Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Boss RC-202 Loop Station

  • 166 réponses
  • 26 participants
  • 24 719 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Boss RC-202 Loop Station

Boss va présenter demain au Musikmesse 2016 une version plus compacte à deux pistes de son looper desktop RC-505. Voici le RC-202 Loop Station.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 12:28:04 ]

Afficher le premier post
31
Windows 10 mobile prend quasi tous les softs de win 10....en theorie

Shilokuma: ca serait une initiative sympa d'ouvrir un thread dedié, ca ouvre des perspectives audelà des loopers d'ailleurs
Thom'
32
x
Hors sujet :
Ce n'est pas windows 10 mobile mais une version entière. Mobile c'est sur les smartphones, là ce sont des tablettes avec assez de stockage et de capacités pour faire tourner parfaitement la version entière. Pour faire simple, ces Atoms 4 coeurs sont du niveau d'un Core Duo de 2Ghz d'il y a quelques années, dont on a dit longtemps que c'était la valeur à considérer pour faire de la MAO en grand. Certes les soft ont évolué et demandent parfois bien davantage, mais enfin cela laisse une marge considérable pour faire des tas de choses. Et encore les Core duo ne traitaient pas la vidéo HD et le son HD, là tout est pris en charge, ce qui laisse supposer de très faibles latences en 24Bits 96kHz avec Asio4All dans Windows 10 (qui gère bien mieux ce pilote générique que les versions précédentes.)

Mais je ne suis pas certain de foncer déjà personnellement, peut-être plutôt attendre les prochaines versions de ces tablettes. Si je plonge je vous dirai en remontant, mais si quelqu'un veut plonger à ma place, il est le bienvenu.

En attendant le netbook dont je dispose (dont le cpu est 4 fois moins puissant qu'un Atom dont il s'agit ici) me suffit pour rendre les service de séquenceur MIDI et de looper audio sans traitement, donc je ne vois pas l'intérêt de créer d'autres déchets informatiques pour l'heure.

Allez bon weekend

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 13:16:23 ]

33
Citation de ShiloKuma :
Ben la tablette à 70 euros est 4 fois moins chère au bas mot selon les prix convertis du dollar australien, et puis le hardware de ces tablettes peut sans doute monter à du 24 bits 96kHz comme tous les ordinateurs de maintenant (à vérifier tout de même), donc cheap pour cheap, au moins on ne se ruine pas et on peut regarder les chatons sur youtube et consulter af!

Ben franchement, la dernière tablette à 70 € que j'ai eu entre les mains, c'était tout sauf un outil de scène. C'était un machin hyper plastoc, hyper fragile, bref, du bas de gamme. Je ne sais pas si tu fais de la scène, mais si c'est le cas, tu dois savoir que ça s’accommode mal du bas de gamme et qu'un truc essentiel est la fiabilité. Ceux qui, comme moi, font du live avec des portables plutôt haut de gamme ont déjà tendance à serrer les fesses alors c'est pas pour risquer de niquer un show avec une tablette bas de gamme qui peut se mettre en rideau du jour au lendemain.

Quant au son, croire qu'il suffise de monter la fréquence d'échantillonnage et la profondeur de quantification pour qu'il soit meilleur relève au minimum d'un grand manque d'expérience. J'ai eu entre les mains des interfaces montant à 24 bits / 96, voir 192 kHz qui sonnaient très mal, bien plus mal que bien des hardware se contentant de 16/44.1

Je me permets donc d'avoir de gros doutes quant aux qualités sonores d'une tablette d'entrée de gamme, à la fois au niveau de la qualité du chip intégré que des problèmes de rayonnement de composants et de la sensibilité aux rayonnement des autres machines dans un environnement musical. Et ne parlons pas de la connectique mini-jack d'une tablette bas de gamme qui ne tiendra pas quelques dizaines de concerts et les répétitions correspondantes, avec les aléas et les contraintes de la scène, les tractions intempestives sur le câble, les éventuelles chutes ou tout simplement les vibrations sur une scène au plancher un peu élastique. Quand on voit que sur beaucoup, dès le déballage, le branchement, la tenu du jack dans la prise n'est pas franc, quand il n'y a pas carrément un peu de jeu...

Par ailleurs, les latences basses, il ne suffit pas de mettre ASIO4ALL dans n'importe quelle machine pour que ça fonctionne. Par ailleurs, l'offre logicielle exploitant le tactile pour Windows est encore très limitée et on sait que les basses latences ne sont hélas toujours pas la sauce d'Android.

Donc, oui, c'est probablement possible d'avoir une solution bricolée avec une tablette à 70 € pour s'amuser à la maison. Mais dire pour autant qu'un hardware solide, plein de boutons dédiés, pensé spécifiquement pour un usage précis et utilisable sur scène est une escroquerie parce qu'il coûte plus de 129 €, c'est du grand n'imp. Escroquerie, c'est pas un petit mot, hein.
34
Comme le precise Mojolito, on pouvait déjà contrôler le rc505 aux pieds, avec quelques contraintes. Mais il y a un Os V2 qui arrive et va résoudre bien des problèmes.
Avis à ceux qui veulent le revendre ! En même temps allez y, je vous le racheterai.
Je préfère 10 pistes que 2...

