Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement salle de répétition

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 613 vues
  • 7 followers
1 Traitement salle de répétition
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà mis en oeuvre les panneaux isolants en coton recyclé pour faire du traitement acoustique (par exemple : https://www.materiaux-naturels.fr/produit/362-metisse-rt-20kg-m3-panneau-isolant-coton-recycle et https://www.particuliers-soprema.fr/fr/product/isolation/murs-par-l-interieur/pavatextil-p) ?

Sur le papier ça a l'air formidable (isolant phonique performant, facilité de mise en oeuvre, pas d'irritation à la pose...), mais j'aimerais avoir de vrais retours d'utilisateurs ayant testé ce type de produit avant de me lancer dans la réalisation de qlq panneaux.
Le but est de traiter un local de répète d'une vingtaine de m2 pour avoir un son un peu moins résonnant qu'il ne l'est dans l'état actuel, et pas de faire une control room, soyons clair.
Une histoire de confort dans le jeu lors des répètes.

Merci d'avance pour vos éventuels avis et conseils sur ce produit.
2
Bon, pas de retour sur ce genre de produit... :8O:
J'ai passé commande du produit Pavatextil en 100mm d'épais (moins de 50€ le paquet de 6 plaques de 120cm x 60cm).

Je réaliserai des panneaux avec ça et je reviendrai vous donner mon avis sur le résultat obtenu.

3
Bonjour,

le problème de ces laines, c'est qu'on ne connait pas les propriétés acoustiques. Difficile de prédire le résultat...je n'en ai jamais utilisé pour cette raison-là.

PS : il n y a pas de produit "isolant phonique performant", ce n'est pas la laine qui isole.

Tenez-nous au courant!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

4
Bonjour,
Merci pour ton intervention Jean-Pierre.
Je précise que le local en question n'a pas de problème d'isolation, il est enterré, c'est la maison du batteur et les voisins sont éloignés. C'est uniquement le traitement qui nous préoccupe ici.
Peux-tu me dire quel(s) paramètre(s) est(sont) nécessaire(s) de connaitre pour déterminer les propriétés acoustiques de ce genre de matériau ?

Dans un autre fil, tu as dit qu'un micro de mesure peut-être un d'un coût modique, peux tu me conseiller un ou plusieurs modèles ?
Je ne m'interdis pas de me lancer un jour dans la mesure acoustique...

Bonne journée.
5
https://fr.audiofanzine.com/microphone-electret/behringer/ecm8000/

Prévoir une alim phantom.

Puis le logiciel REW (gratuit).

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 19/10/2020 à 15:34:41 ]

6
Merci pour l'info sur l'ECM 8OOO. :bravo:
Je vais m'orienter dans cette direction.
REW, j'en ai beaucoup entendu parlé ici, ça semble être la référence (en tout cas pour les amateurs).
Je me lance là dedans au plus vite.
Bonne soirée !
7
Citation de benjy :
Merci pour l'info sur l'ECM 8OOO. :bravo:
Je vais m'orienter dans cette direction.
REW, j'en ai beaucoup entendu parlé ici, ça semble être la référence (en tout cas pour les amateurs).
Je me lance là dedans au plus vite.
Bonne soirée !


Pour les pros aussi, je l'utilise tous les jours avec mes clients. Il est très complet...et gratuit. :clin:

Bon courage pour la pièce! :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

8
Bonjour à tous,

Me revoici avec mes essais de panneaux à base de Pavatextil.
J'ai décidé de faire une maquette avant de passer à la réalisation "industrielle".
J'ai donc réalisé quelques panneaux pour mon mini home studio pour voir et surtout entendre le résultat sonore.

J'ai donc utilisé la première plaque de mon paquet de 6 panneaux de 120x60cm en 100mm d'épais.

La réalisation est assez simple et à la portée de tout bricoleur.
Réalisation des caisses (MDF de 10 pour les cotés et de 6 pour le fond).
Exception pour le premier où j'ai testé avec une plinthe en épicéa, mais le MDF est bien plus pratique pour ce genre d'assemblage et moins cher.
Tout est collé, pas un clou, pas une vis...
20201018_153408.jpg

découpe de la laine de coton à la scie égoïne
20201026_122219.jpg

les 4 panneaux avant protection.
20201026_124211.jpg

Pose de la protection à l'agrafeuse (super rapide).
J'ai utilisé du film géotextile, très compétitif niveau tarif.
20201026_165337.jpg

Un panneau terminé.
20201026_165947.jpg

les panneaux posés dans mon studio.
20201027_164505.jpg

20201027_164531.jpg

20201027_164544.jpg

Alors, le résultat me direz vous ?
Et bien, très subjectivement, c'est mieux. Je n'ai fait aucune mesure (mais j'aurais dû, je sais...).
Mon studio est réellement très petit et doit représenter un challenge pour le traitement acoustique.
Là, cela me semble aller vers l'amélioration.
C'est à peu près tout ce que l'on peut dire pour l'instant.

A bientôt pour la phase suivante !
9
bonjour,

Nous voilà donc à la partie industrielle de l'aventure.

Pour le local de répète, il reste 5 plaques de laine textile de 120x60cm.

Je vais donc réaliser 5 panneaux de 120x60x10cm sur la même idée que les essais précédents.

Il existe des plaques de médiums de 120x60cm de médium en 6mm d'épais (pour 5 ou 6€)
Pour les côtés il y a des plinthes médium de 100mm sur 2m40 en paquets de 5 (pour 13€ je crois).
Avec 2 paquets, on est large.

Construction pièce par pièce.

Tout est collé pour le médium :

20201210_133900.jpg

20201210_174427.jpg

20201211_142240.jpg

mise en place de la laine de coton :

20201211_142358.jpg


Agrafage du film géotextile :

20201211_143529.jpg


Le panneau terminé :

20201211_144903.jpg


3 panneaux réalisés :

20201212_183638.jpg


A la mise en place dans le local, 4 plaques ne sont suffisantes pour changer drastiquement le son.
Quand vient l'idée d'isoler uniquement la batterie, car c'est l'instru qui pose les vrais pbms dans une salle de répète.
On forme un mur devant la batterie :

20210114_171453.jpg

20210114_171509.jpg

Et là, miracle le son change radicalement.
La batterie, déjà, ressemble à une batterie en se rapprochant d'un son studio.
Plus de repisse de batterie dans les micros de chant.
Du coup, tous les autres instrus se retrouvent vraiment séparés et facilement audibles.
Le son général est moins pénible à l'oreille et moins fatigant en fin de session.

Un vrai bonheur, pour les musiciens, c'est le jour et la nuit.
Je n'ai donc pas perdu mon temps avec cette réalisation pour un investissement inférieur à 100€.


Si voulez les infos du produit de base utilisé, voici la photo de l'étiquette (j'ai cherché mais effectivement, n'ai pas trouvé les caractéristiques acoustiques...) :
20210109_185912.jpg




Si d'autres veulent tester cette solution, je serais heureux d'en connaitre les retours !
En fait, la bonne idée serait, je pense, d'accrocher les plaques au plafond (suspendues par des fils) et de les répartir afin d'avoir un traitement général de la pièce.
(à suivre)

10
Hello benjy ! bravo pour les caissons
Il est tant de prendre des mesures, non ? ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis