Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un synthé Custom

  • 136 réponses
  • 28 participants
  • 10 079 vues
  • 42 followers
1 Construction d'un synthé Custom
Salut la communauté.

Je viens de me lancer dans un projet audio et je me suis dis qua ça serais sympa de partager ça ici, ça me permettra de recueillir vos impressions, critiques et conseils et de discuter simplement de ce qui sera un projet sympa... ou un epic fail! Ca fait un bail que j'ai plus posté mais je devrais vite retrouver mes vieux réflexes.

J'ai décidé de me construire un synthé custom, Je vais donc partir de différents éléments, un petit expandeur pour le "coeur" de la bête, un vieux clavier maitre 4 octaves avec prise midi (ça devient rare!) un préamp, et des pédales d'effets.

Je pars à "l'aveugle" j'ai jamais fais ça, j'ai quelques notions de bricolage, électricité et électronique mais je suis juste un amateur, donc Le but est d'investir le minimum et d'obtenir la plus beau résultat.

Mon idée est de réaliser une machine dont le look va être directement inspiré de vieux tableaux électriques de la fin du XIX début du XX siècle comme ceux ci dessous :
les-mains-dans-le-cambouis-2496785.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2496786.jpg

une inspiration clairement "Steampunk"






If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

2

Phase 1 - La base et le clavier.

Pour commencer j'ai désossé un vieux clavier maître 4 octaves pour en soutirer toute la substantifique moelle, c'est vraiment pas le meilleur clavier possible, mais je l'ai(depuis des années)et je ne l'utilise plus donc il fera l'affaire... on va y aller au moindre frais.

Je prends quelques dimensions, j'ai un stock de planchettes de chêne de 20 et 10 mm d'épaisseur, ça sera parfait. Pour commencer je vais recréer en bois les supports du circuit imprimé du clavier et les supports de chaque octave.

les-mains-dans-le-cambouis-2496796.jpg

Après un premier test d'assemblage... ca tombe pas pile-poil :?!: ... trop d'espace entre la dernière note et le coté droit. Finalement 4 octaves c'est un peu trop, j'ai pas tant de place dispo et je dois pouvoir travailler plus facilement, donc je réduis à 3 octaves. Par chance le PCB est fait de telle façon que je peux le couper sans altérer son fonctionnement.

Je réassemble le tout... un bon coup de vernis avec une légère teinte et le tour est joué, je suis bon avec la première phase, je peux passer à la suite... Jusque là pas trop de galères à part les 4 heures perdues pour passer de 4 à 3 octaves. Voila le résultat :

les-mains-dans-le-cambouis-2496798.jpg

Prochaine étape : démontage complet et déssoudage des potars, boutons et switchs de l'expander :8O:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

3
Bonjour,
l'idée me plait bien, je vais suivre ce projet de près :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Salut Chimimic :coucou: c'est cool!

Phase 2 - Démontage et report des contrôles de l'expander.

Le choix de l'Expander à été motivé par le désir de sonorités assez planantes, éthérées avec un coté vintage.
Je me suis donc tourné vers l'émulateur de String Machines de Waldorf, la petite boite au nom qui sonne comme un éternuement. Ca tombe bien, 100€ sur LBC... je saute sur l'occaz.

Première étape, ouvrir la boite et repérer les références de l'ensemble des contrôles. Bien entendu j'ai fais une demande à waldorf pour avoir les références mais pas de réponse à ce jour... Donc je sors ma loupe et c'est parti! les potars sont classiques, linéaires 10K, les commutateurs à 3 ou 2 positions sont des TS-23E01 (J'en ai chié pour trouver...) les boutons poussoirs sont équipé de leds 1.8mm 2V 10ma.

Deuxième étape, dessouder tous les potars switchs et boutons, et souder à la place des fils suffisamment longs pour pouvoir déporter les éléments sur le panneau de contrôle... un joli bordel!

les-mains-dans-le-cambouis-2497226.jpg


Troisième étape, les potars sont remplacés par des modèles plus solides à tige métal, les leds sont désolidarisées des boutons poussoirs et sont remplacées par des voyants type "Fender Jewels" dans lesquels j'ai remplacé les ampoules par des leds de valeurs équivalentes à ceux de l'expander.

Les switch 2 et 3 positions seront remplacé par commutateur rotatifs type 2 poles 3 positions et seront faits pour ressembler à d'anciens sélecteurs ou potentiomètres comme ceux ci-dessous :

les-mains-dans-le-cambouis-2497289.jpg



If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 12:27:43 ]

5

Super ce projet, et ça commence plutôt bien.Je vais suivre ça de près.Bon courrage !icon_bravo.gif


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

6
Flag!
7
Ouaaais moi aussi j'en fait un en partant d'un vieil orgue à deux clavier Yamaha,le meuble sera vidé,je garde un clavier et au-dessus des modulaires...Le tien de projet est génial vraiment.je vais suivre aussi.
8
Citation de chimimic :
Bonjour,
l'idée me plait bien, je vais suivre ce projet de près :bravo:

Citation de accordeure :
Super ce projet, et ça commence plutôt bien.Je vais suivre ça de près.Bon courage !


Merci!!!je posterais au fur et à mesure de mes progrès!:-D

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

9
Voici quelques news :bravo:

Phase 3 - Fabrication des différents panneaux de contrôle du Synthé.

Finalement l'ensemble des contrôles de l'expander ont été déportés, je commence donc la fabrication des différents panneaux ( il y'en aura 5 ) qui vont composer la face avant du Synthé.

Chaque panneau à une fonction bien précise, et je commence avec le panneau "mémoires". Velui ci va inclure un voltmètre monté en parallèle de l'interrupteur principale en plus des boutons de rappel des sons stockés. Le sélecteur de banque (ABC) est un sélecteur rotatif type 2P3T modifié pour ressembler au anciens sélecteurs comme ceux sur les photos postées plus haut. Il est parfaitement fonctionnel

J'ai ajouté, sur la photo la partie de l'expander qui correspond au panneau:

les-mains-dans-le-cambouis-2520322.jpg

Le second panneau est fait pour ressembler à un gros voltmètre pour haut voltage, ce panneau consiste en un seul potentiomètre rotatif liè à un panneau transparent gravé et éclairé par la tranche.

les-mains-dans-le-cambouis-2520343.jpg

La particularité ici est que j'ai traduis l'ensemble des contrôles du synthé, je trouvais ça plutôt sympa et en terme de design Steampunk, le Français fait référence. Donc il s'agissait de traduire le nom de "registration" du contrôle du synthé original, vu que le potar permet de passer de façon douce d'un son à l'autre, j'ai traduis "regitration" par Mutation sonore et instrumentale :-D ça rajoute un peu de mystère et c'est plus parlant! voila avec la partie du synthé original correspondant sur la photo.

les-mains-dans-le-cambouis-2520344.jpg

Vu que le niveau de sortie de l'expander est un peu léger... j'ai ajouté en sortie un booster stéréo à lampe, des Tesla bien entendu! et histoire d'ajouter une élément visuel supplémentaire (on est dans du maxi Jacky la! ) j'ai ajouté un oeil magique par canal de sortie, ils jouent le rôle de vue-mètres. :bravo: Cette élément là sera disposé sur la partie haute du synthé.

les-mains-dans-le-cambouis-2520351.jpg

Voila! à bientôt pour la suite :-D




If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

10
J'adore :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com