Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens

  • 314 réponses
  • 69 participants
  • 56 707 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens
Le titre de cet article va inciter certains ingénieurs de mastering professionnels à foncer sur différents forums pour se plaindre. « C'est ce qui cloche dans ce business : ces gars là ne savent pas masteriser, les professionnels sont incontournables, blablabla. »

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
Citation :
Je ne sait plus qui dans une filière parlant de ça avait dit que le mastering aurait du disparaitre avec le vinyle, ça résume pas trop mal ce que j'essais de dire.


bah oui, c'est pour ca qu'on devrait peut-être être un peu plus à cheval sur le lexique et considérer le véritable terme de ce qui se fait aujourd'hui à savoir du prémastering, la mastering restant l'opération de création du glass master ainsi que sa duplication (la version moderne du cuting vinyl.)

Le prémastering est une étape supplémentaire inventée il y a une 30aine d'années.

Et vu les formats actuels, notamment les sorties de singles en formats numériques, si on utilisait réellement le bon lexique on pourrait dire qu'aujourd'hui on peut faire du prémastering SANS faire de mastering.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 10/06/2011 à 19:28:24 ]

142
Citation :
Y'avais un thread sur lequel un membre avait posté un lien vers l'enregsitrement d'une émission de radio avec plusieurs ingé sons français (dont des ingés mastering), et ça parlait de ça à un moment, c'était assez intéressant, faudrait que j'essai de retrouver le lien, ça date un peu déjà.


Si tu arrives à retrouver le fameux enregistrement... ou même juste si tu me suggères quelques mots-clés pertinents selon ta mémoire pour que je fasse la recherche :roll:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

143

Citation :

Et vu les formats actuels, notamment les sorties de singles en formats numériques, si on utilisait réellement le bon lexique on pourrait dire qu'aujourd'hui on peut faire du prémastering SANS faire de mastering.

justement, c'est le contraire que je dit, qu'on peut faire du mastering, sans pré-mastering en suivant ton lexique.

et pour le lexique justement, il est quand même couramment admis qu'aujourd'hui mastering désigne l'étape de traitement/montage final, et glass-mastering l'étape de création du glass-master.

potikinawa-> si j'ai pas été trop con, je l'ai flaggé, reste à espérer que la V4 en ai pas décidé autrement, pour les mots, non franchement j'ai rien qui me vient à l'esprit.

144

je crois bien que c'est ça:

http://www.audiopeople.fr/AP/?p=84

bon cela dit, si y'a quelques passages intéressants, y'a aussi de belles conneries, genre le protools qui sait pas faire de sommation etc....donc à écouter avec un peu de recul.

[ Dernière édition du message le 10/06/2011 à 20:36:37 ]

145
Citation :
justement, c'est le contraire que je dit, qu'on peut faire du mastering, sans pré-mastering en suivant ton lexique.



Oui, j'avais compris ta démarche. En gros je disais que vu la multiplication de la dématérialisation
du support on pouvait faire du premastering (traitement), sans mastering (glass Master), ca m'arrive de plus en plus souvent.

Mais j'ai bien compris que tu parlais plutôt de garder uniquement l'étape du glass Master, à savoir le montage et edition du support, sans aucun traitement préalable. (comme il y a 30 ans ;-) )
C'est très très très rare mais ca se fait des fois. ;-)
Tatayoyo
146
Citation :
Imagine que toutes les 3 minutes tu doives chipoter drastiquement au volume de ton lecteur mp3 à cause de niveaux pafrois drastiquement différents... c'est casse-pieds.

Il y a déjà des logiciels de gestion de morceaux (genre itunes) qui mesurent le niveau moyen d'un morceau et applique automatiquement une correction de volume. Peut-être que ça va se généraliser. Et les baladeurs numériques, qui sont de tous petits ordis, pourraient bien faire la même chose.



Pour aller dans le sens de Docks (je suis assez d'accord avec sa position, même si elle choque un peu, compte tenu des idées les plus couramment admises) :

je me souviens d'un témoignage assez excellent d'une ingé son qui faisait... tout à la prise. Bon ça coûtait un peu cher, représentait un maximum de risques, et n'était "facilement" réalisable que pour du classique ou des formations acoustiques.

Sa méthode :
- choisir un lieu adapté et y amener les musiciens
- y amener aussi de quoi faire une cabine d'écoute (une paire de B&W801 je crois)
- disposer 2 micros omnis devant les musiciens
- écouter ce que ça donne
- corriger le mix en déplaçant les musiciens (droite/ gauche pour le pan, avant arrière pour le volume...)
- une fois que tout est ok, on fait 2 ou 3 prises
- la meilleure va sur le CD
Voilà. :-D

Pas de mixage, pas de mastering.

