Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens

  • 314 réponses
  • 69 participants
  • 56 683 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens
Le titre de cet article va inciter certains ingénieurs de mastering professionnels à foncer sur différents forums pour se plaindre. « C'est ce qui cloche dans ce business : ces gars là ne savent pas masteriser, les professionnels sont incontournables, blablabla. »

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Je reste dans le contexte de l'auto-production musicale qui se fait de plus en plus en home studio.

Bien évidemment que si on est musicien, on doit avant tout se focaliser sur la pratique de son instrument, les compos, l'interprétation, les idées d'arrangement. C'est implicite à l'état de zikos.^^
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
42
Certes, mais quand on fait tout en même temps, spas facile.
43
Ah, ce coup là, y'a même pas de baston stérile genre : "Anderton c'est pour les noob et les cons" ou "Mais non, il est trop bon cet article, c'est toi qui est trop con"

Chuis déçu...:((
44
Non quand on fait tout soi même... pas d'oreille extérieure en termes de prod, de son... parfois on est bombardé ingé son par la force des choses et on sait pas trop comment ça fonctionne... c'est mon cas... s'il n'y avait pas des tutos et des presets, bonjour l'angoisse...
45
Citation :
SACD qui a un bitrate à peu près équivalent à du 96khZ
Non, sur le SACD, c'est entre 2 et 3 MHz, mais sur 1 bit. C'est pas du tout comparable avec le PCM :-)
46
Citation :
Avez-vous des exemples de titres sur compressé.
L'album "Funkoverload" de Maceo Parker est complètement massacré au mastering à cause de la sur-compression. Je crois bien que le suivant, "Dial: Maceo" a aussi ce problème.
47
Citation :
Je reste dans le contexte de l'auto-production musicale qui se fait de plus en plus en home studio.

Bien évidemment que si on est musicien, on doit avant tout se focaliser sur la pratique de son instrument, les compos, l'interprétation, les idées d'arrangement. C'est implicite à l'état de zikos.


Si on remonte à la base essentielle de ce que représente la pratique musicale, oui certainement.

Sauf qu'en 2011, faut voir que les frontières sont devenues assez floues, voire mince à ce niveau. Là où tout étaient auparavant bien cloisonné, de plus en plus de zikos mélangent désormais pratique instrumentale et moyens de prod. Rien qu'avec les instrus virtuels (mais pas uniquement), on peut faire la bascule sans même plus s'en rendre compte.

Par ex, on peut très bien et facilement improviser, composer en plein mix, produire... même jusqu'à masteriser. Le tout en une seule session à l'écran d'un ordi.

Réduire, fondre les étapes de prod pour la poster dans l'heure sur les réseaux sociaux... la tendance actuelle c'est aussi un peu ça, non?
48
J'ai trouvé deux vidéos youtube pour illustrer les problèmes de Loundess War:

Si "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana avait été masterisé à notre époque:
https://www.youtube.com/watch?v=-v6ML2DsBfA&NR=1

La différence entre de l'album Death Magnetic "Guitar Hero" et "CD":
https://www.youtube.com/watch?v=DRyIACDCc1I

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

49

Citation de antaiss :

qui n'a pas déjà passé 10 minutes à régler subtilement un compresseur en trouvant le résultat bien meilleur et se rendant compte au final que le bypass était enclenché?

icon_biggrin.gif

Ça fait du bien de lire ça !

Je me sens moins seul.

 

Dans le même genre, je vous conseille la lecture de ce blind test, même s'il ne concerne pas l'audio mais la vidéo :

 

https://www.lesnumeriques.com/blind-tests-avec-deux-jurys-experts-et-lecteurs-p770_6175_93.html

 

C'est très intéressant d'y jeter un coup d'oeil.

 

50
Citation :

Ça fait du bien de lire ça !

Je me sens moins seul.


c'est encore plus agréable à vivre avec du monde dans le studio et où tout le monde est d'accord pour dire que le son est meilleur.... malgré le bypass que personne n'a vu.
Tatayoyo