Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIDI Thru Box - Les solutions DIY

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 622 vues
  • 14 followers
1 MIDI Thru Box - Les solutions DIY
Alors voilà, sous les encouragements de WZ (et d'autres) un sujet pour parler des boîtiers MIDI, et surtout des différentes pistes pour se bricoler ça aux petits oignons. :8)

Il y avait bien ce sujet mais il date un peu (depuis, des solutions comme l'Arduino ont pris de l'essor), pas mal de liens sont morts, il y avait pas mal de HS, bref...

Pour rappel, l'impulsion vient de 3LEK qui se cherche un petit boîtier sympa et simple, et du coup ça m'a rappelé mon MIDI BRAIN construit en 1989.
Présentation:

6011689.jpg
6011690.jpg

Comme vous pouvez le voir, c'est un petit routeur tout simple 3 IN / 3 OUT.
Je l'utilisais sur scène pour choisir depuis lequel du Stage Piano Roland ou du clavier-maître Elka MK-55 je pilotais mes différents expandeurs. :8)

A l'intérieur, tout est sur un circuit simple face routé à la main:
6011691.jpg

On voit bien les trois optocoupleurs dédiés aux trois entrées:
6011692.jpg

Pour les sorties, j'ai utilisé des transistors en commutation, maintenant on ferait ça simplement avec des portes logiques.
J'ai pas retrouvé les schémas, mais c'est pas un bricolage très compliqué de toute façon. :clin:

De nos jours on trouve des kits plus ou moins préconstruits comme celui-ci:
2019-12-07T05%3A18%3A29.772Z-MidiThru4_front2.JPG

Et il suffit de taper "midi thru box schematic" dans Google pour obtenir quantité de liens de bricolages actuels comme celui-là:
MIDIThruBox.jpeg

A vous les studios ! :bravo:
2
Joli, belle réalisation Push. 👍

Moi c'est beaucoup moins beau, mais fonctionnel. Je l'ai retrouvé au fond d'un tiroir.

Alors j'ai fait cette boîte il y a 33 ans. C'est un commutateur d'entrées-sorties MIDI. Elle me permettait de dumper mes synthés afin de faire du Recall dans Cubase. Je sélectionnais une OUT d'un synthé avec le commutateur pour l'orienter vers la IN de l'interface MIDI.

image.php

image.php

image.php

Le schéma de la commutation est dessiné en dessous. 😅

image.php

De mémoire, j'avais dû mettre un transistor (NPN émetteur commun) pour inverser le signal MIDI afin de faire clignoter la LED quand il y a de l'activité sur l'entrée. ☺️

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Flag, et merci pour le(s) partage(s) (et bravo pour vos réalisations).
Je n'ai pas besoin (en tout cas dans l'immédiat) de ce genre d'outils, mais je trouve les sujets de ce genre toujours intéressants :bravo:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

4
Merci les copains.

Pour ma part, j'aurais besoin d'évoluer, pour le live, de ma Thrue Box actuelle à une box un peu plus évoluée acceptant aussi des contrôleurs USB.

Je peux me passer de routage vu que je peux me contenter des affectation par canaux MIDI, mais ça peut être utile :
- pour pouvoir utiliser un peu plus de canaux parce que je suis quasi à toc
- pour permettre d'éviter de risquer de saturer les entrées MIDI des appareils par des données qui ne les concernent pas.

J'avoue que c'est un pan du MIDI que je ne connais pas : comment un appareil gère les données MIDI qu'il reçoit. Ex : ma Model:Cycles est paramétrée sur les canaux 1à 7. Branchée derrière la Thrue Box, elle reçoit forcément les données des canaux 8 à 16. Si la masse de données envoyée devient très importante, n'y a t-il pas un risque "d'embouteiller" l'entrée MIDI ?
Il y a déjà le problème du faible débit du MIDI, mais aussi le chip qui gère les données reçues pour décider de ce qu'il en fait.

En résumé, il me faudrait une thrue box
avec des entrées MIDI (Mini 2) et USB (Mini 1, plutôt 2)
avec des sorties MIDI (6)
avec un routage, au moins pour les entrées USB
compacte et légère (raison pour laquelle les solutions pour l'instant trouvées sur le marché ne conviennent pas)
5
Citation :
Si la masse de données envoyée devient très importante, n'y a t-il pas un risque "d'embouteiller" l'entrée MIDI ?


