Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 92 201 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
231
:8O: waouu merci Darkmoon , j'ai du taff d'optim encore donc :bravo:;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

232
Citation de babaorum :
Mais je n'ai pas du tout configuré l'OC pour l'instant je marche en mode 'normal' ;) mais ce que je ne comprend pas c'est que dans les paramètres système je me rappelle avoir explicitement mis valeur proc mini 100% et valeur proc maxi 100% et du coup je ne comprend pas qu'ils soient à des fréquences différentes dans le cpu-Z ... :noidea:


Parce qu’il apparait que le BIOS a priorité sur cette option de Windows! Laisse comme ça dans Win, mais va paramétrer l’option « Sync All Core » dans ton BIOS et indique une valeur identique pour chacun des cœurs.

ATTENTION, WARNING, FBI : everything you do is at your own risk! :-D

Je ne suis pas en train de t’ordonner de le faire, je ne fais que t’informer concernant ce que moi et d’autres avons fait pour avoir des fréquences identiques et constantes. ;) Selon ton processeur, tu dois, comme je le souligne dans mon long pavé précédant, procéder par petit palier et effecteur des stress tests afin d’observer la chaleur dégagée. Et aussi paramétrer un voltage.

Bref, c’est à tes risques et périls! Nous, nous ne faisons que partager ce que nous avons fait avec nos bécanes!
...pour avoir « de beaux cores » tous identique en fréquences! :8) pas comme les tiens, pffff :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

233
Citation de Darkmoon :
Perso, si je devais passer sur un 9900k, je ne m'embêterais plus à tenter d'overcolcker.

C'est ce que je me disais et si un jour je vois que j'ai besoin de plus de puissance j'y penserai :bravo2:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

234
Citation de Darkmoon :
Citation de babaorum :
Mais je n'ai pas du tout configuré l'OC pour l'instant je marche en mode 'normal' ;) mais ce que je ne comprend pas c'est que dans les paramètres système je me rappelle avoir explicitement mis valeur proc mini 100% et valeur proc maxi 100% et du coup je ne comprend pas qu'ils soient à des fréquences différentes dans le cpu-Z ... :noidea:


Parce qu’il apparait que le BIOS a priorité sur cette option de Windows! Laisse comme ça dans Win, mais va paramétrer l’option « Sync All Core » dans ton BIOS et indique une valeur identique pour chacun des cœurs.

ATTENTION, WARNING, FBI : everything you do is at your own risk! :-D

Je ne suis pas en train de t’ordonner de le faire, je ne fais que t’informer concernant ce que moi et d’autres avons fait pour avoir des fréquences identiques et constantes. ;) Selon ton processeur, tu dois, comme je le souligne dans mon long pavé précédant, procéder par petit palier et effecteur des stress tests afin d’observer la chaleur dégagée. Et aussi paramétrer un voltage.

Bref, c’est à tes risques et périls! Nous, nous ne faisons que partager ce que nous avons fait avec nos bécanes!
...pour avoir « de beaux cores » tous identique en fréquences! :8) pas comme les tiens, pffff :-D

:ptdr::mdr:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

235
Quel carte mère la plus adapté pour le ryzen 9 3900x svp?
Www.myspace.com/pixecell
236
Citation de babaorum :
C'est ce que je me disais et si un jour je vois que j'ai besoin de plus de puissance j'y penserai :bravo2:


Écoute, pour te donner une petite idée (de mémoire, je ne suis pas sur mon PC MAO présentement), avec mon 8700k OC à 4.8GHz (tous les cœurs), j'obtiens un score single-thread de 543 VS ton 539. Donc en single, nous sommes pratiquement ex aequo. Par contre, en multi-thread, tu obtiens 5690 alors que j'obtiens ±4500 si ma mémoire est bonne. Donc là, c'est plus significatif (à ton avantage!).

Donc même avec mon OC, tu fais mieux en multi-thread puisque ton 9900K possède 2 coeurs de plus que mon 8700k. Ce qui veut dire, qu'en pratique, sur de grosses sessions, tu pourras ouvrir et utiliser plus de VSTi et de plugins que moi.

