Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 284 vues
  • 74 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
71
Citation de Ericmusicstrasbourg :
... Ça veut dire que y a des cartes z490 avec un socket 1200?



Il y'en a plein. J'ai trouvé 56 résultats avec ces critères. https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/carte-mere/c4293/+fv144-18767+fv160-18479.html)" rel="ugc noopener" target="_blank">(https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/carte-mere/c4293/+fv144-18767+fv160-18479.html)

Finalement j'ai encore des questions. Je ne voudrais pas faire de conneries au sujet de la compatibilité entre carte mère et SSD NVMe.
Le fait que je ne connaisse même pas l'existence du systême NVMe montre bien que je me suis completement fais larguer en quelques années. Bref...
Admettons que je choisisse cette carte mère: https://www.ldlc.com/fiche/PB00337504.html
Une Z490 en 1200, (compatible DDR4 2666 héhé ! :clin:) avec 1 PCIE 3.O 16x4 puis 1 PCIE 3.O 16x et 2 PCIE 3.O 1x.
-Ma carte graphique Sapphire Radeon HD 6870 1Go - Vapor X serait elle compatible, je suis allé voir les specs, le bus est un PCIE 2.0 16x ???
Déjà incompatible en quelques courtes années ???
-Les disques durs NVMe, par exemple: Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 500 Go (https://www.ldlc.com/fiche/PB00265390.html) stipule se brancher sur un port M.2 - PCI-E 3.0 4x et je ne crois pas avoir vu ça sur cette carte mère. Donc SSD sata obligatoire sur une carte mère de ce budget de 200€ ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 15:40:59 ]

72
Citation :
-Ma carte graphique Sapphire Radeon HD 6870 1Go - Vapor X serait elle compatible, je suis allé voir les specs, le bus est un PCIE 2.0 16x ???
Déjà incompatible en quelques courtes années ???

Non non aucun problème de retro compatibilité.
J'ai une Asus X570 en PCIE 4.0 et une carte graphique HD6850,il y a une retro compatibilité descendante,
du moment que tu es sur un port 16X c'est comme l'USB3.0 et l'USB2.0.
Il y a simplement théoriquement des différences de débit qui sont minimes.
Si c'est pour de la MAO on s'en fout.
Par contre si tu veux aussi jouer ta carte graphique limitera ton processeur

Exemple de ma configuration:

https://pc-builds.com/calculator/Ryzen_9_3900X/Radeon_HD_6850/0Ul00J28/128/100/

Exemple avec des cartes graphiques de dernière génération.

https://www.tomshardware.fr/rtx-3080-en-pcie-3-0-et-en-pcie-4-0-une-grosse-difference/

shadow-1024x955.png

Citation :
-Les disques durs NVMe, par exemple: Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 500 Go (https://www.ldlc.com/fiche/PB00265390.html) stipule se brancher sur un port M.2 - PCI-E 3.0 4x et je ne crois pas avoir vu ça sur cette carte mère. Donc SSD sata obligatoire sur une carte mère de ce budget de 200€ ?

Cette carte mère a bien deux ports M2 PCIE 3.0 4X.



[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 17:04:16 ]

73
Citation de Ericmusicstrasbourg :
D'ailleurs j'en profite pour poser.une question à Darkmoon moi je croyais qu'un chipset type était rattaché au socket et en l'occurrence au 1151... Et tu parles du socket 1200... Ça veut dire que y a des cartes z490 avec un socket 1200?


Oui, chipset rattaché au socket, mais aussi « optimisé » pour une génération de CPU (de même « famille ») même si, parfois, compatible avec la génération de CPU précédente/suivante (de même « famille »), sauf qu’il y a plus d’un chipset par génération de socket et de CPU! (oui, je sais, c’est compliqué! :oo: ).

Par exemple, pour le socket LGA1151 (le socket qui précède le LGA1200) et les CPU de génération Coffe Lake, les chipsets dispo étaient : Z390, ...ainsi que B300M, H310M, etc. (les derniers sont, habituellement, des chipsets, soit plus anciens, soit plus appropriés pour de la bureautique et/ou des PC d’entreprises. Ils ne sont pas forcément « mauvais », mais ces CM/chipset comportent moins de possibilités/slots, par exemple, parce que le PC qui ne servira qu’à faire rouler un logiciel propriétaire de « scan », en entrepôt, P. Ex., n’a rien besoin d’autres que de faire rouler Windows et 2, 3 logiciels spécifiques à l’entreprise. Et/ou alors ils sont moins récents. Je ne les connais pas tous par cœur, je cause donc de « généralités » :clin: ).

Sauf qu’avant, il y a également eu une génération précédente de chipset (Z370, H310, B360, etc.) pour le même socket et les Coffe Lake. Car, parfois, « l’on » tente juste d’améliorer le chipset alors « on » en créer d’autres plus récents sans qu’il y ait un changement de socket et/ou une nouvelle famille et/ou génération de CPU.

Et pour le socket qui précédait, enfin, non, puisqu’Intel n’avait pas changé de socket, c’était Z270, ....ainsi que B250, H270, etc., mais pour les CPU de génération Kaby Lake et Skylake, cependant!

Pour le présent socket LGA1200 (« famille grand public~gamer»), c’est le Z490,... B460/H470/Q470.

Pour le présent (qui commence à dater, mais il n’a pas encore de successeur) socket LGA2666 (« famille "workstation" »), c’est le X299. Mais c’est pour les CPU de génération Skylake X (« workstation ») qui sont de la même époque~génération que les Skylake « grand public~gamer »

Bref, je m’y perds moi-même parfois! Ce qu’il faut saisir :

- il y a des générations de CPU « bla-bla-bla lake », ainsi que des familles (grand public~gamer/workstation/serveur).

- le socket est toujours différent pour chaque famille, même d’une même génération, mais peut demeurer le même — pour une même famille — pendant 2 ou 3 générations de CPU parfois,

- les chipsets, eux, sont lancés afin d’être optimisés pour une génération de CPU en particulier (et/ou pour un usage particulier), mais peuvent être compatibles avec la génération de CPU précédente et/ou suivante. Par contre, ils ne sont pas compatibles entre les différentes familles (de CPU), même pour une même génération.

Par exemple, un Xeon (serveur) actuel et/ou un Sky Lake X (workstation) actuel ne sont compatibles qu’avec le (ou les) chipset spécifiquement conçu pour eux.

- les CPU, eux, ne peuvent qu’être enfichés, naturellement, dans le socket conçu pour eux, mais parfois Intel conserve le même socket — pour une même famille — entre deux ou trois générations de CPU (ce qui nous évite d'avoir à changer de CM si l'on upgrade de CPU! ...si le chipset est compatible et/ou pouvant être mise à jour via une MAJ du BIOS),

- conséquemment, puisque, parfois, le socket demeure le même pour une même famille pendant plus d’une génération, ben c’est ce qui fait qu’on se retrouve avec de nombreux choix de chipsets et CM pour un même CPU, puisque certains (chipset) datent, mais étaient/sont compatible avec « la prochaine génération de CPU d’une même famille » et/ou inversement (avec la génération précédente),

- et, pour terminer, pour une même famille et une même génération, comme je l’ai mentionné avant toutes ces explications, il existe de toute façon tjrs 3 ou 4 chipsets différents, plus appropriés selon certains usages.

Voilà, grosso merdo!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

74
Ok merci Darkmoon.. .

Beaucoup plus compliqué que ce que je pensais.. et vu que je ne me suis pas intéressé au lga1200 ben je pensais que le z490 n'était que pour le 1151...

Mais c'est vrai que le changement de socket c'est vraiment pénible.... A l'inverse quand amd fait durer son chipset am4 si je ne fais pas erreur et que le ryzen 9 5950 est compatible ben c'est quand même du bonheur.. enfin presque puisque le cpu est compatible mais que tu ne le trouves nul part!!!

Le i9 11900 k promet de belles choses tout de même je trouve... Et vu ce qui est dit sur l'ipc je le demande si ça ne va pas jouer favorablement sur la latence et les possibilités de descendre un peu les buffers sans créer des glitsch..

Vivement que l'un de vous en est un qu'on en apprenne un peu plus

Eric

75
Citation de Freudon :

Non non aucun problème de retro compatibilité.
J'ai une Asus X570 en PCIE 4.0 et une carte graphique HD6850,il y a une retro compatibilité descendante,
...
Cette carte mère a bien deux ports M2 PCIE 3.0 4X.



