Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens

  • 314 réponses
  • 69 participants
  • 56 675 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens
Le titre de cet article va inciter certains ingénieurs de mastering professionnels à foncer sur différents forums pour se plaindre. « C'est ce qui cloche dans ce business : ces gars là ne savent pas masteriser, les professionnels sont incontournables, blablabla. »

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

Le dernier Metallica est souvent montré comme exemple du mastering nul à chier. L'ingé master a refusé d'être crédité (il parait).

 

Une recherche sur Death Magnetic / loudness war te fera pas mal de résultat éloquents.

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 15:05:52 ]

32
Citation :
Avez-vous des exemples de titres sur compressé.

De mon coté j'ai souvent l'impression que c'est l'electro qui est sur compressé mais cela lui fait plutôt du bien.

Donc j'imagine que l'on parle d'autres styles de zick dans ce cas.




globalement toute la musique radiodiffusable actuelle, encore plus lorsqu'elle est vraiment radiodiffusée (la radio recompresse tout).
Effectivement certains styles de musique se prettent bien à la surcompression, le volume d'un morceau doit être déterminé en fonction du style, de la qualité des prises, du mix, de la compo et des arrangements.
Pas en fonction de la taille de la bite du voisin. (mais bon... éternel débat)

Attention, certains adorent la surcompression, notamment les oreilles habituées malheureusement à n'entendre que ça.
Quand je parle de trop de compression et trop peu de dynamique je dis ca pour faire le lien avec le fait que la plage dynamique d'un 16 bits est suffisante pour entendre le peu de nuances apportées par ce genre de musique.
Je ne porte aucun jugement sur les qualités des morceaux des artistes qui souhaitent un son over compressé... chacun fait comme il veut.
Tatayoyo
33
Le mixage non plus n'est pas génial sur Death magnetic.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
34

danguit-> pour le point N°1, j'ai bien précisé "théorie", je ne remet pas en cause qu'en pratique, ça peu se passer un peu différemment, le matériel étant rarement parfait.

pour le point N°2, oui, il critique surtout le 192Khz, et d'après lui la FE "idéale" se situe vers les 60Khz, mais si je ne m'abuse c'est surtout vis à vis de l'aliasing qu'il dit ça, hors dpuis l'article en question, il me semble (mais scare serait mieux placé que moi pour en parler) qu'on a fait quelques progrès en la matière, nottamment avec la génaralisation des convertos qui travaillent en delta/sigma et dont le filtrage se fait en numérique.

Mais pour ce même point, Lavry pointe aussi du doigt que plus on monte la FE, plus on perd en résolution, docn finalement, on y gagne pas forcément point de vue distorsion.

Et puis si on modifie la FE en cours de route, on fait du ré-échantillonnage, et là il me semble qu'on est sujet au jitter (voir le mémoire de christophe d'auddio addict sur le sujet) donc re-distorsion.

Bref, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, mais le raccourci qui veut que plus grande FE = plus grande qualité me parait un peu vite pris par moment.

 

Pour le 44.1 en général, personnellement je ne le défend pas par rapport au format CD ou comme étant une norme inattaquable , mais simplement parce que ça me parait suffisant, et que le potenciel gain qualitatif d'une plus grande FE me semble insignifiant (sauf cas particuliers) par rapport à d'autres facteurs, je pense que bien choisir/positionner un micro, ou savoir bien régler un comp/un équa/une réverbe ou ce qu'on veut aura bien plus d'impact que de bosser en 96khz.

Et pour le mp3 à 48kHz, il me semble qu'il y a plus grand monde passer 15/16kHz lors de l'encodage mp3, alors.....

35
Citation :
Le mixage non plus n'est pas génial sur Death magnetic.


C'est peu dire oui.

pour info Ted Jensen qui a fait le master à réagit içi:
http://www.metallicabb.com/index.php?showtopic=87725
Tatayoyo
36
Citation :
Pour le 44.1 en général, personnellement je ne le défend pas par rapport au format CD ou comme étant une norme inattaquable , mais simplement parce que ça me parait suffisant, et que le potenciel gain qualitatif d'une plus grande FE me semble insignifiant (sauf cas particuliers) par rapport à d'autres facteurs, je pense que bien choisir/positionner un micro, ou savoir bien régler un comp/un équa/une réverbe ou ce qu'on veut aura bien plus d'impact que de bosser en 96khz.

Et pour le mp3 à 48kHz, il me semble qu'il y a plus grand monde passer 15/16kHz lors de l'encodage mp3, alors.....


c'est ce qui fait que beaucoup se concentrent tellement sur la recherche de la qualité du signal retranscrit en numérique aujourd'hui en oubliant la musique et la technique musicale (micros, mix, émotions, efficacité, etc...)

Effectivement plus je reçois des fichiers haute définition à masteriser et plus généralement (pas tout le temps) le son est mauvais.

Quand au mp3... bah ouais... c quand même pas tip top.
Tatayoyo
37
En tant que musicien, on a effectivement plus intérêt à se focaliser sur la prise de son que de se préoccuper du mastering.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
38
Citation :
En tant que musicien, on a effectivement plus intérêt à se focaliser sur la prise de son que de se préoccuper du mastering.


Non en tant que musiciens vous avez plutôt intérêt à bosser votre instrument, vos compos, votre son tant qu'il s'agit de votre instrument ou de ses périphériques, choisir un lieu à l'acoustique adapté le cas échéant, puis faire un peu confiance au technicien qui s'occupe de vous à partir du moment où vous l'avez choisi...

(même si rien ne l'empêche de vous demander votre avis et c'est généralement le cas de toute manière avec les bons professionnels...)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

39
Surtout à se focaliser sur la qualité des compos et de l'interprétation aussi....
40
Je reste dans le contexte de l'auto-production musicale qui se fait de plus en plus en home studio.

Bien évidemment que si on est musicien, on doit avant tout se focaliser sur la pratique de son instrument, les compos, l'interprétation, les idées d'arrangement. C'est implicite à l'état de zikos.^^
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.