Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 086 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
101
Citation de SpaceEko :
Salut , est ce que quelqu'un pourrait me conseiller un bon systeme de refroidissement pour un I9 qui va être bien solicité ?
J'ai beau lire tous les avis et regarder plein de vidéo , je n'arrive pas à me décider entre ventirad et watercooling.
A la base j'étais parti sur un Noctua NH-D15 mais à force de chercher j'ai l'impression que ça va pas être suffisant malgré sa très bonne réputation.
Du coup je suis un peu paumé et je veux bien quelques conseils svp , pour quelque chose d'efficace et silencieux , idéalement en dessous de la barre des 180 euros , groooos maximum...
Merci d'avance.


Perso j'ai un i9 et je ne regrette pas mon watercooling.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00340579.html

Un 240 mm suffit. 320 ne sert pas à grand chose selon moi.
Si tu as un matériel.net ou LDLC dans ta ville ils font souvent tourner des ordi avec des modèles assez silencieux ça pourra t'inspirer...

Eric

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 11:46:49 ]

102
Moi j'ai celui là
https://www.ldlc.com/fiche/PB00248201.html
A noter que j'ai changé les ventilo par des noctuas pwn plus silencieux.
Et ne pas hésiter à rentrer dans les réglages pour améliorer le rapport perf/bruit

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 11:55:24 ]

103
104
Citation de corneliusza :
Après beaucoup de temps à rechercher, je n'arrive pas à le retrouver :facepalm:.
Peut être quelqu'un d'entre vous sait-il où il se trouve :oo:


C'est ici je pense (enfin, la dernière version parce que je l'ai partagé plus d'une fois).



"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

105
Merci pour vos retours et je vois qu'ici aussi les avis sont partagés :lol:

@madamereve , le Noctua NH-D15 est effectivement un très bon ventirad et j'hésite encore mais je suis pas convaincu de la fiabilité des test températures faits sur des tables de bench , la température n'est pas prisonnière dans un boitier ( même bien ventilé ) et ça je pense que ça change tout.
Cela dit mon vieux Noctua a refroidi mon vieux i7 pendant 10ans sans problème donc je vais continuer de creuser et comparer avec les watercooling qui ont été cités plus haut.
Quelle galère à choisir ce truc .. :|

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 16:00:11 ]

106
Moi j'ai un Corsair H150i Pro RGB pour refroidir mon 3900X.

-CW-9060031-WW-Gallery-H150i-Pro-01.png

J'ai doublé le nombre de ventilateurs du watercooling pour faire un montage en push/pull.
On ne gagne pas grand chose sur la température mais on peut refroidir sans bruit.
A ce la j'ai ajouté dans mon boitier Bequiet Dark Pro 900 des Silent Wings 3 en 140mm
pour un total de 5.

ImageServer.php

Je crois que les I9 chauffent un peu donc il ne faut pas lésiner sur le refroississement
donc avoir un bon boitier suffisamment grand et bien refroidi est important.

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 19:07:54 ]

107
Citation de Darkmoon :
je post le lien dès mon retour à la maison ;-)


Merci :bravo:
108
Citation :
Darkmoon : C'est ici je pense (enfin, la dernière version parce que je l'ai partagé plus d'une fois).


Et merci aussi :bravo:

Donc, en ayant relu ce post (et ce qui suivait du coup...), pour mon utilisation, je devrais privilégier la vitesse et "un peu" de coeur :aime:
OK
Je vois (oubliant les coeurs et en ordre croissant de prix):
- Core i3 10100 (3.6/4.3 GHz)
- Core i3 10320 (3.8/4.6 GHz)
- Core i5 10400 (2.9/ 4.3 GHz)
- Core i5 10500 (3.1/4.5 GHz)
- Core i5 10600 (3.3/4.8 GHz)

Dois-je comprendre qu'il serait judicieux, dans mon cas et pour mon budget, que je m'oriente vers le i3 10320 ?

Cette question pour avoir un éclaircissement "d'experts" sur ce fameux mode TurboBoost et sa réelle efficacité avec la MAO, les différents DAWs (et Cubase 10.5 que je vais utiliser).

Merci d'avance.
109
Citation de corneliusza :
Dois-je comprendre qu'il serait judicieux, dans mon cas....


C'est quoi "ton cas" ??

Tu veux faire quoi avec le PC ?

Uniquement musique? Jeux? Montage vidéo?

Et pour ce qui est de la musique, quel style? prises de son (guitare, voix) ou pas?

très basse latence ou pas? etc, etc. budget?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

110
Mon cas, je peux le détailler :8), mais je pense au vu de ce que j'ai lu être dans le juste...

PC uniquement dédié à la MAO.
Rec batterie (environ 6 micros), ou bien le pote arrive avec ses multipistes batterie
Rec guitares (1 piste rythmique, 1 Chorus, 1 cocotte)
Rec basse (1 piste)
Rec percus (4 à 5 pistes)
Rec voix (1 lead, 2-3 choeurs)

Ca c'est la partie prises directes, en sachant que (mis a part la batterie) chaques pistes sont enregistrées au coup par coup et sans effet.
Les effets (vst) on les applique une fois les prises brutes enregistrées, au moment du mix. C'est de l'ordre de max 3-4 vst par piste (compresseur, equalo, reverb...)

La partie VSTi:
Piano, orgue, cuivres, clavinet en pistes intruments (M1, B4) enregistrées depuis un clavier maitre MIDI. Soit environ 4 pistes instruments que l'on exporte en Wav (une fois le son voulu) et renvoie dans Cubase pour traviller sur des pistes audio.

Donc environ 20 pistes audio et 4 instruments midi.

Bref, au final gros maximum 25 pistes audio.

Pas de gros trucs qui utilisent des Samples hyper gourmands.

Le style de musique est Reggae, Rocksteady, Dub.

Pour la config du futur PC, que je vais monter moi même, j'ai déjà une idée en tête, mais en vue d'économies, la question se posait sur le CPU justement. D'où mon post précédent :8)

SSD WD Black SN750
HDD WD Black 1To
Alim BeQuiet Pure Power 11 400W
RAM HyperX Fury 2x8 Go CL16 2666
CM Gigabyte H410M S2H LG1200

CPU le choix n'est pas arrêté...

Windows 10 et Cubase 10.5

J'espère avoir été assez précis :|

Merci de ton attention :bravo: