Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son usb - latence

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 7 961 vues
  • 3 followers
1 Carte son usb - latence
Bonjour,

Je suis confronté à un dilleme et vous pourrez sans doute m'aider.
Navre si le post est long mais je préfère donner le maximum d'infos dès le départ.

Pour mieux vous informer, voici mon pc: hp pavilion 560 p094nz, windows 10 64

Je souhaite composer de la musique, pas forcément en signal Midi, mais en branchant mon synthé (ou mes platines etc) en RCA ou en entrée line.
Comme je savais que la carte son intégrée des pc n'est pas forcément le top en terme de qualité, je me suis lancé dans l'achat d'une carte son usb. N'y connaissant pas grand chose, j'ai choisis la soubd blaster x-fi hd, pour environ 75 euros (88 francs suisses).
Le soucis, est que cette carte a une légère latence que je perçois à l'écoute, lorsque mon matériel est branché dans l'entrée RCA de la carte (donc je parle pas de Midi). Impossible de composer ainsi!
Et cette latence provient vraiment de la carte son, car même lorsque tous mes logiciels séquenceurs, soft etc sont fermés et que je me trouve simplement sur le bureau windows, lorsque je presse une touche de mon synthé, j'entend le décalage....

J'ai regardé sur le net et il se trouve que des pilotes Asio,etc,
Peuvent aider à réduire la latence, mais impossible d'en trouver des compatibles à une sound blaster x-fi hd...

Au bout du gouffre, j'ai fini par contacter Creative, qui m'a répondue qu'ils sont navrés mais que ma carte ne supporte absolument pas asio en enregistrement, mais uniquement en lecture, etc etc. Bref, je l'ai renvoyée au magasin et ils m'ont remboursé.

Ma question est la suivante: Je vois et je lis un peu partout qu'une carte son usb est mieux qu'une pci pour l'utilisation que je souhaite en faire. Mais je suis mal tombé en choisissant cette sound blaster.
Laquelle me conseillez-vous afin d'avoir une latence de base imperceptible (ou à la limite, que je puisse régler la latence) pour environ la même tranche de prix (disons maximum 150 euros)?

Ensuite, je souhaiterais juste une explication:
Il y a des années j'ai beaucoup composé et enregistré sur pc.
J'avais un pentium 4 avec xp pro.
Je me branchais direct dans l'entrée line de mon pc qui avait une carte mère ASUS P4S8X-X.
Je n'ai JAMAIS eu un soucis quelconque de latence!! ...
Mais pourquoi n'y avait-il pas de latence? Grace au fait que la carte son etait directement intégrée (donc moins de calcul, de transmissions, etc)?

Par contre justement, la qualité était médiocre en line in de la carte mère.
d'où mon choix, maintenant que je recommence la musique, de me lancer sur une bonne carte son (que je souhaite en usb car sur le net elles ont apparemment bcp plus d'avantages que les carte son en cpi)
Par contre j'ai été surpris en mal par ce probleme de latence (je ne savais pas qu'en carte son usb on pouvait retrouver ca en branchement RCA, en midi j'en aivait entendu parler, mais pas en RCA).

J'aimerais vos avis et conseil pour une carte son usb sans latence (ou à latence reglable) et de bonne facture.

Merci!

[ Dernière édition du message le 18/08/2017 à 23:17:18 ]

2
Toutes les interfaces audio USB dans la gamme de prix de 100 à 200€ devraient pouvoir te convenir. La latence ne sera jamais nulle, mais en-dessous de 10ms elle est imperceptible. Par ailleurs, la plupart proposent un monitoring direct (sans latence) des entrées.
3
Moi je viens justement d'en racheté une ,mon ancienne c'etait une intégré Soundblaster Audigy 2 Platinum qui ne fonctionne plus tres bien actuellement .J'ai donc décidé en examinant le site de steinberg de prendre la UR242 en USB pour un peu moin de 200euros ,on en parle ici aussi ---> https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/steinberg/ur242/ Latence tres faible et donc enregistrement correcte et qualité sonore tres bonne , bien mettre le dernier pilote Asio téléchargeable ici ---> https://www.steinberg.net/index.php?id=downloads_ur242&L=1
mon ordi est sur windows 10 .

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 00:10:05 ]

4
Super merci pour vos réponses!

Oui je ne prétends pas une latence nulle, mais imperceptible à l'oreille humaine.
Selon vous mon soucis de latence en branchant mes appareil en RCA provenait donc bien de ma sound blaster x-fi hd?
Je ne sais pas à combien était la latense, mais au dela de 10ms j'en suis certain! Même si très leger et bien que j'aie une oreille très fine, je distingais le décalage et je n'arrivais pas à composer ainsi.
Comment être alors sûr que toutes les carte usb entre 100 et 200 euros seront donc en dessous ou proche de 10ms?
Peux-tu m'en dire plus sur ce monitoring?

Merci pour le conseil de la steinberg.
J'aimerais bien pouvoir la trouver en magasin sans devoir la commander... mais ici en Suisse...
Cependant tu dis "enregistrement CORRECT". Ca sous entend que l'on perçoit tout de même la
Latence mais c'est satisfaisant. Ou alors c'est nickel pour jouer de la musique?

Cela Dit, je souhaiterai au minimum une entré RCA (si possible une sortie aussi) ou à la limite une entrée et une sortie jack.
Le reste n'est pas important pour moi.

