Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 92 031 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
221
Comment ça marche , j'ai validé mon cpu-z puis créé un account et reçu un account validation et après ...?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

222
Citation de babaorum :
Comment ça marche , j'ai validé mon cpu-z puis créé un account et reçu un account validation et après ...?


Sérieux? T'as même pas besoin de créer un compte, Tu appuis sur « Submit and compare » et puis c'est tout!

Dans la barre d'adresse de ton browser, tu cliques et copies/colles l'adresse où tes résultats sont affiché!

Je viens de le faire (pas avec mon PC MAO) :

https://valid.x86.fr/ahwtlm



;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 16:24:57 ]

223
informatique-musicale-2801771.jpg

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

224
informatique-musicale-2801879.jpg
Ben ouais mais je tompbe là-dessus et il n'y a pas le screenshot de ma config ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

225
ha il faut sauver un fichier manuellement ok, voilà le lien :bravo:
https://valid.x86.fr/kpf97k

C'est strange mes cores ont tous une valeur de fréquence différente alors que le tien ils ont tous la même valeur...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 17:44:34 ]

226
Bonjour à tous

J'ai visité les forum top config pc MAO et je tenais tout d'abord pour vous féliciter de l'initiative. C'est une vraie petite mine d'infos. Merci pour cela !

Si j'ai bien suivi pour la MAO concernant le processeur l'important est de voir le score en Single Thread Performance. Dans ce cas là que pensez vous d'un i5 3600X niveau perf/prix ?

Comme je suis full software (type spectrasonics et surtout kontakt et ses immenses librairies) Je pensais y aller mollo avec le processeur (qui est un milieu de gamme) et me concentrer surtout sur l'achat de SSD pour y placer mes banques sonores. Là également qu'en pensez vous ?

Concernant la RAM. Auriez vous une marque à conseiller en particulier ? Avec carte mère x570 dois je privilégier du 2*16go ou 4*8go ? Je ne m'y connais pas et je ne sais pas si il y a toujours avantage au dual chanel sur les nouvelles CM



Je vous remercie par avance !


Cordialement
227
Citation de babaorum :
ha il faut sauver un fichier manuellement ok, voilà le lien :bravo:
https://valid.x86.fr/kpf97k

C'est strange mes cores ont tous une valeur de fréquence différente alors que le tien ils ont tous la même valeur...


Ton overclocking n'est pas bien configuré. Il y a beaucoup de tutos sur YT pour cela.
voici mon lien qui prouve qu'un OC bien fait est puissant ;
https://valid.x86.fr/bench/4ppmig/1
228
Bonjour slim thug,

Citation de slim :
Si j’ai bien suivi pour la MAO concernant le processeur l’important est de voir le score en Single Thread Performance.


Pas dans tous les cas. Ça dépend si tu privilégies le jeu en temps réel à très basse latence VS le nombre de VSTi et plugin sur de grosses sessions avec un buffer un peu plus élevé. C’est un choix à faire. Quoique de nos jours, en pratique, les différences ne sont pas nécessairement énormes entre certains processeurs.

Citation de slim :
Dans ce cas là que pensez vous d’un i5 3600X niveau perf/prix ?


Premièrement, je crois que tu confonds ou alors que t’as fait une coquille, car le 3600X n’est pas un « i5 » de chez Intel mais bel et bien un Ryzen 5 d’AMD. ;)

Qu’est-ce qu’il vaut?

C’est un excellent processeur qui est plus ou moins du même niveau de performance (selon cpubenchmark.net) qu’un i9-9900K d’Intel (qui possède pourtant 2 cœurs de plus). Les valeurs, que ce soit en single-thread/Multi-thread sont pratiquement identique pour les deux... ...sauf que le Ryzen 5 3600X est près de deux fois moins cher que le 9900K. Donc rapport perfs/prix, le Ryzen l’emporte haut la main face à un i9-9900K!

Mais si l’on ne considère que les processeurs ayant 6 cœurs et dans la même tranche de prix, il est plutôt considéré que son plus proche rival chez Intel est le i5-9600K, car chacun possédant 6 cœurs et tous deux presque au même prix. Sauf que dans ce cas, les valeurs en single-core (tjrs selon cpubenchmark.net) sont légèrement plus basses pour le i5-9600K et 34% plus basses en multi-thread. Donc encore une fois, le Ryzen 5 3600X apparait comme étant un meilleur choix.

