Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIDI Thru Box - Les solutions DIY

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 640 vues
  • 14 followers
1 MIDI Thru Box - Les solutions DIY
Alors voilà, sous les encouragements de WZ (et d'autres) un sujet pour parler des boîtiers MIDI, et surtout des différentes pistes pour se bricoler ça aux petits oignons. :8)

Il y avait bien ce sujet mais il date un peu (depuis, des solutions comme l'Arduino ont pris de l'essor), pas mal de liens sont morts, il y avait pas mal de HS, bref...

Pour rappel, l'impulsion vient de 3LEK qui se cherche un petit boîtier sympa et simple, et du coup ça m'a rappelé mon MIDI BRAIN construit en 1989.
Présentation:

6011689.jpg
6011690.jpg

Comme vous pouvez le voir, c'est un petit routeur tout simple 3 IN / 3 OUT.
Je l'utilisais sur scène pour choisir depuis lequel du Stage Piano Roland ou du clavier-maître Elka MK-55 je pilotais mes différents expandeurs. :8)

A l'intérieur, tout est sur un circuit simple face routé à la main:
6011691.jpg

On voit bien les trois optocoupleurs dédiés aux trois entrées:
6011692.jpg

Pour les sorties, j'ai utilisé des transistors en commutation, maintenant on ferait ça simplement avec des portes logiques.
J'ai pas retrouvé les schémas, mais c'est pas un bricolage très compliqué de toute façon. :clin:

De nos jours on trouve des kits plus ou moins préconstruits comme celui-ci:
2019-12-07T05%3A18%3A29.772Z-MidiThru4_front2.JPG

Et il suffit de taper "midi thru box schematic" dans Google pour obtenir quantité de liens de bricolages actuels comme celui-là:
MIDIThruBox.jpeg

A vous les studios ! :bravo:
Afficher le premier post
21

Christian

22
Oui, mais c'est apparemment une interface MIDI : ça nécessite d'être connecté à un ordinateur. En tous cas c'est ce que semblent dire le site et la doc.

Par contre, ils ont une thrue box avec filtrage : MIDI THRU-6 Pro & Filter. A 55 balles, ça peut calmer les ardeurs de tout DIYer.
Pas mal de trucs intéressants sur leur site, d'ailleurs... mais pas mon Grall.
23
x
Hors sujet :
Citation de Beatless :
:8O: image.php

Merge alors, mon Beatleschou je t'ai zappé.
--> Les Français Aiment Les Acronymes.
24

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

25
x
Hors sujet :
J'ai interrogé Doremdi à propos d'un de leurs produits.
J'ai eu une réponse très rapide. A la fin de celle-ci, une nouvelle intéressante :

Citation :
Bwsides, we will launch a product with multiple USB HOST and MIDI DIN ports that supports custom routing and work alone . It is expected to be launched in May.

Best regards,
DOREMiDi

[ Dernière édition du message le 23/03/2024 à 10:00:20 ]

26
À surveiller, donc :-)

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi