Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIDI Thru Box - Les solutions DIY

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 641 vues
  • 14 followers
1 MIDI Thru Box - Les solutions DIY
Alors voilà, sous les encouragements de WZ (et d'autres) un sujet pour parler des boîtiers MIDI, et surtout des différentes pistes pour se bricoler ça aux petits oignons. :8)

Il y avait bien ce sujet mais il date un peu (depuis, des solutions comme l'Arduino ont pris de l'essor), pas mal de liens sont morts, il y avait pas mal de HS, bref...

Pour rappel, l'impulsion vient de 3LEK qui se cherche un petit boîtier sympa et simple, et du coup ça m'a rappelé mon MIDI BRAIN construit en 1989.
Présentation:

6011689.jpg
6011690.jpg

Comme vous pouvez le voir, c'est un petit routeur tout simple 3 IN / 3 OUT.
Je l'utilisais sur scène pour choisir depuis lequel du Stage Piano Roland ou du clavier-maître Elka MK-55 je pilotais mes différents expandeurs. :8)

A l'intérieur, tout est sur un circuit simple face routé à la main:
6011691.jpg

On voit bien les trois optocoupleurs dédiés aux trois entrées:
6011692.jpg

Pour les sorties, j'ai utilisé des transistors en commutation, maintenant on ferait ça simplement avec des portes logiques.
J'ai pas retrouvé les schémas, mais c'est pas un bricolage très compliqué de toute façon. :clin:

De nos jours on trouve des kits plus ou moins préconstruits comme celui-ci:
2019-12-07T05%3A18%3A29.772Z-MidiThru4_front2.JPG

Et il suffit de taper "midi thru box schematic" dans Google pour obtenir quantité de liens de bricolages actuels comme celui-là:
MIDIThruBox.jpeg

A vous les studios ! :bravo:
Afficher le premier post
11
Citation de Push-Pull :
WZ: alors là on sort clairement du domaine du petit boîtier contenant de l'électronique simple comme ceux présentés ci-dessus.
Il y aura des données à traiter, gérer de l'usb, donc passage obligé par un microcontrôleur ou un Arduino. Donc programmation.

J'avais zappé ton post. Tout à fait d'accord.
Je ne veux pas squatter ce sujet avec mon projet/désir. J'en parle pour si d'autres sont intéressés ou peuvent aider, mais le moment venu, il faudra ouvrir un sujet dédié à ce projet précisément.
Comme je l'ai dit, ton boîtier ou un autre du genre peut m'intéresser en complément ou comme alternative si le projet avec USB est trop gros pour moi.
12
FLTM ? MRCC ? :?!: Maritime Rescue Coordination Centres :noidea:
Ah, c'est le boîtier de chez Conductive ? Effectivement ça a l'air complet !

Will, oui peut-être que vu tes besoins plus gourmands, un sujet dédié serait approprié car ça risque de rapidement causer soft, librairies de fonctions, etc.
13
Clair. J'attends déjà de voir si ça mord un peu et si oui, j'embarque tout le monde ailleurs.
Si je suis tout seul, ça ne sert à rien. :bravo:
14
:mdr:
Citation :
FLTM ? MRCC ? :?!: Maritime Rescue Coordination Centres :noidea:


FLTM => Fais-Le Toi-Même !

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15
MRCC = MIDI Router Control Center fabriqué par https://conductivelabs.com/mrcc/

Christian

16
17
Citation de Push-Pull :
LFALA ! :bravo:


:8O: image.php

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

18
Je reprends ici les elements de ma reponse sur "les studios-malette" :

actuellement le projet incluant routage et filtrage (donc avec processeur) le plus abouti et le plus simple je crois que c'est https://github.com/TheKikGen/USBMidiKliK4x4
Le proc c'est une bluepill (d'autres supports sont possibles, et c'est opensource, mais la bluepill c'est imbattable), on peut placer ça sur une breadboard, ou se faire une petite platine.

Ca c'est si vous avez la fibre DIY chevillée au corps. Sinon prenez un Blokas MidiHub. :clin:

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 17:34:35 ]

19
Je n'ai pas l'impression que ça réponde à mon besoin à moi. Sauf erreur de ma part, c'est une interface MIDI USB pour brancher à un ordi ou smartphone. Moi ce que je cherche, c'est un merger qui fasse hôte USB pour brancher dessus un ou des contrôleurs USB dépourvus de MIDI.

Mais sinon, ça semble intéressant.
20
Ah oui ok, USB Host ... c'est pas la meme ligue. Je n'ai pas pris le temps de bien comprendre ce que tu voulais.

En DIY, je ne vois pas beaucoup d'autres solutions que de passe par un mono carte type raspberry pour avoir les USB Host, et une carte d'extension (e.g. MidiKlik) pour connecter des MIDI jack ou DIN 5, vu le nombre. Ça ouvre plein de possibilités, a conditon d'etre pret a y passer du temps.

Les MIDI Host c'est encore assez rare, je connaissais le Kenton MIDI USB Host, qui a peu d'E/S hardware, il y a le BomeBox, semblable, et je viens de decouvrir le iConnectivity mioXM, qui me fait de l'oeil.

A moins de 250 euros neufs, je n'irais pas me faire des noeuds au cerveau, meme si je comprends l'attrait du DIY. :bravo:

https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/iconnectivity/mioxm/petites-annonces/i.3238224.html

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 18:34:51 ]