Sinon, en pratique, selon certains sites qui effectuent des bench (comme celui-ci), le Ryzen 5 3600X surpasse de peu le i5-9600K dans presque toutes les applications, mais demeure moins performant qu’un i9-9900K.

En conclusion (selon le bench du site), il semble plus à l’aise pour les applications non optimisé pour le multi-threading.

Donc, c’est un excellent processeur et un excellent rapport perf/prix. Maintenant, il y a toujours moins bien et mieux. Chez Intel, un i9-9900K sera un peu plus performant et chez AMD, bizarrement (tjrs selon la conclusion du bench), il arrive parfois à tenir tête à un Ryzen 9 3900X (parce qu’il pourrait maintenir des fréquences plus hautes plus longuement, à cause d’une consommation/TDP moindre) pourtant bcp plus chère.

Pour faire simple, àmha, je crois que l’excellent rapport perf/prix détermine de lui-même ton choix! ;)

Citation de slim :
Comme je suis full software (type spectrasonics et surtout kontakt et ses immenses librairies) Je pensais y aller mollo avec le processeur (qui est un milieu de gamme) et me concentrer surtout sur l’achat de SSD pour y placer mes banques sonores. Là également qu’en pensez vous ?


Je pense que c’est une excellente réflexion! Vaut mieux bien équilibrer le tout. Avec un budget non illimité, vaut mieux, en effet, prendre un bon rapport perf/prix pour le processeur et conserver de la marge monétaire pour quelques SSD que de tout mettre pour le plus puissant CPU et prendre des HDD à plateaux rotatifs, par exemple.

Citation de slim :
Avec carte mère x570 dois je privilégier du 2*16go ou 4*8go ?


Ici, AMD conseille 6 modèles à base de chipset X570, certaines Asus, ASRock, Gigabyte, MSI, etc (toutes de bonne marques). Ces dernières possèdent toutes 4 Slots mémoire, donc peu importe. C’est juste que si tu choisis 4*8go, ben si jamais tu veux en ajouter plus tard, il te faudra te débarrasser de tes 4*8go et acheter de nouvelles barrettes alors que si tu mets 2*16go, tu pourras simplement en acheter 2 autres. C’est un choix totalement perso, seul toi sais. Concernant les marques, pour moi, je suis d’avis que ça importe peu du moment qu’on demeure dans les grandes marques connues (Kingston, Corsair, G.skill, etc.) Sinon, pense encore en terme d’équilibre en fonction de ton budget, donc inutile de choisir une fréquence de DDR à 4000 &+ ou à 3600Mhz. De là 2400/2667Mhz fera très bien l’affaire. Et si tu trouves mieux pour pas plus chère, ben ça ne nuira pas. C’est toujours une question d’équilibre en rapport avec le budget. Sinon, oui, il est préférable d’utiliser la DDR en dual channel. Donc 2 et/ou 4 barrettes identiques de préférence.

Voilà!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

229
Citation de madamereve :
Citation de babaorum :
ha il faut sauver un fichier manuellement ok, voilà le lien :bravo:
https://valid.x86.fr/kpf97k

C'est strange mes cores ont tous une valeur de fréquence différente alors que le tien ils ont tous la même valeur...


Ton overclocking n'est pas bien configuré. Il y a beaucoup de tutos sur YT pour cela.
voici mon lien qui prouve qu'un OC bien fait est puissant ;
https://valid.x86.fr/bench/4ppmig/1

Mais je n'ai pas du tout configuré l'OC pour l'instant je marche en mode 'normal' ;) mais ce que je ne comprend pas c'est que dans les paramètres système je me rappelle avoir explicitement mis valeur proc mini 100% et valeur proc maxi 100% et du coup je ne comprend pas qu'ils soient à des fréquences différentes dans le cpu-Z ... :noidea:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 10:44:25 ]

230
Citation de madamereve :
Ton overclocking n'est pas bien configuré...


+1

En effet, la fonction « sync all cores » ne doit pas être activée (première option à vérifier). Et si elle l’est, d’autres fonctions qui permettent au BIOS et à l’OS de diminuer les fréquences de certains cœurs ne doivent pas avoir été désactivées.

Toutes les cartes mères ne sont pas identiques, mais à titre de référence, voici quelques options que j'active/désactive sur ma Asus TUF Z370-PRO GAMING...

Premièrement, concernant l'OC :

AI Overclock Tuner: Manuel
BCLK Frequency: 100.0000 (à ajuster selon votre CPU)
BCLK Spread Spectrum: Auto
ASUS MultiCore Enhancement: Auto
SVID Behavior: Auto
AVX Instruction Core Ratio Negative Offset:
CPU Core Ratio: Sync All Core <=========== faut que ce soit comme ça babaorum! ;)
1-Core ratio Limit: 48 (à ajuster selon votre CPU)
2-Core ratio Limit: 48 (à ajuster selon votre CPU)
3-Core ratio Limit: 48 (à ajuster selon votre CPU)
4-Core ratio Limit: 48 (à ajuster selon votre CPU)
5-Core ratio Limit: 48 (à ajuster selon votre CPU)
6-Core ratio Limit: 48 (à ajuster selon votre CPU)
OC Tuner: Keep Current Settings
CPU SVID Support : Auto
BLK Aware Adaptive Voltage: Auto
CPU Core/Cache Voltage: 1.392 - Manual Mode (à ajuster selon votre CPU)
CPU Core Voltage Override: 1.400 (à ajuster selon votre CPU)

Notez que certaines options deviennent visibles et ne peuvent être modifiées qu'uniquement après en avoir activé une autre. Parfois on cherche longtemps sans trouver comment modifier une option alors que la possibilité de l'activer/désactiver apparaît seulement après en avoir activé une autre. ;)

Concernant l'optimisation du BIOS de façon générale (rien à voir avec l'overcloking à ce stade), il y a quelques généralités même si les BIOS sont tous plus ou moins différents. Les termes peuvent être plus ou moins différents selon les constructeurs de Mobo, mais, habituellement, tout ce qui concerne (je répète avec d'autres variantes de termes) :

- CPU Enhanced Halt ou C1E (/C3/C6/C7) Support,
- CPU EIST Function,
- CPU C-States,
- Intel SpeedStep Tech/Intel Speed Shift,

...peut être désactivé!

Donc concretement, chez moi :

VRM Spread Spectrum: Disabled
Hardware Prefetcher: Disabled
Adjacent Cache Line Prefetch: Disabled
Intel Virtualisation Technology: Disabled
Intel(R) SpeedSteep(tm): Disabled
Turbo Mode: Enable
CPU C-States: Disabled
CFG Lock: Disabled
Intel(R) Speed Shift Technology: Disabled (parfois Enable, ca ne semble pas avoir bcp incidence selon mes divers tests)
Execute Disable Bit: Disabled (concerne la sécurité, mais je déconnecte internet, donc m'en fou un peu)


SInon pour revenir à l'OC (plus haut), avec cette combinaison de paramètres et ces valeurs, j'ai un voltage qui se maintient entre 1.392V ~ 1.4V et mes 6 coeurs sont constamment/simultanément à 4.8GHz (bah, parfois à 4.799Ghz) lorsque j'observe avec OCCT et/ou CPUID HWMonitor (ainsi qu'avec les principaux softs de bench, comme CPU-Z). Et Windows voit aussi 6 coeurs/12 thread à 4.8GHZ.

Par contre, comme je le disais, toute manipulation dans le BIOS est délicate (surtout en OC), car d'un système à l'autre, ça ne réagit pas forcément et toujours pareil.

Donc, quand on manipule les options de son BIOS, faut tester pour voir si ça ne cause pas de problème. Habituellement, tant qu'on ne fait pas d'OC et qu'on ne modifie pas les options du BIOS à cet effet, mais seulement les options concernant les économies d'énergie (les quelques options « Disabled »), ça ne pose pas de problème, mais dès qu'on veut OC son PC, ça peut être très long et fastidieux, car il faut, et ce à chaque modification de la fréquence et du voltage, refaire plusieurs heures de stress test* pour s'assurer que tout est stable. Je l'ai fait plusieurs fois pendant plusieurs jours l'année dernière, mais j'avoue que cela a été très chiant et épuisant. Perso, si je devais passer sur un 9900k, je ne m'embêterais plus à tenter d'overcolcker.

* Parce qu'il faut procéder par petits paliers ascendant afin de trouver la limite à laquelle le système est stable!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou