fini par afficher "plus de mémoire!" (c'est valable aussi pour les sampleurs autres que machfive2).

De plus comme je le disais précédemment MachFive2 est instable dans le format AU et finit par faire planter logic si l'on crée des cessions avec plus de 3 instances de Machfive2 ou si on charge des samples un peu gros...

Sans compter que - bug de Logic - les automations de volume des instruments virtuels multitimbraux pilotent... le volume global du plug in et non celui de chaque piste.(plutôt gênant...) :oo:

Bref, certaines personnes préconisent (j'ai lu ça dans des forum anglophones) d'installer le programme Au Lab présent dans le DVD2 d'installation d'OSX. Ce programme vous permettra d'ouvrir des instances de machfive (ou d'autres plug-ins AU un peu gourmands...) indépendamment de l'environnement de Logic Pro et permet même de leur assigner des traitements d'effet. Logic peut les piloter en Midi et il est possible de renvoyer l'audio dans logic...

Au Lab est très bien foutu et je recommande chaudement l'utilisation de ce programme conjointement à logic pour tous les autres utilisateurs de plug ins autres que machfive2 qui se seraient perdus ici... Personnellement , cette solution ne s'est pas avéré convaincante chez moi, vu que Machfive2 fini par faire planter Au Lab également... :fache:

Voici donc la solution que j'utilise.

L'application autonome machfive2 marche assez bien et permet de configurer au moins 42 pistes de gros samples (théoriquement beaucoup plus, mais je ne suis pas allé plus loin pour l'instant). Quelques crashes (très occasionnels) vous obligeront à faire des sauvegardes régulières de vos config, mais comme Machfive est "détaché" du séquenceur il ne plantera pas votre travail en cours.

Seul "Hic" vous serez alors obligé de faire les conversion en audio en "temps réel" pour pouvoir faire vos mixages sous logic (ou sous pro tools, suivant comment vous travaillez)... :???:

Vu que Machfive2 ne propose pas de mode "rewire", voici donc la fameuse astuce :

Téléchargez le freeware midiPatchBay (http://notahat.com/midi_patchbay) qui vous permettra de créer des ports midi virtuels et de les câbler entre eux. Une extrémité de ces câbles virtuels apparaitra sous logic et l'autre sous machfive.) Vous pourrez alors router autant de samples que besoin sur des pistes distinctes et profiter de toutes les fonctions d'automation MIDI.

Le problème est que Logic répond par défaut à n'importe quel signal MIDI-in. Les MIDI-in virtuels destinés à Machfive2 vont donc créer un "larsen Midi" à chaque note plaquée..:oo:

Allez alors dans la fenêtre environnement de logic et sélectionnez "click and ports". A la place de la "somme des entrées midi", routez uniquement le signal midi in venant de votre clavier maitre. (il faut enlever un câble et en rajouter un nouveau, vous verrez le schéma n'est pas dur à comprendre :clin: ).

Niveau audio, faites sortir Machfive tout simplement dans une sortie différente de celle désignée comme la Main-out de logic et routez cette (ou ces) sortie(s) vers des entrées de logic. Pensez à sauvegarder votre config pour éviter d'avoir à faire ça à chaque fois.

Vous pouvez ensuite à l'aide de l'automator créer une procédure qui lance midipatchbay, ouvre la config de création et routage des midi virtuels puis lance machfive2 et logic, pour éviter des démarrages de sessions un peu trop laborieux. :clin:

Bon c'est un peu du bidouillage mais ça marche. Finalement, ceux qui ont eu l'habitude de travailler avec Gigastudio ne seront pas dépaysés; on se retrouve comme avant à piloter un sampleur externe avec logic (gigastudio nécessitait de lui réserver une machine indépendante pour marcher correctement) sauf qu'on a l'avantage ici de tout faire tourner sur une même bécane. :mdr:


Pour conclure sur Machfive2

- l'interface est peu pratique (trop petite) et le mode plein ecran n'est pas proposé pour toutes les fonctions
- La sélection des samples est un peu (voire très...) pénible
- Le son est de très bonne qualité (meilleur que gigastudio de mon point de vue)
- le soft est aussi peu fiable que gigastudio. le mode AU est carrément une catastrophe
- Machfive2 est beaucoup plus facile à paramétrer en terme de latence que gigastudio
- la compatibilité des samples est plutôt bonne.


++
18
Bonjour ,
Il y a longtemps que je suis sur Gigastudio et ça ne m'etonne pas que les sampleurs dit compatible avec le format gig ne le soit pas a 100%.Surtout avec les derniers formats Gig3 ou 4 , genre piano multi velocités .
Et les Gigapulses je sais pas ce qu'ils deviennent .Et si malgré tout on arrive a convertir vers d 'autre marques de sampleur , en jeu live , j'ai l'impression que c 'est Gigastudio qui sonne le mieux surtout en accord et grosse polyphonie .
Autrement Pour les conversion de samples en tout genre , malgré les compromis , il y a "Extreme Sample Converter" qui va pas mal .
Salut
19
La divine providence m'a conduit sur ton post Mooreamusic! Merci beaucoup pour toutes tes explications car j'ai bien failli dépenser des sous pour rien.
J'ai switché récemment d'une solution hardware vers une solution informatique et j'ai préféré de loin logic pro 8 à Cubase, Sonar, DP (j'ai pas essayé protool). Ce que tu dis concernant logic me fout les boules (surtout le coup de la mémoire). Je rêve de faire des orchestrations avec les banques VSL, mais ta bidouille me semble un peu compliquée.
Je vais essayé et peut-être je te poserais des questions si t'es encore là. :clin:
Merci encore.