Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 810 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
231

Citation :

Cela vaut aussi la peine de prendre du recul.  D'écouter le mix une semaine plus tard (sans l'écouter entretemps).  Au moment où l'on va le réécouter pour la première fois, les erreurs flagrantes vont sauter aux oreilles

+ 1 !

Sur tout les projets qui le permettent (au niveau de l'agenda) je m'efforce de faire ça, et depuis j'ai pas mal amélioré mes mix !

 

Citation :

pour le master (ou pseudo master) ecoute le son si tu trouve qu'il manque du haut rajoute en un peu si tu trouve qu'ila trop de bas enleves en un peu n'essais pas d'obtenir ce que tu voudrait avoir juste embelli ce que tu as deja et le plus important concetre toi sur la limitation n'en fait pas trop trouve une valeur que tu trouve agréable a l'oreille apres si vraiment tes faibles refait parceque pour l'auditeur c'est plus facile d'augmenter le volume que de recuperer la dynamique que t'as perdu a la limitation.

Hein ?? headscratch.gif

232

J'ai écouté un comparatif logiciel/hardware lexicon et le hardware était bien supérieur sur tous les algos. Très différent, ce n'est pas juste une histoire de conversion.

C'est bien entendu volontaire de la part de Lexicon car rien n'empêche d'avoir exactement le même son.

Par contre je crois que ce n'était pas le PCM native, mais l'autre dont j'ai oublié le nom.

233

je parle bien de la pcm native, les autres plugs lexicon, effectivement ça n'a rien à voir (panthéon etc...)

234

Hors sujet :

Tu as un lien que j'écoute un peu ? icon_wink.gif

 

235


Citation :

Un mixage non agressif, exempt de toute distorsion est essentiel, mais c'est une évidence

 pourrais-tu développer? j'ai peur de mal comprendre....

qu'entend tu par "agressif" et "exempt de toute distorion".....et si on recherche un son agressif, et qu'on a besoin de distortion....?

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

236

Citation :

qu'entend tu par "agressif" et "exempt de toute distorion".

J'entends par là un mix doux.  Sauf effet voulu bien sûr, toute distorsion, même légère, va vite rendre le son du mastering agressif.

Un exemple typique est le mixage d'un enregistrement effectué avec la majorité des pistes qui modulent trop haut dès l'enregistrement (genre on a modulé à -1 dBFS avec de petits préamplis).  Le mix sonne déjà agressif, mais un peu et cela semble supportable.  Au mastering, les choses se dégradent rapidement, surtout si l'on cherche un gros volume sonore.

Alors qu'un mixage doux, bien maitrisé dès l'enregistrement, pourra sonner mieux au même volume de mastering ou permettra d'aller plus fort en gardant un son non agressif.  Amener de l'agressivité ou de la disto au mastering, c'est très simple.  En retirer, par contre... headbang.gif

237

Donc toi rroland quand tu pousses tes préamps en enregistrement tu cherches pas un niveau max (sans clip).

C'est pourtant ce qu'on voit partout...pour une obtenir un meilleur définition. non?

238

J'essaie également de comprendre :

à l'enregistrement : gain préamp 'moyen' ( en sortie )
au mix : gain moyen ( mais supérieur à l'enregistrement puisqu'il y a beaucoup plus de pistes )
au mastering : Là, tu travaille ton son avec la place qu'il reste pour la dynamique ?

239

la "meilleur" définition, ça se résume à placer toute la dynamique de la partie analo, dans la plage dynamique dispo côté numérique, un très bon micro tape à 80dB de SNR, un converto donne entre 17 et 21 bit réels de résolution lors de la quantification, ce qui nous fait donc plus de 100 dB de SNR en Full Scale, on a donc un peu de marge.

après, une fois dans la boîte, là on a 144 dB de dynamqiue dispo qu'on peu même ballader sur une échelle de 1500 dB si le soft travillent en flottant.

Maintenant, ce qui crée de la distorsion à l'enregistrement, c'est pas d'avoir des crêtes à -0.1 (ça franchement on s'en fiche), c'est d'avoir un niveau moyen au dessus du niveau nominal côté analo, le fameux 0Vu au delà duquel on rentre dans la plage de fonctionnement non linéaire, et où le taux de distorsion et le niveau de bruit vont augmenter de plus en plus.

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 12:34:47 ]

240

facepalm Docks tu m'as achevé tes termes là, avec mon petit statut de home studiste noob.

Moi en REC je montais le préamp de ma table au max juste pour éviter le clip sur le vu mètre de mon séquenceur.

Puis au mix, compression et baisse du fader.