Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens

  • 314 réponses
  • 69 participants
  • 56 726 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens
Le titre de cet article va inciter certains ingénieurs de mastering professionnels à foncer sur différents forums pour se plaindre. « C'est ce qui cloche dans ce business : ces gars là ne savent pas masteriser, les professionnels sont incontournables, blablabla. »

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
241
Citation :
Quand je reçois des fichiers qui tapent à 0, la 1ère chose que je suis obligé de faire est d'appliquer un gain négatif pour pouvoir commencer à travailler et donc de créer une 2ème génération du fichier.


effectivement, mais comme tu le dis, on applique un trim, c'est un peu contraignant mais je préfère recevoir ça qu'un fichier slammé.
De toute manière même si le master était réalisé en numérique il faudra aussi des crêtes en moyenne autour de -5 au cas ou les plugs in utilisés ne supporteraient pas le clipping numérique (plugs émulant la réponse de headroom de l'analogique par exemple)
Tatayoyo
242
Citation de antaiss :
Citation :
Quand je reçois des fichiers qui tapent à 0, la 1ère chose que je suis obligé de faire est d'appliquer un gain négatif pour pouvoir commencer à travailler et donc de créer une 2ème génération du fichier.


effectivement, mais comme tu le dis, on applique un trim, c'est un peu contraignant mais je préfère recevoir ça qu'un fichier slammé.
De toute manière même si le master était réalisé en numérique il faudra aussi des crêtes en moyenne autour de -5 au cas ou les plugs in utilisés ne supporteraient pas le clipping numérique (plugs émulant la réponse de headroom de l'analogique par exemple)


Est-ce qu'une liste de ces plugs existe (avec leur niveau de calibration) ? Ca pourrait se mesurer facilement à votre avis ? Genre on envoie une sin à -2dBFS dans un plug, puis un à -18 dbFS (enfin dans ces eaux là) et on regarde là ou ça sonne le mieux ? là ou ça clippe le moins le signal ? Mais quid des plugs qui sont déjà sensés saturer le son ?

Phonema (Prog metal sci-fi) !

243
justement, ce genre de plug in est soit censé saturer le son, en gros ajouter de la distorsion harmonique, ce qui est une première chose, soit (et/ou) réagir plus ou moins comme le ferait une machine analogique lorsque l'on dépasse son headroom (valeur dBU).

Pour ceux qui émulent la distorsion... aucune histoire de niveau là dedans, c'est une part artistique du processus, on aime, on aime pas, on l'utilise bien on fait n'importe quoi, quel que soit le niveau (surtout le niveau d'entrée + que le niveau de sortie) ça augmente ou non le taux de distorsion, il faut le considérer comme.... une distorsion et là on sort du sujet.

Pour ceux qui émulent la réaction du headroom... c'est très simple, dès que la LED de clip s'allume en rouge en entrée ou en sortie du plug, ça sature... et c'est pas beau. (terme subjectif).

La liste des plugs qui font ça? j'en sais rien, y en a des tonnes.
Mais en même temps quel intéret de les connaitre? Tu monte le son, tu écoute, si ça tord tu es allé trop loin et voilà tout.
En analogique c'est la même chose, la distorsion du dépassement de headroom de la machine (je ne devrais pas employer ce terme pour parler de ça mais bon...) est des fois moche, des fois agréable suivant les machines utilisées... on se fie à ce qu'on entend.

Pour ton exemple, que tu envoi une sin à -80dbfs, -30 ou -0,00001, ça ne changera rien car tu ne clip pas dans le plug in.

EDIT: je crois que j'ai mal interprété ton post.
Ces plugs en question saturent quand on dépasse leur valeur comme les machines analogiques.
Mais le dBU en numérique, ça n'existe pas.
Considère donc que le headroom dBU d'une machine est représenté sur ces plugs par le 0dBFS. Tout simplement.

Il ne faut également pas se fier à la forme d'onde sur ces plugs, car c'est l'émulation qui créé la distorsion et non pas la limite physique du plugin qui comme tout les autres est quasi infinie car tournant en 32 float.
On peut donc très bien rebaisser son master fader après ces plugs-in et se retrouver avec un signal non écrété, ce qui est visuellement rassurant mais le son lui sature bel et bien.
Tout comme en analogique, si je slamme ma console, ça peut tordre au bout d'un moment mais quand je réimporte mon signal en numérique, si je ne clip pas mon convertisseur, la forme d'onde est complète. Abimée (en mal ou en bien) mais complète.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 18/01/2013 à 00:29:08 ]

244
en gros pour résumer et inclure ce que disait LM dans son post:
Si tu fournis un mix qui tape à -0,1dBfs de crête max tu aura:
-Autant de marge que tu veux si ton master se fait avec des plug in tournant en 32 float au moins de manière standard.
-Aucune marge d'augmentation de signal en utilisant des plugs in simulant le headroom d'une machine donc dès que tu dépassera le 0dBfs tu clippera (pour de faux).
-et cas particulier pour l'analogique celà dépend du calibrage de ton convertisseur.

Pour l'analogique:
Si ton convertisseur à un headroom I/O de 18dBu par exemple et tes machines de mastering des headroom de 26dBU.
Tu aura beaucoup de marge pour faire travailler ton hardware analogique car à -0,1dbfs tu enverra 18dBu (en gros) en sortie de ton convertisseur.
Il te restera 8dBU de headroom pour driver tes machines.
Mais le problème est que quand tu rerentre dans ton converto, tu aura très probablement le même headroom en entrée de convertisseur qu'en sortie. C'est à dire 18dBU.
Donc tu va faire clipper ton convertisseur en entrée si tu a augmenté ton gain avec tes machines.
Ce qui revient à la version courte qu'a faite LM: on est obligé d'appliquer un TRIM négatif pour sortir moins fort en analogique (sauf cas et calibrations spécifiques mais bon... ça devient plus complexe là)
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 18/01/2013 à 00:30:30 ]

245

je ne m'y connais pas beaucoup en plug, mais j'ai l'impression que ceux dont tu parles n'existent pas, en tout cas pas sous cette forme (modélisation du dépassement d'un niveau max analogique ramené au 0dBfs).

Ce qui me semble plus courant (mais ça court pas encore les rues à priori), ce sont des plugs qui vont modéliser le comportement non linéaire d'un rack en fonction du niveau.

Et d'un point de vue sémantique, je fait une distinction entre saturation et distorsion.

Pour moi la saturation est le dépassement des limites d'un système (qu'il soit analogique ou numérique) alors que la distorsion peut avoir des causes différentes, et il y en a déjà de base sur tout système (en analo mais aussi en numérique puisque le bruit de quantification, comme son nom ne l'indique pas, est une distorsion)

246
Ben y'a quand même une certaine correspondance entre dbFS et dbU : https://en.wikipedia.org/wiki/DBFS#Analog_levels

Ca veut dire qu'on peut très bien faire un plug "calibré" à une certaine norme, par exemple on fixe le 0dbVU (si y'a un vu mètre sur le plug) à -20 dBFS puis on fixe un pseudo-headroom à +8dBVU.

Après, l'ont-il fait, et selon quelle norme, telle est la question ! Ca serait bien qu'on ait des fiches techniques pour les plugs comme pour le matos analo!

Phonema (Prog metal sci-fi) !

247
Citation :
Et d'un point de vue sémantique, je fait une distinction entre saturation et distorsion.


tu fais bien de préciser, je parle de saturation.
En gros le crrr crrr à chaque coup de kick ou de basse ou de voix qui s'envole lorsque la led s'allume en rouge ou que l'aiguille du plug colle sur zéro.
Là pour le coup beaucoup de plugs font ça.
Je parle donc bien de saturation pour être plus précis.
un exemple: les plugs waves NLS qui émulent la sommation d'une console (LOOOOOL merci le marketing, émuler et sommation sont 2 mots qui devraient être interdits d'association dans un DAW), si le plug crête, il sature.
Comme le ferait une console, sauf que le plug le fait horriblement mal et la console... bah je vous le dirai quand j'aurai bossé 1 mois avec une vraie chandler.
Tatayoyo
248

Citation :

Ben y'a quand même une certaine correspondance entre dbFS et dbU :

 non, y'a des usages d'alignement, mais y'a aucune correspondance entre un niveau dBu (électrique) et un niveau dBfs (numérique).

Ce qui fixe l'alignement, c'est le convertisseur, et tous n'ont pas le même alignement.

Et pour compliquer le tout, il me semble que la norme sur les flottants (IEEE-754) n'impose aucune valeur pour le 0, donc l'éditeur peut choisir sa correspondance (en entier elle est définie par contre, c'est quand tous les bits de la mantisse sont à 1).

C'est ce qui se passe pour les DAW, ou la marge qu'on a grâce à l'exposant n'est pas répartie également entre les haut et bas niveaux.

Pour cubase par exemple, à -200dBfs, y'a plus rien, c'est le seuil bas, donc le seuil haut est très très élevé, si on considère une échelle de 1500dB en 32 bit flottant, ça laisse présumer d'une marge haute de l'ordre de 1300dB (je me suis arrêté à +450dB pour mes tests, mais à l'occaz j'éssaierais de voir où se situe la marge haute)

Citation :

un exemple: les plugs waves NLS qui émulent la sommation d'une console (LOOOOOL merci le marketing, émuler et sommation sont 2 mots qui devraient être interdits d'association dans un DAW), si le plug crête, il sature.

 je referais quelques tests à l'occaz, mais je n'ai pas remarqué ça, par contre le taux de distorsion augmente avec le niveau (jusqu'à à avoir une immonde bouillasse), ça oui, mais pas d'écrêtage en cas de dépassement du 0. noidea.gif

 

[ Dernière édition du message le 18/01/2013 à 10:39:33 ]

249
Citation :
Ben y'a quand même une certaine correspondance entre dbFS et dbU


oui et non, ce sont des normes.
Il y a bien une correspondance mais elle est déterminé par la capacité des machines.
Il n'y a pas de loi pour le hardware de studio que l'on utilise, chaque appareil à un headroom différent.
Donc pour faire simple et c'est logique, les plugs en question ont un seuil de saturation fixé à 0 dBFS, un peu comme si toutes les machines du monde avaient le même headroom dBU.

Heureusement d'ailleurs car sinon ce serait n'importe quoi on entendrait les plugs saturer alors que la piste ne va même pas jusqu'au 0, ce serait inutilisable.

Il y a par contre un rapport fixe entre dBV et dBU mais là n'est pas la question.
http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm
Tatayoyo
250
Citation :
non, y'a des usages d'alignement, mais y'a aucune correspondance entre un niveau dBu (électrique) et un niveau dBfs (numérique).


doublon, désolé. :oops:
Tatayoyo