Bon bah c'est parfait, ça me rassure, merci.
Toujours au sujet des disques durs, c'est toujours d'actualité d'avoir un DD system et un DD data ?
Auquel cas, il vaut mieux tout privilegier en NVMe ? M2 sata ?
Je vois que les 500Go et les 1To sont au même tarif, il y'a une autre difference que la capacité ? impact sur lecture/ecriture ?
Des preferences pour certaines marques ou des marques à eviter en terme de fiabilité ? (Crucial, Samsung, WD ?)
J'ai vu tellement de DD lâcher sans raison apparente depuis mon tout premier 9Go !
76
Citation de Ericmusicstrasbourg :
...et vu que je ne me suis pas intéressé au lga1200 ben je pensais que le z490 n'était que pour le 1151...


Le chipset Z490 n’est pas compatible avec les CPU qui s’enfichent sur socket LGA1151!!! :non:

Autrement dit, il n’existe pas de CM avec socket LGA1151 en chipset Z490, puisque le chipset Z490 a été lancé spécifiquement pour le lancement des nouveaux i7~i9 (10e Gen, Comet Lake-S) sur nouveau socket LGA1200!

C’est justement l’exemple parfait où, là, Intel a changé de socket pour les nouveaux CPU (Comet Lake-S) qui font suite à ceux (Coffee Lake, Kaby Lake et même Skylake ) qui s’enfichaient sur LGA1151 pendant plusieurs générations. En fait, le socket LGA1151 est demeuré le même pendant 3 ou 4 générations, de la 6e Gen à la 9e Gen, si je ne dis pas de bêtise. Donc, forcément, il y a eu depuis des dizaines de chipsets en relation avec le socket LGA1151.

Mais le Z490, c’est le « tout nouveau et fraîchement optimisé » chipset pour les CPU de 10e Gen Comet Lake-S sur socket LGA1200. Sinon, il en existe d’autres, des chipsets compatibles, comme j’ai déjà mentionné, débutant par les lettres H, B ou même Q

Bon, j’ai retrouvé à quoi correspondent précisément les différentes dénominations de chipset en fonction de leurs lettres et je ne disais pas de bêtises :

Je synthétise et reformule à ma façon :

Ceux qui débutent (et les CM associées) par « H » sont des « lower end to mid-tier consumer-grade chipsets », donc destinés, P. Ex, à ceux qui ne font que du réseau social, petits jeux en ligne, bureautique, etc (papy, mamy, les enfants, ben, plus depuis les smartphones et tablettes depuis quelques années :??: ). Aucune de ces CM ne peut être OC et les perfs ne sont pas ouf. Ça fonctionne bien, mais l’on achète pas ce genre de CM quand on veut faire du montage vidéo, du jeu, de la MAO, etc. :clin:

Ceux qui débutent (et les CM associées) par « B » sont techniquement plus adaptés aux entreprises parce que, P. Ex., gèrent des ports/slots anciennes (PS/2, PCI « non express », etc. ) pour des entreprises qui ont besoin de rétrocompatibilité. Sauf qu’avec les années, la distinction entre les chipsets/CM « H » et « B » s’est fortement érodée et, aujourd’hui, il n’y a plus de différence significative entre eux. L’une ou l’autre conviendrait à la construction de PC de gamme moyenne à « économique ».

Ceux qui débutent (et les CM associées) par « Q » prennent en charge le « remote management » donc utile pour les entreprises, mais en tant qu’entrée de gamme (pas pour des perfs 3D, vidéo,etc.).

Ceux qui débutent par « Z » sont le « top of the line », si l'on veut, pour le « grand public » et les gamer's, car les CM correspondante peuvent être OC, disposent de plusieurs fonctions, ports, slot, etc. C’est ici que les perfs débutent! Pour le mec qui joue, l'amateur, mais exigeant avec de Toshop ou Adobe premiere/Davinci Resolve, ceux, comme nous, qui font du son, de la MAO, etc.

Et, finalement, les chipsets débutant par « X » (sous socket LGA2066, actuellement) et les CM correspondantes permettent aussi l’OC, mais, en plus, prennent en charge les CPU de série « X » (souvent ayant bcp de cœurs) avec plus de canaux de mémoire et plus de lignes PCIe, de plus grandes capacités de RAM, souvent plus de slots et de connecteurs SATA et M.2, etc.

Sauf que depuis les derniers et nouveaux CPU i7 et i9 de 10e Gen « grand-public~gamer » en socket LGA1200, quand on prend une CM à base de Z490, ben les différences sont maintenant un peu moins conséquente d’avec le chipset X299 et les CPU de série « X » correspondant, sous LGA2066, puisque ce socket et ce chipset sont vieillissant. Ils sont surtout utilisés par les pros qui font du montage vidéo/3D (rendering offline ayant besoin de CPU avec 24, 36 cœurs, etc.) et par certains pros, en MAO, ayant besoin de plus de 128Go de RAM, ou, encore, par ceux qui ont besoin d'enficher des cartes PCIe spécifique, devant fonctionner en 8x/4x (comme ma carte d'acquisition 4K Black Magic), en plus de la carte vidéo en 16x. Certaines CM en X299 possèdentdonc, par exemple, 3 slots pouvant fonctionner simultanément en 16x,en plus d'autres en 8x/4x, etc.

Elle va probablement être renouvelée bientôt, cette gamme de CPU, chipset et socket, j'imagine.

Sinon, « au dessus » de tout ceci, chez Intel, il y a les gros Xeon avec leur CM et chipset correspondant, mais je ne m'y connais pas.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 20:14:47 ]

77
Ok j'ai donc fait erreur....
Mon i9 9900k est en 1151.. mais là carte mère est une z390 et non 490...

Merci pour l'info Darkmoon

Eric

78
Citation :
Ma priorité était d'avoir un ancien port PCI, en plus des PCIexpress, pour pouvoir brancher ensemble mes 2 bonnes vielles RME Multiface et Digiface.
J'ai trouvé la Gigabyte H470 HD3 comme carte mère correspondant à mes attentes,


Ah oui tres intéressant car comme toi j'ai une bonne vieille hdsp 9652 et on m'a parlé d'adaptateur , mais ca a l'air d'etre au petit bonheur la chance pour que ca fonctionne ...de ton coté tout va bien a ce sujet? Et cette carte mère ca vaut quoi?(darkmoon toi qui a tout ou presque tout essayé lol ) je n'ai eu que des asus et toujours été tres satisfait avec du intel dedans.

Sinon est ce la seule carte avec un socket lga1200 qui propose un bon vieux port pci ?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 09:10:26 ]

79
Je vais faire mes recherches sur les SSD dans des sujets plus appropriés.
Je vous remercie encore pour toutes vos réponses, maintenant je comprends mieux les réferences actuelles et peux mieux cibler mes choix. C'est parfait !

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 11:25:27 ]

80
@R2music Quand j'ai fais mes recherches pour un CM avec socket 1200 et 1 port PCI "ancien" (legacy comme ils disent en anglais), la Gigabyte H470 HD3 était la mieux fournie (1 PCI et plusieurs PCIe), pour un prix pas plus cher que les autres, soit autour de 120€.
Les autres étaient : Asus Pro Q470M-C/CSM, Gigabyte B460M D3H, et Asus Pro B460M-C/CSM. J'ai préféré avoir plus de ports PCIe si je devais prendre une carte graphique (je m'en suis passé vu que mon processeur peut prendre ça en charge), et aussi que j'avais besoin d'un port PCIe pour ma 2e carte RME.
Sur les conseils trouvés sur le forum de la Multiface, j'avais acheté un adaptateur PCI vers PCIe, mais je n'en ai pas eu besoin avec ma carte mère.
Mes 2 cartes RME Digiface et Muliface sont installées avec : 1° une carte RME Hammmerfall PCI, et l'autre avec un adaptateur PCIexpress Card dans une carte PCIe (la carte se glisse dans l'adaptateur), trouvée sur EBay en Chine pour 7€.
Aucun problème d'installation, j'ai installé le dernier driver RME (de septembre 2020) sur la première carte, puis sur la 2e.
Ces 2 cartes utilisent le même driver, et on peut aller jusque 3 cartes. Sur l'appli RME, il y a 3 onglets.
Et sur Cubase, j'ai 44 entrées. Mon but était de pouvoir avoir au moins 24 entrées utilisables en 96 kHz. Réussi ! ;-)