Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre nos oreilles

  • 109 réponses
  • 50 participants
  • 19 032 vues
  • 58 followers
1 [Bien débuter] Comprendre nos oreilles
Comprendre nos oreilles
Suite de notre dossier sur le volume, en nous attardant cette fois-ci sur nos petites esgourdes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Citation :
Perso, je me suis fait mal aux oreilles en travaillant sur un ensemble basse + kick, donc beaucoup de grave. J'avais l'impression de travailler à faible volume, mais sans doute que le volume était beaucoup plus fort que je ne le pensais puisque l'oreille est moins sensible dans cette zone. On parle souvent du danger de l'écoute à fort volume, au casque, de musique trop compressée, etc, mais je n'ai jamais entendu dire que les basses étaient plus nocives que les autres fréquences. Et pourtant, si on veut mixer les graves, on est bien obligé d'entendre ce qui se passe, donc si j'en crois les courbes, à travailler de 20 à 30 dB :8O: plus fort que si on mixe des médiums ! Vous en pensez quoi ?

Du coup, les musiques électroniques où le kick et les sub sont hyper présents ne sont elles pas plus dangereuses que les autres ?


Personnellement: voilà ce que je ferais (après c'est peut être une mauvaise idée car je reste amateur):

accentuer les graves aux eq pour éviter de tout monter, ou les isoler si possible. Puis les retravailler, puis descendre (éventuellement). de toutes façons dans un bon mix, on doit entendre clairement les sons graves non, Sinon c'est qu'il y a un problème.

le style de musique n'impose pas une "dangerosité", mais juste la manière dont celui ci est mixé. Enfin c'est ce que je pense, perso. Donc tout peut être mixé "crade" ou tout peut être mixé "propre".

pour l'oreille je ne sais pas.
82
Pardon, je me suis mal exprimé, en fait, ma question ne concernait pas le mixage, mais le création d'une piste de basse et/ou kick en midi. Pour travailler le phrasé de la basse, ou bien synchroniser les deux notamment (et éventuellement pour les mixer...) tu peux être obligé de les monter par rapport au niveau qu'ils auront dans le morceau pour bien entendre les détails (et effectivement baisser les autres pistes). Je crois que dans ce cas, même en ayant l'impression de travailler à faible volume, le niveau sonore perçu peut être trompeur...
Pourtant une basse ou un kick ont généralement des composantes dans les médiums... :?!:

[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 18:23:32 ]

83
je ne comprends pas ce que tu veux dire par travailler le phrasé de la basse:

staccatto/legato, accents etc?

Pour synchroniser du midi, il y a un truc simple si ton son n'a pas de "retard": c'est de quantifier, tout simplement!

84
Citation de the :
je n'ai pas le budget pour m'acheter un casque digne de ce nom pour m'enregistrer. résultat: j'entends mal le piano, je fais plein de prises et me nique aussi les oreilles à cause de la mauvaise qualité du son.

:??:
Un BON casque c'est 200€. Est-ce vraiment cher pour préserver sa santé ?
85
x
Hors sujet :
Citation :
je ne comprends pas ce que tu veux dire par travailler le phrasé de la basse:
le moment où commence/finit une note, sa vélocité, le placement rythmique de la phrase, ce qui fait la différence entre une mélodie jouée qui groove et des notes rentrées à la souris et qui ne groovent pas généralement. Quantiser plus ou moins n'aide pas plus que ça d'après mon expérience, c'est plus en place, mais on peut perdre le groove... Ensuite, l'attaque du kick peut bouffer l'attaque de la note de basse et inversement, dès fois il faut un tout petit peu les décaler pour bien entendre les deux (ça peut peut-être se régler au mixage, mais ce n'était pas l'option que j'avais choisi...)
86
Citation :
Ensuite, l'attaque du kick peut bouffer l'attaque de la note de basse et inversement
un side chain kick/bass bien senti pourrait convenir….
87
Oui merci, mais ma question à la base c'était surtout de savoir si les basses pouvaient être plus dangereuses pour les oreilles que les autres fréquences.
88
En tout cas c'est ce que m'avait dit mon orl.
Les sons aigus sont désagréables, et on se protège avec des mousses qui laissent passer les basses... :??:
89
c'est bien pour ça que dans les aéroports les mecs travaillent avec des casques anti basses

[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 20:45:34 ]

90
Citation :
Un BON casque c'est 200€. Est-ce vraiment cher pour préserver sa santé ?



dans l'absolu, non. Pour ma bourse, oui.