Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 276 vues
  • 74 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
601
@Deltank

3/5, ça va mais 2/5 avec une critique plus acide ça ne passe pas. Sinon moins de ventes. Si les gens sont contents de cette interface tant mieux. Ce n'est pas mon cas. J'ai également des Presonus Eris 8 en moniteurs qui ne sont pas le haut de gamme mais je les connais et j'en suis satisfait pour l'instant. Mais j'ai vu des avis très négatifs sur ces enceintes. Alors, c'est une question de goût, de couleurs? Peut-être. Et peut-être que je me plante mais je suis le premier ici à avoir testé cette carte. A voir mon avis refusé sur le site où je l'ai achetée.
Pour moi, c'est un downgrade sonore. Quand on prend l'habitude d'avoir une bonne carte son avec une horloge de qualité et que la suivante ne correspond pas à nos exigences, je crois que l'on comprend que l'on a avancé dans son domaine. Il y a aussi tout un patafoin sur le TB3 et la latence basse de cette carte. Mais ça ne suffit pas à en faire un objet de qualité sonore.
Je lis les avis dans le domaine audio et informatique mais en général, je prends mes décisions seul.
Alors, j'aurais peut-être dû aller en magasin tester cette carte son dans des conditions qui ne sont pas les miennes.
Tu sembles d'accord sur le fait que le gars dans la vidéo aura un moins bon son avec sa quantum. Donc, je ne suis pas si obtus, je crois. Dossier clos en ce qui me concerne. Ma prochaine carte sera une Antelope avec plus d'entrées. Plus chère mais je connais la qualité d'écoute de ces cartes.
A+:boire:

[ Dernière édition du message le 03/04/2021 à 20:35:36 ]

602
Citation de Deltank :
Peut-être qu'Amazon limite effectivement les avis négatifs, bien que ça aille à contre sens du business.
Les Clients pas contents ne rachètent pas, donc un mauvais produit pas signalé, c'est un Client de perdu, et des ventes en moins. Amazon a plus intérêt à vendre des produits plus cher à succès que des daubes qui génèrent du SAV et font perdre de l'argent.
Vous avez reçu une raison de leur part sur les refus ?
Vous faites quand même confiance aux tests de matos informatique ? :mrg:

Oui mais bien bidon... J'ai demandé à être appelé par le.sav cause panne au déballage. Le monsieur est au départ fort.poli. je demande un échange il m'explique que la politique pour les produits reconditionnés n'implique pas.l'echange... bon ben ok donc je demande ce que je dois faire. Il me dit de joindre le.sav de la marque... Ça m'énerve un peu mais j'ai pas d'autre choix.. mais il va m'envoyer un lien qui m'emmène sur un site qui n'a rien à voir avec le sav.
Bref il m'envoie un mail me demandant mon niveau de satisfaction. Je reste encore courtois mais je dis que mon problème n'est pas réglé.
Du coup il le rappelle.
La vu que je suis un plus énervé je lui dis tout ce qui n'a pas été conforme. Câble USB manquant. Câble vidéo manquant. Fonctions tactiles inopérantes. Et dernier point 4 semaines pour m'envoyer le produit qui m'a envoyé après 2 appels que j'ai demandé plus un mail puisque je ne recevais pas le produit..
Je lui dis aussi que je trouve que pour le coup Amazon se fout totalement de moi et en a rien à faire de ses clients et que je.n'hesiterai pas à dire qu'il faut se méfier des produits reconditionnés...
Là il le prend mal et me raccroche au nez...
Depuis j'ai renoncé. J'ai renvoyé le produit et j'ai été remboursé. Jai acheté le même produit plus cher mais ailleurs... Mais celui ci fonctionne au déballage... Différence de prix 200 euros. Peut être le prix d'une fonction qui n'est pas opérante.. en tous cas le produit n'a pas été testé avant envoie.
J'ai donc fait l'avis sur le produit et sur le déroulé. Mais l'avis a été refusé... Ça ne correspond pas aux règles données par Amazon...
Mais bon je.n'y pense plus ce qui est sur c'est que les produits reconditionnés ont pris dans mon esprit une grosse claque alors que j'étais écologiquement pour.

