Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Boss RC-202 Loop Station

  • 166 réponses
  • 26 participants
  • 24 740 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Boss RC-202 Loop Station

Boss va présenter demain au Musikmesse 2016 une version plus compacte à deux pistes de son looper desktop RC-505. Voici le RC-202 Loop Station.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 12:28:04 ]

Afficher le premier post
51
ouh là, c'est de la bonne ça...
52
Il est clair que c'est une machine à Fric ! à fric, oui mais que vous perdrez !!!
120 euros de plus et vous avez la RC 505 ! alors comment ils font pour justifier un tel prix ??????
53
A part le nombre de pistes je pense que l'intérêt du 202 est l'accès direct à des fonctions par boutons dédiés comparé au 505 où il faut trop souvent rentrer dans des menus .
Je ne réponds pas vraiment à ta question mais voilà il me fait bien de l’œil ce petiot , surtout relié à mon 505 par usb et là j'ai l'installe de la mort :bave:
54
+1 pour l'accès direct à Reverse, Overdub/replace, one shot/loop.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

55
ShiloKuma, merci pour la leçon d'informatique. Tu devrais venir expliquer tout ça à mon PC qui n'a visiblement pas compris, lui. :-D

Sinon, tu as le droit d'être en désaccord avec les autres, mais pas de te montrer désagréable. Surtout lorsque quelqu'un te répond de façon aussi calme et factuelle que ne l'a fait oboreal.

Pour ce qui est de ta diatribe contre "les produits Roland" :
- 1 je trouve curieux qu'on puisse généraliser à ce point sur "les produits" d'une marque qui sort autant de trucs variés. Mais bon, si c'est ton avis, tu as le droit.
- 2 Roland n'a pas sorti que des merveilles : comme toute boîte, ils ont leurs flops. Mais moi qui ai eu et possède encore des produits Roland, ben je n'ai constaté pour aucun qui répondent à la description que tu en as fait, à deux exception : le Vari-OS (flop commercial) dont les drivers ne sont plus mis à jour pour les systèmes 64 bits. Le produit étant sorti en 2003, on peut trouver scandaleux que ce suivi soit abandonné 10 ans plus tard... ou pas. Idem pour un PCR-30 sorti en 2002 ou 2003 qui n'a pas de driver pour Windows 10. C'te scandale !
Sinon, j'ai eu les SP-303 et 505, généralement qualifiés de "jouets limités" par ceux qui ne les ont pas eux. Les miens m'ont suivi des années sur scène sans le moindre problème (et le 303, je l'avais acheté d'occasion). Je les ai revendus ou échangés l'année dernière et je le regrette.

Pour ce qui est de ton discours sur l'asservissement, j'ai beaucoup de mal à voir le rapport avec un produit qui intéresse visiblement les gens à qui il est destiné et que tu trouves trop cher. En tous cas, un tel combat serait passionnant s'il était mené dans un autre cadre que la question du prix d'un instrument à 300 €.

Pour terminer (casquette d'admin sur la tête), je rappelle que le flood, c'est mal.

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 17:43:11 ]

56
M'voyez!
57
Concernant les effets Input et Track, j'espère que l'on peut choisir ses effets, vu qu'il y a un nom spécifique sur chaque effet. Sur le Rc505 c'est A, B, C.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

58
Aujourd'hui n'importe qui peut acheter une carte micro SD classe 10 avec un adaptateur, d'une grande marque, de 32Go, pour 8 euros livrée à l'unité dans sa boite aux lettres.

Dans la RC-505 il y a une carte classe carte de 4Go qui assure à peu près 6h d'enregistrement. Dans la RC-202 qui enregistre 3 h, on devine une carte 2Go.

Voilà, mais ensuite oui bien sûr les industriels ont bien raison de faire comme ils font et ils savent mieux que toi ce que tu veux, donc il faut acheter leur produit, c'est bon pour eux hein! ...

L'orientation récent ede Roland/Boss qui décide de fabriquer exclusivement des jouets en plastique pour classes moyennes chinoises, ne me plait pas, et si c'est bon pour Roland/Boss, c'est très mauvais pour les musiciens, maintenant, et demain.

Par ailleurs j'ai aussi eu des tas d'appareils Roland/Boss, et encore aujourd'hui, et parmi eux le RC-50 (j'avais même écrit un avis, assez populaire du reste, dans une autre vie d'AF), le BR-800 qui est synchronisable dans une mesure tout à fait exploitable comme je l'explique dans un tuto sur la page du BR-800), et aussi d'autres loopers. Je viens même de trouver un RC-505, je l'ai payé le prix du RC-202, une occasion très ordinaire, et je trouve que s'il fonctionne comme attendu, c'est vraiment un jouet en plastique, et il y a des radineries immondes dedans (par exemple, il n'y a pas de banque user setting, juste un user setting qui n'est en fait qu'un user memory copy.)

Ce RC-202 est un spin off juteux pour Roland si les usagers l'achètent à ce prix là, mais ils ne devraient pas, ils devraient se trouver un RC-50, un RC-300, un RC-505 d'occasion, un Ditto synchronisable, un EHX 45000, ou une tablette mini pc comme celle que j'indiquais et un logiciel comme Repetito, ou n'importe quoi plutôt que d'engraisser Boss sur ce coup là qui se paie vraiment la tête du client pour les raisons que j'indiquais.