Le manque de carte sd accessible sur les rc n'est pas vraiment un problème, on passe de toute façon par l'ordi avec l'usb ou la carte.
Pour info le Rc505 possède une carte micro SdHc, mais il faut dévisser le capot. C'est sans doute le cas sur le Rc202.




Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

35
36
Citation :
(Shilokuma)
Pas de stockage sur SD, c'est encore une fois un grand pas en arrière, ici il est question de vous vendre une toute petite mémoire flash (probablement 2Go), et non extensible donc, à prix d'or.


J'ai précisé manque de carte sd ACCESSIBLE car c'est possible qu'il y en ait une sur le Rc202 comme sur le Rc505, qui a une 4 Go. J'ai testé une 32 Go dessus.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 14:08:23 ]

37
Will Zégal pardon mais je n'ai parlé nulle part d'escroquerie, mais d'arnaque. L'escroquerie est un terme juridique qui désigne un délit, tandis qu'arnaque est un mot du langage familier pour désigner à peu près tout et n'importe quoi, y compris éventuellement une escroquerie.

Or ici je maintiens que si le gadget de Boss est intéressant, certaines de ses caractéristiques sont totalement dépassées ou nulles dès le départ et que le prix est totalement surréaliste.

Et je n'ai pas parlé non plus ni de n'importe quelle tablette à 70 euros mais spécifiquement de ces modèles avec les quad core Intel Bay Trail (et même avec des liens où l'on peut lire les specs, les prix et des avis des usagers si l'on a la flemme de se renseigner sur google par soi-même), dans le lot desquels certaines sont aussi certainement des arnaques et dans certains magasins en ligne même, la vente desquelles l'objet d'escroqueries caractérisées.

Et j'ai encore moins parlé de faire de la scène avec, d'où l'idée qu'en effet, et là je te rejoins bien volontiers : portnawak!:

Mais 70 euros ou pas, ces plateformes Intel sont presque assez puissantes pour faire ce travail. On va sur scène avec un Ipad, si ce n'est qu'une question de qualité, alors certains modèles de ces Bay Trail sont vendus (bien plus cher) par des marques qui font de la qualité, et je suis certain que l'on va sur scène avec ce matériel aussi. Je ne dis pas que c'est une panacée, ni que cela conviendra à tout le monde, sur scène, à la maison où n'importe où, mais ce sont à présent des possibilités réelles, et peu chères.

Quant à des problème d'audio, avec ces appareils il peut y avoir des bruits parasites si l'on utilise des jacks mal soudés c'est un fait..., ou bien sérieusement, du bruit si on met à fond dans une sono à fond aussi, mais pas davantage qu'avec n'importe quel autre matériel moyen ou bas de gamme, et en tout cas il y aura bien moins de risque de rencontrer une boucle de masse en USB avec ce matériel, qu'avec du matériel bien plus cher ou qui a une alim à la masse. Même avec des interfaces top niveau c'est loin d'être aussi simple souvent de régler ce genre de problème (à cause de la masse.) Donc je crois que largement les bruits parasites peuvent intervenir n'importe où et avec n'importe quel matériel, et c'est d'ailleurs pas toujours facile à régler.

Mais bon Vox Populi, Vox Dei comme on dit, si Boss parvient à le vendre à 350 euros son gadget qui ne devrait pas couter plus de 120, alors il a forcément raison de ne pas se priver!, d'autant que le marché est roi, et le client aussi, tandis que le roi est nu ...

Pour conclure je dirais que le produit de Boss est très très, très bon à mon avis, sauf sur les specs radines (les 17 rythmes..), dépassées (16 bits...), simplistes (8x8 mémoires et pas de stockage extensible amovible...), et le prix abject (Prix conseillé 385 euros... et en vrai 349 euros chez Thotho... En fait, à ce prix-là on peut se demander si le RC-202 ne sera pas produit en toute petite série et principalement pour écouler des stocks de RC-505 avant de passer à autre chose ; la mise à jour du RC-505 annoncée en même temps que la sortie du RC-202 est d'ailleurs un autre élément qui conforte cette idée) ; pour tout le reste, vraiment mais vraiment chapeau bas Boss!

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 17:05:33 ]

38
Ah ouais , 349 euros .. ils vont se le garder hein :oops2:
39
C'est le prix que j'ai payé mon Rc505, état neuf.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

40
C'est vrai que tu as employé "arnaque" au lieu "d'escroquerie". Ça change tout. icon_facepalm.gif

Citation :
Pour conclure je dirais que le produit de Boss est très très, très bon à mon avis, sauf sur les specs radines (les 17 rythmes..),

Ah ? C'est une BAR ?
Citation :
dépassées (16 bits...),

Ouais, grave. Tu ne vas pas pouvoir sampler des sources de plus de 96 dB de dynamique. :mdr:

Citation :
simplistes (8x8 mémoires et pas de stockage extensible amovible...),

Ça serait grave pour une groovebox ou un sampleur, en effet.

Rappelle-moi ce qu'est le produit, déjà ? :-D

Entendons-bien, je n'ai absolument rien contre le fait qu'on critique un produit, mais là, tes critiques, elles me font penser à celui qui critiquerait le prix d'une voiture sous prétexte qu'on peut avoir un vélo pour moins cher.