Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Donnez à l'ARC

  • 235 réponses
  • 65 participants
  • 50 807 vues
  • 68 followers
1 Commentaires sur le test : Donnez à l'ARC
Donnez à l'ARC
Le cancer, c'est mal. Une mauvaise acoustique, c'est mal aussi. Pour remédier à ces deux problèmes, une seule et unique solution : donner à l'ARC.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Le mix sonnera pas plat (si tu désactives le bidule), il sonnera comme tu luis dit de sonner. Par contre tu gagnes en contrçole sur ton son, vu que l'acoustique de la pièce est "aplatie".

12

Hors sujet :

 perso les blagues sur le cancer je suis moyennement réceptif connaissant également des cas ...

 Le principe est simple, l'ARC te renvoi une courbe plate par tes monitors donc tu vas mixer avec une 'compensation' des défauts de tes enceintes. exemple tes monitors envoi trop de 80 Hz mettons 4 dB en trop, l'ARC va donc equaliser -4dB à 80 Hz, du coup t'auras pas tendance à baisser le 80Hz dans tes prod comme tu l'aurais fait. Ensuite tu enlèves le plug et normalement c'est équilibré. Ai-je été clair ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

13

Hors sujet :

 Bon, pour en finir :

 

Citation :

 Le cancer, c'est mal. Une mauvaise acoustique, c'est mal aussi. Pour remédier à ces deux problèmes, une seule et unique solution : donner à l'ARC.

 

Je ne vois pas d'humour mal placé la dedans. Effectivement, le cancer spas cool, c'est rien de le dire. Effectivement , donner à l'ARC est un des moyens de lutter contre.

Enfin, pour rappel aux plus jeunes :

Voila voila. En théorie, on va pas tarder à avoir une citation de Desproges dans ce thread.

 

 

 

14
@Traumax et Babaorum

Merci, je comprends mieux grâce à vos explications.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

15
@newjazz , pour comprendre je peux peut être te proposer une analogie avec le traitement d'une image.
l'ARC te permet de calibrer ton écoute (restitution haut parleur + acoustique de ta pièce) de la même façon qu'il te faut calibrer ton écran avant de faire une retouche colorimétrique.
Si ton écran restitue trop de rouges, le calibrer te permetra de ne pas en enlever de façon erronée. Si tu visionnes tes photos ailleurs, elles n'auront pas trop ni pas assez de rouge, en fait idéalement tu n'y trouveras que les défauts de calibrage de là où tu iras les visionner, car c'est là l’intérêt, ton moniteur chez toi est fiable :-)
Donc en gros, tu ne peux pas etre sur que ton mix sonnera bien ailleurs mais au moins confiant dans le fait que ça ne vient pas de ton systeme d'écoute, mais plutot de celui de "ailleurs" :-)) , ça évite d'additionner les problème de ailleurs avec l'inverse des tiens si on peut dire...

Quelque chose d'important que j'ai noté est du fait du calibrage par l'ARC, de la précision du son du fait de la disparition de l'effet de masque. Pour répondre à ceux qui penseraient qu'on peut mixer dans avec une écoute pas calibrée si on la connait bien.. celà a ses limites car si la courbe est très accidentée, c'est comme retoucher une image sur un moniteur qui nous ébloui..

Bien sur il ne faut pas exporter ton mix en passant dans l'ARC qui n'est là que pour ton écoute. C'est là qu'on est content d'avoir le "control room" dans cubase, qui permet de bien séparer le bus du master des différents bus d'écoute (et ainsi avoir un ARC pour ce qui part aux moniteurs et le son "droit" pour alimenter le casque.. etc).

En tout cas un vrai confort de travail depuis que j'ai l'ARC (puis l'ARC2), et aucune mauvaise surprise en arrivant au mastering, et c'est là qu'on voit que ça marche.
16
Croyez le ou non, sa fait plusieurs jours que je recherche des informations sur arc et j'avoue a avoir du mal a en trouver ....

Hier je me suis claquer un forum complet complet ( Allez vois celui qui a plus de post sur l'arc 1 ) et vous n'avez même pas idée quel genre de commentaire stupide il y avait ... mais aucune information intéressante.

Aujourd'hui j'avoue est très heureux de ce test, mais j'ai encore quelque point t'intérogation ..

Premièrement, si on fait nos mesure ... et que finalement on change de pièce ( je déménage bientot ) alors quand on refera nos mesure, on va arriver au même résultat ... ?

Deuxièmement .... expliquer moi pourquoi payer des moniteurs en haut de 2000$ si on peut mettre ca sur des speaker bas de gammme et avoir une réponce plat.... j'ai du mal a y croire !

Finalement ... qu'elle est le réelle avantage de l'arc vis a vis tout simplement s'habituer a ses moniteur ????

www.wsproaudio.com

17
Et si comme moi on passe par une console de mix!!!Une 02R via adat rme?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

18
Salut tout le monde,
Citation de Eloquent :

Premièrement, si on fait nos mesure ... et que finalement on change de pièce ( je déménage bientot ) alors quand on refera nos mesure, on va arriver au même résultat ... ?

Deuxièmement .... expliquer moi pourquoi payer des moniteurs en haut de 2000$ si on peut mettre ca sur des speaker bas de gammme et avoir une réponce plat.... j'ai du mal a y croire !

Finalement ... qu'elle est le réelle avantage de l'arc vis a vis tout simplement s'habituer a ses moniteur ????


Ben... Premièrement, oui. Si tu déménages, bien sur faut refaire les mesures. La correction sera différente (en fonction du nouveau lieu/placement des HP) mais le son devrait être identique. Du coup, pas besoin de te ré-habituer au nouveau local.

Deuxièmement... Tu n'as pas compris l'intérêt de l'ARC. Tu auras beau avoir des moniteurs à 2000€ pièces, si tu les places mal et dans un local mal foutu, leur valeur ne voudra rien dire. Si tu t'achètes des moniteurs "haut de gamme", c'est pas pour les mettre dans la cuisine, je pense... Meilleurs sont les moniteurs/placement/acoustique, moins l'ARC aura du traitement à faire : peut être 2-3 petites corrections ici ou là, alors qu'avec des moniteurs comme-tout-le-monde, ça y va à coup de +4db ici, -6 là et vas y que je te corrige le tout.
Et faut pas oublier que l'ARC corrige le "point d'écoute". Si tu te lèves et bouge de 2 mètres, la correction ne tient plus. Mais bon, normalement, on ne bouge pas trop de devant l'écran pendant le mix.

Troisièmement... Voir le premièrement et le deuxièmement ;)

[ Dernière édition du message le 01/10/2012 à 19:12:59 ]

19
x
Hors sujet :
Bah en même temps, moi qui suis en rémission confirmé d'un vilain cancer contracté en 2009, je serais plus d'accord pour que vous donniez vos sous à l'ARC, pour aider la multitude dI Kas à risques, plutôt qu'aider IKmultimedia à écouler son ARC.
20
Citation :
Deuxièmement .... expliquer moi pourquoi payer des moniteurs en haut de 2000$ si on peut mettre ca sur des speaker bas de gammme et avoir une réponce plat.... j'ai du mal a y croire !

La qualité d'une enceinte ne se limite pas qu'à la réponse en fréquence. C'est comme si tu comparais des appareils photos uniquement sur le nombre de mégapixels de leur capteurs. Il y a de multitudes d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte et qui sont tout aussi importants.