Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BendNote, Music in You et autres systèmes pédago on line... quels sont vos retours ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 925 vues
  • 2 followers
1 BendNote, Music in You et autres systèmes pédago on line... quels sont vos retours ?
Salut

Ces concepts de cours en ligne me titillent depuis un moment.

Contexte :
éternel débutant, ou plutôt amateur de niveau moyen mais avec un petit bagage théorique, j'ai eu en un peu moins de 20 ans de guitare, en plus de mes apprentissages d'autodidacte quatre années de cours, une en collectif en MJC (bof), une en individuel y a quinze ans (très bien, mon apprentissage des penta, des grilles blues, la réelle découverte de mon manche, initiation aux modes...), et deux récemment qui m'ont beaucoup apporté (renfort théorique, travail des techniques allez retour, legato, sweep, harmonisation, posture sur l'instru, techniques main droite, gammes, triades, modes etc etc).

Aujourd'hui je n'ai plus forcément le temps de prendre des cours chez un prof, j'ai aussi le sentiment d'être suffisamment "outillé" pour comprendre des plans glanés à droite à gauche, mais par contre j'ai besoin à la fois d'une petite (grosse !!) discipline de travail sur l'instrument pour progresser, et j'ai aussi toujours l'envie de développer des choses et de sortir de mes ornières (plans, gammes, sons....) et de cultiver une vision un peu plus étendue de l'instrument.

Aussi, quand je vois les réclames, soit pour Bendnote et sa galerie de personnalités (émanation du MAI de Nancy je crois ?) soit pour Music in You (autre bande célèbre, notamment par sa présence web et presse), et les tarifs raisonnables, je me dis "ben pourquoi pas"... ceci dit j'hésite un peu... Est-ce vraiment souple ? Y a-t-il une vraie plus value pédagogique ? est-ce adapté à tous les niveaux ? Bref vos retours d'expériences sur ce type d'outil m'intéresse fortement !

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 13:50:04 ]

2
et un petit up parce que c'est samedi :mdr:
3
Salut,

utilisateur depuis environ un an de cours en ligne, je trouve le principe vraiment bien fait, et je crois que je ne suis pas prêt d'arrêter...
... mais justement, un des points faibles de cette méthode est l'absence d'obligation à une certaine discipline: En clair, c'est génial parce que tu peux suivre un cours et travailler n'importe quand, mais d'un autre côté, tu n'as personne pour te rappeler à l'ordre si tu te dis trop souvent "Bof, là, j'ai pas envie."

A mon sens, l'autre point faible est l'absence de retour d'un prof face au jeu de l'élève: Les mauvais gestes ne sont pas corrigés, et il faut être suffisamment critique avec soi même pour avoir bien conscience de ses propres erreurs.

Je ne connais pas ton niveau, mais selon mon interprétation de ton parcours, des cours de type "Masterclass" comme on en trouve souvent sur les "écoles" en ligne devraient te plaire. Ces approches permettent de mieux appréhender le jeu d'un artiste en particulier, et sont souvent riches.
Après tout dépend de l'artiste qui donne le cours...
4
Salut et merci de ce retour !

Concernant la discipline, ça m'inquiète nettement moins qu'effectivement l'absence d'interaction prof-élève, tant sur les gestes, postures etc que dans l'adaptation fine du process pédago.

Ceci dit, si "pour le prix" on apprend et progresse vraiment ça le fait...

Du coup tu es chez qui ?

Car outre la question des avantages et limites en général, j'entame également un petit benchmarking pour voir ce qui me semblera le plus adapté.
5
Salut, je suis chez IMusicSchool.
Choix fait à l'époque car ils proposent des leçons sur pas mal d'instruments différents.
Du coup, en plus de la guitare pour moi, ma compagne suit le cours de ukulélé, et mon fils un cours de batterie.
(Dans son cas, s'il confirme qu'il accroche à l'instrument, il passera quand même par la case "prof à domicile" bientôt.)
6
Citation de Lno :
Salut, je suis chez IMusicSchool.
Choix fait à l'époque car ils proposent des leçons sur pas mal d'instruments différents.
Du coup, en plus de la guitare pour moi, ma compagne suit le cours de ukulélé, et mon fils un cours de batterie.
(Dans son cas, s'il confirme qu'il accroche à l'instrument, il passera quand même par la case "prof à domicile" bientôt.)


Merci à toi !!
En filigrane je comprends que c'est bien soit pour de l'initiation, soit davantage du perfectionnement... Entre les deux le prof physique est quand même largement utile. Bon ben du coup ça me conforte dans le fait qu'à mon (petit) niveau ça peut être intéressant pour continuer à progresser sans forcément me mettre la contrainte prof, vus les agendas pro et perso...

En attendant, toujours preneur d'avis sur les autres plate-formes... Avis aux AFiens concernés

[ Dernière édition du message le 22/03/2015 à 08:39:50 ]

7
Je me permets un petit up du lundi
8
Bon... lassé des up :mdr: et profitant d'une promo, je me suis inscrit chez Bendnote pour un an...

Jusqu'ici (c'est à dire au bout de 10 jours), je suis plutôt content, car me situant plutôt comme "intermédiaire qui lorgne vers expérimenté", je trouve pas mal d'exercices très pratiques, et des contenus vraiment enrichissants...

En plus la communauté des élèves et les cours en direct c'est plutôt cool. Seul bémol constaté mais "corrigeable" avec mon niveau théorique : des transcriptions parfois à l'arrache...

Bonne journée !
9
Salut

Pour la petite histoire BendNote, dont j'étais plutôt satisfait, est en train de mettre la clé sous la porte....
Du coup si vous en avez à me recommander avec un modèle économique pérenne :-D
10
Bonjour,

Je poste ici pour ne pas ouvrir un autre sujet sur bendnote... quelqu'un sait-il si il y a un problème avec ce site? J'ai un abonnement (le minimum heureusement) et le site n'est plus accessible... je n'ai pas été prévenue de la fermeture, ni remboursée...
des infos quelquepart?
Je n'imagine même pas la réaction de ceux qui ont payé plein pot :(

Merci de vos infos ^^