Je ne sais pas si je vais garder le RC-505, il y a là-dedans des aberrations dans les modes dans lesquels on est obligé de concevoir le looping à cause de cette nullité de time stretch qui n'est toujours pas débrayable, etc. Notamment on ne peut toujours pas avoir la synchro et la liberté de longueur de boucle en même temps, ce genre d'erreurs de conception grossières se répètent d'appareil en appareil (le RC-300 est sans doute idem.)

Mais chacun se fera son avis, Roland a copié du RC-50 jusqu'au RC-202, à peu près tout sans plus aucune R&D, en gonflant les prix, et en remplaçant le métal solide par le plastique et des commandes très fragiles, si les gens achètent et se plaignent ensuite, ce ne sera pas faute de les avoir avertis!



[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 20:26:46 ]

59
Ah au moins t'as acheté le Rc505 on peut en causer maintenant. N'oublies pas la V2. Tu critiques sans savoir que :

Le User Setting, c'est déjà bien. Sur pc tu peut copier coller tes reglages dans le fichier Xml qui contient TOUS les réglages.

Pour désactiver le time stretch : Tempo Sync Off.

Pour avoir des boucles de longueurs différentes et synchro : mode Free, pas Auto.

Mon fils de 3 ans à joué avec (un live d'enfer), en bourrinant des fois les faders (doucement malheureux !) : même pas cassé. C'est un jouet plus solide que certains autres.

J'ai eu le Rc2, le Rc50, le Rc300, puis le Rc 505 donc, et je suis ravi de l'évolution, surtout avec la V2 à venir. Le Rc 505 fonctionne très bien en synchro slave.
Je trouve le Rc 202 trop cher aussi. Cela devrait baisser. 5 pistes avec ce même format, j'en prendrais 2 et je laisserais le Rc 505 au fiston :


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 23:18:52 ]

60
Mais la RC-505 ne fonctionne pas comme elle devrait en mode Auto, elle réalise des enregistrements de nombre de mesure qui ne correspondent pas du tout à ce qu'elle devrait faire. En mode Tempo Sync off elle ne calcule plus du tout le tempo correctement et donc elle va aussi rendre des boucles de longueur tout à fait non syncrhonisables autrement que par le top départ. Elle a aussi tendance à hacher l'audio lorsque l'on recharge un memory ou après rallumage, il est impossible de faire un usage de cette machine, je vais m'en débarrasser très rapidement! Je n'ai aucun problème de synchronisation avec des tas d'autres machines, mais ici la synchro ne fonctionne pas correctement, tout comme sur la RC-50.

Un utilisateur sur le forum fait aussi état de ceci et qui est bien réel :
Citation :
Le principal reproche que je ferai au RC505 est le fait qu'il y ait un bug lorqu'on enregistre plusieurs pistes en mode slave... pas de problème à l'enregistrement de la première piste mais un bug apparait lorsque j'enregistre la deuxième, pour éviter ça, je suis obligé de stopper le looper et de le relancer. Le bug empêche l'enregistrement de la deuxième piste, elle se met à clignoter dans tous les sens et s'arrête.


Pour moi les limitations sont totalement rédhibitoires : on ne peut obtenir de boucles synchrones qu'en acceptant de les avoir toutes de la même longueur, ou alors il faut calculer à l'avance les longueurs, ou alors il faut accepter que le son soit haché, ou alors que le looper calcule un tempo fantaisiste qui fait que l'on ne pourra s'en servir qu'en one shot.

En plus le manuel est totalement mal écrit et les fonctions essentielles sont décrites avec des explications redondantes qui ne veulent rien dire. Certaines ne sont pas même documentées!

Voilà, mais sûrement en appareil autonome avec un micro poum tchak ça doit marcher, seulement, comme machine synchronisable, toujours aussi nul le looper Boss!

Je suis aussi persuadé que le RC-202 souffre des mêmes problèmes, et connaissant Roland/Boss, je ne me fais aucune illusion sur la mise à jour.

Il y a d'autres points : on ne peut pas quantifier à l'avance l'enregistrement, ou plutôt si mais à la fin le looper passe automatiquement en overdub, pas en play, de façon totalement absurde puisque si l'on choisit une durée déterminée ce n'est pas pour recommencer à enregistrer par dessus, ou du moins, il devrait être possible de choisir ou non.

Le système des target tracks est lourd, on ne peut même pas sélectionner une piste, il faut une combinaison de touches, on rêve! On ne peut pas armer une piste pour qu'elle commence à enregistrer au message start MIDI, pour cela il faut refaire toute l'assignation target machin, etc.

Bref c'est toujours la même chose, un looper pas du tout fait pour ce qui est son atout : le travail avec des machines externes.

Quant à la fiabilité dans le temps, les faders par exemple, ouille! Mais là ce sera pour ceux qui auront poursuivi et appris à aimer leurs boucles asynchrones ou hachées...

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 23:57:54 ]