Pour les tests informatiques je suis pour qu'on les fasse nous mêmes comme tu as pu le remarquer mais c'est juste parce que les tests gamings ne révèlent rien ou pas.grand chose pour la mao, juste une tendance. Une puissance de calcul pure. Mais comme on le disait y a quelques posts plus haut la puissance pour la puissance ne sert à rien. Par contre un bon test avec des.vsti ou vstfx pour comparaison est utile. Je vais d'ailleurs refaire un test avec les vsti swam... Cpuvore mais tellement top... Ça aidera peut être ceux qui veulent les utiliser..

Eric

[ Dernière édition du message le 03/04/2021 à 20:49:03 ]

603
x
Hors sujet :
@Eric
J'ai eu un problème similaire avec un tel Samsung reconditionné, qui, en fait,était destiné au marché américain. Connexion de données obligatoires pur sms et mms. 3 mois de galère pour 200 euros à me faire rembourser.
Il m'en ont renvoyé un exactement identique. Là, j'ai lâché les chiens juridiques, articles de loi sur les vices de formes, produits non conformes aux normes européennes. Bref, un marathon.

Concernant ma carte son, je peux tjs ressayer en ADAT si vous voulez. J'ai 20 jours pour renvoyer le produit.
J'ai également oublié de signaler que le son restitué dans mes casques était à l’image de celui des enceintes.
604
@madamereve : tu as très bien fait de tester chez toi, en remplaçant ton ancienne carte son par la Quantum (si j'ai bien compris). C'est le meilleur moyen pour être le plus objectif possible, car seul un maillon change dans la chaine audio, et il s'agit d'une approche par comparaison directe. Aller en magasin tester une carte son dans des conditions inhabituelles (autre acoustique, autres écoutes, autres sources, etc...), ça serait très subjectif.

Effectivement l'argument premier de la Quantum c'est le TB3 et la latence basse. Mais c'est sûr que ça ne garantie pas une bonne qualité sonore. Peut-être que Presonus a mis tout son budget dans le driver, et pas dans les pré-amplis... :bravo:

Vous pensez que le TB3 a de l'avenir face à l'USB 3.1 ?
Je ne serai pas surpris que le TB disparaisse comme le FireWire...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 03/04/2021 à 22:53:17 ]

605
Citation de Deltank :

Vous pensez que le TB3 a de l'avenir face à l'USB 3.1 ?
Je ne serai pas surpris que le TB disparaisse comme le FireWire...

En fait, la norme USB4 est le thunderbolt de demain, donc le thunderbolt propriétaire est lâché par Intel mais sera tjs actif sous USB4, lntel ayant concédé sa licence. Ce qui offre une pérennité plus ouverte et future que le Firewire qui a fait les frais du cashflow exigé et donc de sa quasi disparition.
606
Concernant votre échange my 2¢ en rafale...

Concernant la crédibilité de certains tests/review (peu importe le produit), ça dépend.Quand on est sur « les internets » depuis l'époque des BBS comme moi (mais c'est pas une obligation pour distinguer), on remarque immédiatement les espèces de faux « blogs~articles » qui sont en réalité des pubs déguisés en review, idem concernant certaines chaînes YT et YouTuber's. Faut savoir faire le tri. Il est évident que certains sont surtout des « influenceurs » dont la principale activité ne consiste qu'à... ...influencer. D'autres sont « entre-deux » et certains font de vraies critiques et disent réellement ce qu'ils pensent, sans rien omettre. Bref, faut chercher et trier. :oops2:

Concernant la qualité des interfaces audio, je suis probablement moins exigeant et/ou je discerne moins les différences que certains. Enfin, concernant la restitution sonore.

Quand j'utilisais des petites mixettes (fin 90/début 2000), là clairement, il y avait du souffle et de la saturation. Idem quand je possédais ma EMU 0404 vers 2004 et/ou une merde de Behringer UCA222 qui venait avec le V-AMP 3 :facepalm:.