Je crois qu'elle bossait pour Astrée / Auvidis.

Il est clair que c'est ce qui donne les prises de son les plus fidèles, les plus naturelles. Ça n'est pas toujours ce qui séduit le plus, car moins flatteur que de coller les micros aux instruments. Mais si on recherche le naturel...

Chesky Records a des CD de démo de pris de son qui illustrent ce genre de démarche. C'est très convaincant.
147
Citation :
Il est clair que c'est ce qui donne les prises de son les plus fidèles, les plus naturelles. Ça n'est pas toujours ce qui séduit le plus, car moins flatteur que de coller les micros aux instruments. Mais si on recherche le naturel...


Je ne sais pas si c'est moins flatteur (quand on recherche le naturel), en tout cas c'est moins "pratique" puisque qu'aucune corrections à postériori n'est possible, c'est du live de chez live sans filet... Très bons exemples chez Chesky ou même Sheffield Labs. Pour ces enregistrements, on peut noter qu'il y a parfois mastering SANS mixage... C'est souvent le cas pour les enregistrements fait en analogique, remasterisés plusieurs fois au fur et a mesure des progrès en terme de transfert numérique (qui est aussi du domaine du mastering).

[ Dernière édition du message le 10/06/2011 à 22:02:20 ]

148
Citation :
je me souviens d'un témoignage assez excellent d'une ingé son qui faisait... tout à la prise. Bon ça coûtait un peu cher, représentait un maximum de risques, et n'était "facilement" réalisable que pour du classique ou des formations acoustiques.


Les beattles début des années 60? :-)
Tatayoyo
149
bonsoir a tous.si il faut jouer sur les mots:il ne faut plus dire mastering mais finalisation...ou bieng???chez moi j'ai pas de super convertisseur et de gros rack analo qui me couterait 3ans de salaires.de plus mon acoustique est déplorable...donc un passage chez un PRO qui connait son matos haut de gamme,qui fait cela depuis longtemps et a donc l'habitude de déceler toutes les erreurs (et aussi les qualités) d'un mix fera beaucoup de bien... c'est aussi pour les oreilles fraiches que l'ingé son mastering est interessant.le but de cette étape étant aussi que les morceaux soient "ecoutable" partout.
pour ce qui est de mettre 2 micros et faire jouer les artistes devant,cela peut fontionner dans certain cas,mais j'imagine mal avec un groupe de metal ou de dub...pour les prises qui sont les plus fideles ,il ne faut pas oublier que les personnes qui possèdent un auditorium chez soit avec une"chaine hi fi" a 50 000euros ça ne cour pas les rues...
moi aussi cela me fait chier d'etre super pointilleux sur un mix en sachant qu'au final cela finira en mp3 sur un I phone avec des oreillettes...mais nous somme en 2011 et la maniere d'ecouter(de consommer)la musique a changé aussi.si sur une liste de lecture mp3 un morceau est plus faible il passe a la trappe!!!(la correction de volume ça marche pas trop bieng quand meme)
voila,tout ça pour dire qu'au finale le dernier disque qu'on a fait masteriser j'ai demander de baisser le niveau(j'entendait trop la distortion!!!)et surtout on a recuperé de la dynamique pour tout les passages "sub basse"qui ressortent vraiment bien...effectivement faut monter le volume par rapport a d'autre disque mais quelle joie lorsque les "sub"envahissent mon salon!!!ya eu quand même un article de presse qui a dit:mix un peu faible...
A+ JAJA
message a antaiss:oui si tu es du 49 on se connait peut-etre.cela fait 10ans que j'ai quitté Angers pour Toulouse . j'etait assez actif a l'époque dans la musique et les concerts(zenzile,chabada etc...)je connait un peu kwal aussi...

Jaja

150
x
Hors sujet :

Citation :
message a antaiss:oui si tu es du 49 on se connait peut-etre.cela fait 10ans que j'ai quitté Angers pour Toulouse . j'etait assez actif a l'époque dans la musique et les concerts(zenzile,chabada etc...)je connait un peu kwal aussi...

je tournais pendant 5 ans avec Kwal et j'ai fais les derniers masters de zenzile, je suis effectivement sur Angers.
Et je bosse dans la salle de concert que tu connais bieng là même ou était il y a peu not' copain JP. ;-)
Et pour le détail j'ai même il me semble fais les masters de 2 morceaux de Zenzile anciens que tu as mixé.
Le monde st petit :bravo:
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 00:34:56 ]