Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1

  • 279 réponses
  • 62 participants
  • 33 448 vues
  • 70 followers
1 [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1
Tueurs d’oreilles, part. 1
Du volume, du volume ! Oui, mais à quel prix ? Cette série d’articles passera en revue les origines de la course au volume, les considérations physiques, les nouvelles normes et outils et son impact sur la santé publique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
261

Citation de : ReNo Mellow

Hors sujet :
les excuses c'est pour les faibles :oops2::-D;) 

Rouge-Cyan-Jaune : un message démoniaque subliminal ? eekredface2bravo

262
Au studio de mastering, nous avons régulièrement des clients qui demandent à obtenir le meilleur son possible. Sans chercher le dernier dB de niveau sonore. Cela fait plaisir... Il y a aussi le contraire, mais depuis quelques années il y a réellement une prise de conscience chez les musiciens, ce que je trouve positif. Nous faisons aussi du mastering vinyle, et l'avantage avec ce support est qu'il y a une limite physique : si on va trop fort, les deux spires consécutives vont se télescoper et on peut jeter le disque. En numérique on peut compresser tant et plus, jusqu'à obtenir une bouillie infâme, peu importe : tant que l'on reste sous le 0 dBFS cela passera.
263
........et c'est bien dommage!

Perso je préfère moins fort mais le mieux possible.
264
Etant plutot anti loudness war, c'est vite fait de se faire avoir quand on débute, après un mois de travail, j'ai proposé plusieurs version de mes pistes pour mon EP a mon groupe. Tout le monde a trouvé que les plus compressé était celle qui sonnais le plus "dans ta face", J'avais le choix entre le rendu final a 12, 8 6 et 4 DB de plage dynamique, a la majorité les master retenus etaient systemetiquement ceux a 6 Db.

Fuck, quand je réécoute la 12 ça me plait tellement plus. Je plaide coupable, j'avais peur au bout d'un mois de boulot de plus avoir le recul pour faire le bon choix :nawak:

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

265
L'intérêt du mastering réalisé par une autre personne dans un autre studio est qu'il y a un recul qui permet de gagner en qualité. Quand on est "le nez dans le guidon" ce n'est jamais simple...
266
Oui. Mais avec un petit bémol quand même.

Je suis au studio de mastering pour mon premier album. Le mec a chargé les tracks, on a fait un premier arrangement de l'ordre des morceaux et le mec commence à régler plein de trucs.

Moi, j'écoute sans rien dire. C'est mon premier mastering par un pro et j'ai l'habitude de l'ingé son qui doit faire tranquillement ses réglages préliminaires avant de rentrer dans le vif du sujet, donc je laisse le mec bosser pensant qu'il prépare le boulot.
Mais au bout d'un moment, je lui dis que ça claque beaucoup. Pour ce disque et vu le style de musique, on veut garder quelque chose d'assez doux.
Le mec râle un peu en disant que j'aurais pu le dire plus tôt. Puis s'excuse en déclarant qu'il sort d'un projet qui, lui, demandait du claquant et qu'effectivement, ça mérite d'adoucir. Ce qu'il fait.

Moralité, il faut bien spécifier ses choix et désirs à l'ingé master (il aurait dû me les demander, mais le pauvre était un peu dans le jus) car sinon, celui-ci peut donner une couleur qui ne vous convient pas.

Je précise que le mec a fait un très bon boulot, ce qui n'était pas simple dans un disque dont chaque morceau avait des orchestrations très différente et des styles musicaux différents. Et en plus c'était ma première vraie prod "album".

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 17:51:03 ]

267
Bref, le dialogue. Un paramètre extrêmement important de la discipline
268
Bien entendu. Il y a des années (bien avant que je ne fasse moi-même du mastering), j'avais enregistré et mixé un excellent album un peu jazzy et envoyé le travail à Bob Katz pour le mastering. Il m'a d'abord fait modifié quelques mixages, puis il me renvoie le travail. Excellent boulot sauf qu'un titre était vraiment loupé. Je le rappelle et il s'est excusé. Il avait bossé un projet très rock'n roll la veille et était resté dans ce mode pour le premier titre réalisé pour nous. C'était rigolo : comme quoi même un grand maitre peut se tromper.
J'ai également souvenance d'un grand studio de mastering belge (dont je tairai le nom) qui avait laissé un fond de time code sur certains titres masterisés. C'était très audible mais pas dans leur studio semble-t-il :mdr:
269
Citation :
J'ai également souvenance d'un grand studio de mastering belge (dont je tairai le nom) qui avait laissé un fond de time code sur certains titres masterisés. C'était très audible mais pas dans leur studio semble-t-il
Ah oui quand-même...
270

Bonjour,

Je ne sais pas si ma question relève de la loudness war ou si elle justifierait un nouveau sujet mais elle semble toucher à plusieurs volets traités dans ces posts à savoir;  la qualité d'écoute de la musique enregistrée, le contournement des valeurs limites admissibles. Il s'agit de Masn´live© une technologie numérique qui permettrait d'augmenter la sensation perçue du son tout en conservant le même niveau sonore. Hélas, aucun des articles ne précise le fonctionnement de cette technologie, si ce n'est qu'elle supprime les basses fréquences  et recrée au sein de nos organes auditifs, les vibrations qu’un morceau peut produire !?

Il s'agit je cite "d'un processeur breveté qui permet aux bars, clubs et festivals de maintenir un niveau de son élevé, voire nettement supérieur, sans que cela n’enfreigne les lois ou nous percent les tympans"…!? Je suis extrêmement  dubitatif sur cette présentation d'autant qu'elle n'est étayer par aucune données technique...

Avez-vous des informations sur les principes de fonctionnement de ce processeur, sur la "qualité" sonore délivrée et les effets sur l'audition ?

Musicamicalement

Mayalis