Par contre, dès que je suis passé sous ma Roland Quad-Capture (UA-55) en 20011, depuis je ne distingue plus vraiment de différence sonore (sauf peut-être à pousser le gain à fond, quand je branche un micro, mais je ne possède qu'un SM57 et un RØDE NT1-A).

J'ai possédé depuis une Steinberg UR44 et une Scarlett 18i8 2Gen (sans compter une interface d'effet de guitare Boss et un MODX, tous avec interface audio ASIO) et je ne constate plus vraiment de différence de qualité sonore significative depuis 2011 (depuis la Quad-Capture en fait). Donc pour moi il y a au moins 10 ans qu'on a franchi un cap où la qualité sonore du matos hardware n'est maintenant plus en jeu, à mon petit niveau « amateur » (comprendre plus de THD perceptible, rapport S/N ok, etc.).

Sinon, non, je n'ai pas de Quantum (j'aimerais bien), mais j'ai acheté récemment une Presonus Studio 1810c il y a quelques mois et tout baigne. Niveau son, c'est parfait et suffisant pour moi. Sauf que, mis à part les quelquefois où j'utilise l'un de mes micros (mais c'est juste pour parler, je ne chante pas), je connecte surtout que mes guitares électrique (2 Ibanez) et/ou parfois un clavier. La RME Babyface Pro m'a tjrs fait de l'œil, mais j'aime pas du tout son format et ses trop peu nombreuses entrées. Antelope m'attire aussi, mais bcp trop de problèmes~instabilité~SAV merdique (euphémisme).


Non, moi, là où je suis pointilleux, c'est concernant tous le reste ==> la stabilité et la latence, entre autres. J'avais revendu la Steinberg UR44 et le Scarlett 18i8 2Gen juste parce qu'elles ne faisaient pas mieux que ma Roland Quad-Capture (1 à 2ms de latence de plus pour une même valeur de buffer :oops2: ) et qu’elles me paraissaient un tantinet « moins stables » (quelques « underrun » s'affichaient dans l'indicateur de FL Studio, entre autres, même si pas audible, mais pour moi ça m'indiquait qu'elles « forçaient » plus que ma Quad-Capture).

Avec ma nouvelle Presonus Studio 1810c , je suis passé de 7.6ms à 5.2ms en 64smp/44.1kHz par rapport à ma Roland Quad-Capture, donc je l'ai conservé essentiellement pour ça puisque pour l'instant c'est la plus basse latence que j'ai obtenue, ne pouvant pas connecter de Thunderbolt avec ce PC (8700K + ASUS TUF Z370-Pro Gaming). Bah, aussi parce que ses nombreuses entrées/sorties me permettent de laisser branché mes 2 guitares + Mic + clavier et aussi qu'elle possède 2 sorties casque avec volume indépendant. J'ai pas besoin de plus et la qualité audio est plus que suffisante pour mon utilisation amateur (pour l'instant, j'ai revendu mes Yam HS7 et ne bosse qu'au casque avec un ATH-M50/ATH M40fs, etc.... ....ceci expliquant peut-être cela).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

607
@Darkmoon
Je suis content que ta carte Presonus te convienne et c'est l'essentiel. :bravo2:
J'ai clairement ressenti un GAP avec Antelope sur la restitution du son, de la stéréo et des basses. Des transitoires vraiment discernables. Comme les reverbs, delays, filtres...
Et il faut prendre en compte que de nombreux problèmes ont été résolus au niveau du SAV et de la stabilité des pilotes. Plus de bugs et de décrochages intempestifs depuis la V2 du launcher. Même s'il reste des problèmes sur l'AFX to daw qu'on nous promet sous Windows. Et l'obligation d'un lecteur externe pour le desktop.
Alors, comme disent certains, cette quantum a peut-être un problème.
Je n'ai pas ressenti ça comme un problème de panne mais comme un problème d'horloge mal calibrée.
Et c'est une donnée essentielle dans la restitution du son. Une horloge de mauvaise qualité va générer du jitter en pagaille et brouiller le signal audio. C'est ce que j'ai ressenti. :noidea:
Et c'est ce que dit aussi ce gars dans la vidéo postée précédemment. Bcp de hautes et peu de basses mais avec un ampli de haute qualité, on peut sûrement corriger certains défauts. Ou acheter une horloge externe qui cale vraiment le clocking de la carte. Mais le premier prix est dans les 400 euros.
Antelope est connu pour la qualité de son clocking depuis longtemps avant qu'il ne fabriquent des cartes son.
J'ai eu aussi de nombreuses cartes son. Presonus, M audio, Audient, UAD, etc., mais pas aussi punchy et profondes que cette Discrete4. Et c'est celle que j'ai le plus utilisée et pratiquée. J'avais tjs une frustration sonore avant ça.:mrg:
La Quantum ne donne pas cette qualité au même niveau sonore (un peu fort). ça sature plus vite à haut volume. ça ne veut pas dire que les convertos sont mauvais. Comme tu dis, depuis plus de dix ans la qualité des convertos a énormément progressé.
Bon, je vais la tester en ADAT. Mais là c'est pareil, il faut vraiment que les deux cartes soient calées sur la même horloge pour éviter le jitter et les dropouts et autres glitchs. Câbles toslink + BNC avec embouts qui bouchent les fins de connexions.
Bref, mon projet de studio est juste un peu ralenti mais je l'aurai!:pong:
Tiens, une vidéo sur le sujet du clocking. Le gars est déroutant mais explicite.


608
Je suis étonné qu'on puisse reprocher à une carte son de saturer quand on rentre trop fort dedans, il suffit de respecter les niveaux admissibles... :noidea:
Les cartes son Antelope sont certainement très bonnes, mais rien à voir avec leur horloge.
Le jitter des horloges, c'est du marketing, c'est techniquement inaudible.
Démonstration ici, par un expert du domaine, non influencé par les fabricants : Le mythe du jitter

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 04/04/2021 à 14:34:48 ]

609
Ben, en tout cas, la Quantum, sur un même projet sature en écoute bien plus vite que l'Antelope.
Je ne parle pas d'enregistrement mais d'écoute.
Bref, c'est un débat comme pour les sommateurs analos. certains y ahèrent, d'autres pas.:noidea:
610
Citation de Deltank :
@madamereve : tu as très bien fait de tester chez toi, en remplaçant ton ancienne carte son par la Quantum (si j'ai bien compris). C'est le meilleur moyen pour être le plus objectif possible, car seul un maillon change dans la chaine audio, et il s'agit d'une approche par comparaison directe. Aller en magasin tester une carte son dans des conditions inhabituelles (autre acoustique, autres écoutes, autres sources, etc...), ça serait très subjectif.

Effectivement l'argument premier de la Quantum c'est le TB3 et la latence basse. Mais c'est sûr que ça ne garantie pas une bonne qualité sonore. Peut-être que Presonus a mis tout son budget dans le driver, et pas dans les pré-amplis... :bravo:

Vous pensez que le TB3 a de l'avenir face à l'USB 3.1 ?
Je ne serai pas surpris que le TB disparaisse comme le FireWire...

Le th3 ne va pas.disparaitre il.est déjà absorbé par l'usb4. Il va donc se reprendre et c'est un bien pour tous. La quantité d'informations via la bande passante est bien plus importante. Certes elle ne concerne pas tous le monde mais plus ceux qui ont de nombreuses entrées sorties ou aussi des dsp. En attendant avec l'USB 4 ça va mettre tous le monde d'accord. Retro-compatibilité avec les autres USB, bande passante immense. Au delà de l'audio une sauvegarde sur un disk externe prendra deux a trois fois moins de temps si le support de sauvegarde suit. Sur un disk SSD ou nvme externe on voit les bienfaits de ces normes qui se démocratisent pour le bien de tous.

Eric