Ps: le fait qu'il y a 10 bonnes années, avec mon pentium 4 et branchement sur carte mère, j'avais une latence quasi nulle est dû à quoi? Au fait que justement le branchement était direct?
Dans ce cas, une carte son interne (dans la même tranche de prix) ne serait-elle pas encore meilleure?

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 01:03:13 ]

5
oui j aurais du dire enregistrement nickel ,on ne peu distingué la différence de cette fine latence ! et donc pas de probleme pour travailler ses musiques ,pour moi ta carte x-fi hd elle n'avait pas le pilote Asio et je crois que c'est a cause de cela. Pour les entrées et sorties que tu désires faut regarder les autres interfaces UR adapté pour tes connections , pour voir les comparaisons ---> https://www.steinberg.fr/fr/produits/interfaces_audio/ur_series/modeles.html
6
Mais tu as un enregistrement nickel en terme de latence, en midi?
ou même en analogique (entrée jack)?

Si je me trompe pas la ur242 a des entrées et sorties jack?
7
Sur ma tavle de mixage "Alesis multimix 6fx" (celle-ci: http://www.gearnuts.com/store/detail/MultiMix6FX ) j'arrive a entrée en rca en mettant ceci:

https://www.cdiscount.com/high-tech/accessoires/2-adaptateurs-rca-vers-jack-mono-6-3mm/f-1062802-auc3800946246947.html?idOffre=29511972#mpos=3|mp
Sur mes Embouts jack blantc (dans l'entrée line 3/4 de la table de mix Alesis).

Est-ce possible faire pareil sur UR242?

Ps: je remarque à j'instant que les adaptateurs rca/jack sont mono... c'est normal? C'est du au fait que le
Rca a le coté g et d séparé juste?
8
Toutes ces interfaces ont au moins une paire d'entrées ligne (souvent sur un connecteur "combo" XLR + Jack).
Si il te faut absolument du RCA, tu peux utiliser ces adaptateurs. Mais si tu as la possibilité d'utiliser du Jack symétrique (signal mono sur un connecteur stéréo) surtout si le câble est long tu éviteras des parasites.

Le direct monitoring fait passer directement le signal des entrées vers les sorties (notamment casque) de l'interface audio en restant en analogique, sans faire l'aller-retour par l'ordi donc sans latence. Un potard permet de mixer ce son direct avec le playback venant de l'ordi. Évidemment on n'a que le signal brut, si on doit passer par un plug-in (simulateur d'ampli guitare par exemple) il faudra vivre avec le peu de latence qui reste.
On règle la latence avec la taille du buffer ASIO : plus il est petit, plus la latence est courte mais plus l'ordi est chargé. En général, on met une latence courte en enregistrement, et une latence plus longue en mixage (pour consacrer des ressources de calcul aux plug-ins).

Les interfaces audio Steinberg sont réputées, mais il y en a plein d'autres sur le marché dans cette gamme de prix : Focusrite, Roland, Presonus, M-Audio et même Behringer (qui a beaucoup progressé). Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur là-dedans, même en Suisse ...

La première question à se poser est le nombre d'entrées et de sorties dont tu as besoin :
- Est-ce que tu enregistres piste par piste, ou plusieurs musiciens à la fois ? Si oui, combien ?
- Est-ce que tu enregistres une batterie acoustique ?
- Est-ce que tu fais du réamping ?
Deux entrées micro/ligne et deux sorties est un minimum, qui suffit quand on s'enregistre seul : voix + guitare, clavier stéréo, micros d'ambiance ... on peut déjà faire plein de trucs pour un budget contenu.
Pour une batterie ou un groupe entier, 4 entrées est un minimum et 8 est souhaitable. Plusieurs produits permettent une extension ADAT pour 8 entées supplémentaires. Si tu fais du reamping ou que tu enregistres un autre musicien, au moins 4 sorties sont utiles.
9
Salut et merci pour les réponses

Alors... je suis allé dans un magasins de musique proche de chez moi et ils avaient à dispo un seul modèle en stock: presonus audiobox usb

Je l'ai achetée (environ 100 euros) et l'ai branchée tout à l'heure.
Pour l'instant je n'ai rien eu besoin d'installé et par simple branchement elle fonctionne... et sans latence (perceptible)... quelle bouffée d'air que de jouer et entendre sans soucis!
Je me connecte en jack sur le combo

J'ai tout de même une petite question:

Je travail sur Samplitude music studio 2015.
J'arrive à enregistrer et lire en pilote MME (si je selectionne le Wasapi de presonus ça me marque que ce n'est pas supporté).
Cependant, en réécoutant la piste audio enregistrée, j'entend parfois des "craquements" intempestifs. Il ne font pas partie de la piste car je ne les entend jamais au même endroit.
D'ailleurs, lorsque j'exporte la piste en wave ou mp3 je ne les entends plus.

Mais alors pourquoi je les entends lorsque je les écoute directement depuis samplitude (là où je les au enregistrés!)?

Ps: je sais que Magix est très sujet au dètracteurs en tout genre (bas de gamme, il bug, il est pas performant, il pue du cul, etc....), mais je précise que j'ai toujours travaillé avec, et sans jamais aucun soucis.
Donc je me suis naturellement dirigé vers Samplitude music studio 2015.

Je pense que ces "craquements" proviennent d'un paramêtre à régler ou un truc du genre...?

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 23:33:17 ]

10
Utilise les drivers ASIO, et règle la taille du buffer à la plus faible valeur qui ne te donne pas ces craquements.