Tu as tout à fait raison. J'ai ce problème avec le FS1R. Dès qu'il y a trop de données, il affiche "Data Overflow" (ou quelque chose du genre). Je m'étais penché sur la question du filtrage MIDI pour supprimer un type de message (certains CC) ou bien des canaux MIDI. J'avais trouvé des petites boites qui s'appelaient "Pocket Midi" qui permettaient de filtrer les messages MIDI. Mais je ne les retrouve pas. En cherchant à nouveau avec "midi thru settings" j'ai trouvé ça:

miditech MIDI Thru 4 / Filter

Il y a, entre autres, "MIDI Channel Mapping" marqué sur ce boîtier. A voir si ça peut te convenir. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
@Will, il y a les MRCC de Conductive Lab mais ça coûte une fortune.
https://conductivelabs.com/mrcc/

Citation de Will Zégal :
...compacte et légère...
Raté !

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 09:32:00 ]

7
WZ: alors là on sort clairement du domaine du petit boîtier contenant de l'électronique simple comme ceux présentés ci-dessus.
Il y aura des données à traiter, gérer de l'usb, donc passage obligé par un microcontrôleur ou un Arduino. Donc programmation.
8
Il y a aussi chez MIDI Solutions un boîtier équivalent:

MIDI Solutions Router

Il semble être configurable par logiciel.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Pour en revenir au sujet, faire ça en FLTM, je pense que c'est faisable avec un ARDUINO ou équivalent. Pour avoir un peu programmé des Arduino UNO, il faut optimiser son programme pour éviter d'induire de la latence.

Le filtrage MIDI avec un Arduino est abordé dans ce sujet : MIDI filter/processor sketch.

:clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
Merci. je cherchais justement le nom des MRCC pour les citer. :bravo:
Je trouve ces machines merveilleuses, mais
1- trop chères pour moi
2- surdimensionnées : elles sont géniales pour router n'importe quoi vers n'importe où à la volée, mais c'est pas mon propos : mon routage est un paramétrage fixe qui peut se faire par simples dip-switchs. Elles proposent aussi au moins le double d'E/S qu'il ne m'en faut.
3 - trop encombrantes pour mon setup de live.

Merci Beatles pour la confirmation. Il me semble que ce sont surtout les appareils anciens qui peuvent être victimes de ces surcharges. Or, je n'ai que des appareils relativement récents. Cependant, je ne veux pas prendre le risque et la configuration envisagée de mon setup risque de voir la quantité de données croître de façon assez importante par rapport à la situation actuelle.
Je me demande quand même s'il vaut mieux que je prévoie un routage source-destination ou un filtrage par canaux. Il va falloir que j'y réfléchisse. Mais si un coeur Arduino ou Raspberry et son soft sont capables de gérer les deux, ça peut offrir une grande souplesse.
Le routage source-destination peut permettre dépasser les 16 canaux MIDI. Mais le filtrage par canaux peut me permettre d'utiliser un même contrôleur pour plusieurs machines.

Allez, reprenons le cahier des charges "idéal". On verra si quelqu'un témoigne que c'est faisable ou qu'il existe des solutions DIY pour le faire :
- routeur compact et léger
- 1 entrée USB minimum. 2 de préférence
- 2 entrées MIDI minimum, 3 de préférence
- 6 sorties MIDI (5 acceptables, car je peux reprolonger par une thrue box derrière une des sorties)
- filtrage sur chaque sortie des données MIDI par canal
- routage des entrées vers les sorties
- les entrées et sorties MIDI peuvent être, selon le choix du maker, en DIN 5 broches, mini-jack ou un panaché.

Je serais curieux de savoir s'il y a d'autres que moi qui seraient intéressé.es par un tel appareil. Une sorte de mini MRCC.
Si ça se trouve, ça existe. J'ai vu dans le sujet des studios-mallette des gens évoquer l'usage de pico ordinateurs pour servir d'hôtes USB MIDI.

Dans l'alternative, je renoncerai à l'USB et la boîboîte de Push-Pull peut m'intéresser pour compléter ma Thrue 5.