Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top Config M.A.O 2020

  • 150 réponses
  • 26 participants
  • 14 854 vues
  • 33 followers
1 Top Config M.A.O 2020
Hello,

Je lance le topic qui fait suite au sujet 2019 https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.695717,top-config-m-a-o-2019.html. C'est déjà une petite mine d'information.

Par ailleurs, une ressource que j'ai apprécié :


C'est une bonne base.

Pour ma part, je suis en train de me renseigner quand à monter un PC fixe hybride MAO/Gaming. Je reviendrai vers vous avec ma configuration.

Le sujet reste ouvert à toute demande ou ressources. Il y a des gens calés sur le forum.
Afficher le premier post
111
Il faudrait pas partir sur du Ryzen maintenant ? Surtout avec la sortie du Zen 3
Début 2021 on pourra trouver du Ryzen 5 5600X à moins de 250 balles

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 16:28:20 ]

112
Citation :
Il faudrait pas partir sur du Ryzen maintenant ? Surtout avec la sortie du Zen 3 Début 2021 on pourra trouver du Ryzen 5 5600X à moins de 250 balles

@MetallicRiffer, effectivement, ça fait réfléchir...
J'ai comparé le i5 10600k vs Ryzen 5 5600X, c'est quasi les même perf (AMD un légèrement devant), et sur top achat, l'AMD est plus cher (349€ vs 319€ pour i5).

Voici une config Ryzen 5 5600X. Qu'en penses tu?

Bon après bien sur si je le compare avec un i7 10700K y a pas photo évidemment.

Et ma config a "juste" 150 balles de plus.

Bref je suis comme un gamin avec un budget de 1500 qui ne sait pas quel jouet il veut :oo:

Musicalement

Mathieu 

113
Citation de finobeatz :
Bref je suis comme un gamin avec un budget de 1500 qui ne sait pas quel jouet il veut :oo:


Ça fait partie du plaisir (ou de la « douleur » pour certains, c'est selon :mrg: )! ...avant achat! ...des heures, que dis-je, des jours de recherche à tout éplucher, lires des dizaines de tests, bench, avis, échanger et débattre sur les forums!

:bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

114
Eh bien moi je me suis jeté à l'eau. Mon vieux portable, Asus N550-JV, va être remplacé, après onze années de bons et loyaux services, par ça :
https://www.asus.com/ca-fr/Laptops/ProArt-StudioBook-Pro-17-W700G3T/

J'ai acheté le modèle avec le processeur Xeon E. La (belle) bête, rare et difficile à trouver (Covid oblige), du moins ici à Montréal, m'a été livrée par Amazon (confinement oblige), premier achat de cet importance avec eux.

Même si c'est une beurrée à payer, je ne regrette rien. J'ai toutes les spécifications dont j'ai besoin pour faire de la M.A.O. avec en prime, une carte graphique qui va me permettre de publier des partoches sur Youtube et autres joyeusetés.

L'idée de passer un hiver confiné avec un portable au bout du rouleau sur lequel je ne peux plus vraiment me fier ne me souriait guère et mes options de magasinage sont plus que restreintes. Alors j'ai plongé.

Qu'est-ce que vous en dites?

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

115
@Darkmoon
Ahah oui totalement le plaisir est aussi la quand on cherche le combo parfait, y a une sorte d adrénaline

@Jocelyn de la Pointe-au-Pic
Alors ça c'est un sacré bestiau!! Bon on passe clairement un pallier niveau prix mais ça laisse pas indifférent un portable pareil! Joli coup

Musicalement

Mathieu 

116
Citation de Jocelyn :
J'ai acheté le modèle avec le processeur Xeon E [...] Qu'est-ce que vous en dites?


Ce n'est clairement pas un portable d'entrée de gamme! L'on ne peut en dire que du bien (sauf le prix 4,000$ :oo: ).