Pour ce qui est du single-thread (surtout utile en très basse latence), ton 9900k devrait, en théorie, pouvoir monter un seul de ses cœurs jusqu'à 5GHz alors que mon 8700k est limité à 4.8GHz (de par mon OC, car sinon, c'est 4.7 sans OC). Donc, en principe, il est curieux que j'obtienne un score un tantinet plus haut. Mais plusieurs facteurs peuvent expliquer cela. Probablement que ton BIOS limite un peu à partir d'un certain degré de voltage/chaleur. Faut pas oublier que j'ai « delidé » mon 8700k. Mais bon, peu importe puisque'au final tu pourras quand même réussir à jouer en temps réel en très basse latence avec une bonne interface audio.

Même en stock speed, il n'y a pas bcp de différence en single-thread entre un 8700k et un 9900k. C'est en multi-thread que ce dernier est avantagé à cause de ses deux cœurs supplémentaires!

Donc, non, si t'es pas emballé, pas assez confiant et que t'as pas envie de te taper 3 jours de stress tests, overclocker ton 9900k n'est pas du tout un impératif! ;)

Et si l'envie te prend, le mieux serait que madamereve te partage les valeurs et options qu'il a utilisées dans son BIOS puisque lui possède un 9900k, tout comme toi.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

237
Citation de Laboreal :
Quel carte mère la plus adapté pour le ryzen 9 3900x svp?


Logiquement, n’importe quelle à base de chipset X570 puisque c’est le dernier et le plus récent chipset pour les Ryzen! Par exemple, il supporte le PCIe 4.0 contrairement au X470. Sinon du moment qu'elle soit compatible avec la série des Ryzen 3000!

Et pour les marques et modèles, voir le lien que j’ai posté dans un message précédant :

Ici, dans cette page, AMD conseille 6 modèles à base de chipset X570 pour la série des Ryzen 3000, certaines Asus, ASRock, Gigabyte, MSI, etc. Ces 4 dernières sont toutes de bonnes marques.

Pour le modèle en particulier, ça dépend de ce dont t’as besoin comme slots/ports/connecteurs/options et de ton budget. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 12:19:42 ]

238
Citation de Darkmoon :

Et si l'envie te prend, le mieux serait que madamereve te partage les valeurs et options qu'il a utilisées dans son BIOS puisque lui possède un 9900k, tout comme toi.

Excellente idée ça !! bon Madamereve on reste en contact hein :boire: :-D

Et en plus on a la même carte son :aime:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 12:35:21 ]

239
Salut darkmoon merci pour ces éléments de réponses.

Après avoir lu un article comparant le r5 3600 au r5 3600x je vais économiser quelques euros et prendre finalement le 3600. Je n'oc pas de toute façon je suis pas assez calé en informatique pour faire cela et apparemment ils se valent à très peu de choses près.

Concernant les cartes mères ces 6 modèles proposés ne font que me rendre encore plus indécis qu'auparavant. Quelles différences vais je avoir entre une carte mère à environ 200e et une à + de 300e ?
Avec mon pc je joue et je fais de la musique. Je ne suis pas au courant des dernières innovations technologiques que proposent les marques alors peut être puis je me contenter d'une carte mère à 200e de marque Asus, ASRock, Gigabyte ou MSI ?

Concernant slots/ports/connecteurs/options. Je dois brancher au moins :
-6 hdd/ssd dont un ssd m.2
-une carte graphique 1080ti

Je n'ai besoin de rien d'autre.

Peux tu m'aiguiller vers un modèle qui conviendrait peut être plus à mon type d'utilisation si tu le peux ? à savoir MAO et jeux

Cordialement


[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 15:15:40 ]

240
@Babaorum.
GIGABYTE Z390 Overclocking
T'es pas obligé d'aller aussi loin que chaque vidéo. Tu te contentes des tweaks les plus simples. Pense aussi à régler tes ventilos à la mano et lever le seuil de déclenchement ce ceux-ci pour que tes températures restent stables. Ce processeur ne bronche pas à 5ghz. Jamais eu de souci. C'est dommage de ne pas profiter de cet excédent de puissance puisque le I9900k est fait pour L'OC et sans délid.:bravo:



[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 15:47:58 ]