La seule chose que je peux dire de « mal », c'est qu'en regard du rapport prix/perfs, il n'était pas nécessaire d'avoir une carte graphique pour « designers » (sauf si utile pour ton activité?) ni de prendre un CPU Xeon. Par exemple, avec un modèle coûtant moins cher, comme le ASUS ROG Zephyrus S17 Gaming Laptop, 17.3 coûtant 2,500$ tu aurais eu un Intel core i7-10750H plus récent d'un an et qui, selon cpubenchmark.net, a des score en single thread et total exactement pareil (même un chouia plus haut), mais pour 1500$ de moins! Bon, ok, il possède 16Go de RAM au lieu des 32 Go de ton ProArt, mais ça revient très cher payé les 16 Go supplémentaires. :??:

Bref, comprends-moi bien, ton ProArt StudioBook est un excellent portable, c'est juste qu'en terme de performance brute, tu aurais pu avoir les mêmes pour 2,500$ avec un autre modèle. Mais bon, il y a aussi le look, le style, etc.

Bref, sauf le prix, merveilleuse machine! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 10:04:42 ]

117
:bave: Je ne savais même pas qu'il existait des portables en Xeon.
Pour la MAO c'est pas le plus efficient, mais en applications multitâches lourdes (calculs scientifiques, bases de données...) c'est top.

Difficile de dire entre les nouveaux Rizen et les Intel récemment sortis. Dans la recherche d'un temps de latence minimum Intel a fait ses preuves (ma ref. c'est Darkmoon, qui teste en long en large et en travers cet aspect là. Oui c'est un malade :mrg:). Probablement l'un ou l'autre fait l'affaire pour ton utilisation finobeats. L'Intel est une valeur sure mais personnellement j'ai un Rizen 3700x et ça convient bien pour mon utilisation qui est modérée (rarement plus de 4 pistes) et je n'empile pas les VST. L'utilisation avec beaucoup de pistes, des sides chaines en pagaille, des effets sur les effets je ne maîtrise pas. Mon PC sert à tout : internet, office, MAO (Cakewalk, Maschine, Kontact...), calculs scientifiques, station multimédias et jeux. La finalité de l'utilisation de la machine a son importance. Je pense qu'il faut comparer le prix finale et pas isolément des processeurs (AMD est moins chère, mais les cartes mères augmentent le prix, il n'y a pas de processeur graphique).
118
Oui voila moi c'est plutôt l'inverse, en moyenne j'ai 15 a 20 pistes, chacune avec une chaîne d'effet, sans parler des send, et des instruments virtuels et/ou banque de samples sur chacune des pistes.
Donc mon but (comme celui de tout le monde ici) c'est de pouvoir bosser sans que ça craque de partout et devoir exporter en audio plusieurs fois.
Donc... INTEL ou AMD?? Et surtout 5eme ou 7eme generation, 6 ou 8 coeur..MDR

Musicalement

Mathieu 

119
Citation de finobeatz :
Oui voila moi c'est plutôt l'inverse, en moyenne j'ai 15 a 20 pistes, chacune avec une chaîne d'effet, sans parler des send, et des instruments virtuels et/ou banque de samples sur chacune des pistes.
Donc mon but (comme celui de tout le monde ici) c'est de pouvoir bosser sans que ça craque de partout et devoir exporter en audio plusieurs fois.
Donc... INTEL ou AMD?? Et surtout 5eme ou 7eme generation, 6 ou 8 coeur..MDR


Je comprends pas trop, j'ai des projets sensiblement similaires aux tiens (entre 15 et 30 pistes + VSTi + effets + auxiliaires), j'ai un vieux Core I5 4690K et 8Go de RAM DDR3 et jamais je ne suis obligé de faire des render pour mener à bien mon mix...
Peut-être que mes plugins sont moins gourmands que les tiens mais comme même je suis étonné... :?:
120
Citation :
Peut-être que mes plugins sont moins gourmands que les tiens mais comme même je suis étonné..

Je suis sur un laptop avec 8go de RAM DDR3, i5 6200U. Au depart je faisais juste un peu de dev sur ce pc donc la config n etait pas orienté Mao.
Mes Daw c'est Maschine et FL et j envisage de partir sur studio one.
Et mes vst c'est toute la suite arturia (pigment qui pompe a mort), la totale Native instrument (Massive x en particulier pompe grave aussi) et tout leur effets respectif. A une epoque j avais omnisphere, lui le pompage CPU on en parle mm pas. Et j ai d autre émulation de console de chez waves etc.. j ai jamais pu comparer avec d autre config, tout ce que je sais c est que mon CPU est vite dépassé

Musicalement

Mathieu