Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couplé avec un "GROS" micro bridge ?

  • 58 réponses
  • 9 participants
  • 7 157 vues
  • 8 followers
1 Couplé avec un "GROS" micro bridge ?
Salut à tous.

Je souhaite changer les micros humbuckers de plusieurs de mes guitares (bonne lutherie, mais micros d'origine bof bof).
Que ce soit clair : ces guitares sont à vocation metal, je ne cherche pas la polyvalence ni les arpèges bluesy.

J'ai mes idées pour les micros chevalet, car je suis très satisfait de ce que j'ai monté sur d'autres guitares (SH13 ou SH6...), et je me demande si un APH-1 en neck pourrait bien se marier avec.
Ce qui se fait habituellement, c'est SH1 '59 ou encore SH2, mais j'aime beaucoup le son de Slash sur le micro neck, très langoureux, moëlleux et doux.

Alors, est-ce un mariage intéressant sur des guitares acajou/érable ?
Est-ce que je ne risque pas d'être emmerdé par les niveaux de sortie trop différents ?

Merci de vos réponses
Heu ha ha HA HA HA
Afficher le premier post
11
J'abonde dans ton sens LoneWolf -- mais il n'empêche qu'à mon sens, le SD Alnico II Neck est un poil trop faible pour être efficacement marié à un micro type SH6 ou SH13.
C'est sans doute pour cela qu'il existe un Alnico II Bridge. :clin:
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi.....
12
C'est clair que la hauteur compte mais on collerait le APH 1 aux cordes qu'il n'aurait pas la puissance en sortie d'un EMG ou d'un SD moderne…Je ne suis pas sûr que l'on puisse compenser le faible niveau de sortie par la hauteur.

Lonewolf, tu as quoi comme micros ?
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
13
Tone Zone (385 mv) et Air Norton (270 mv), les doubles les plus faibles font env 200 mv, y'a pas de quoi s'inquieter franchement, surtout qu'on utilise généralement pas les deux mics de la même manière, le mic manche étant généralement réservé aux sons clairs, ou un différence de niveau permet de le garder clair ... le son.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

14
Fiouuu
Merci pour vos réponses, les amis.
Quand vous parlez de différence de niveau, il s'agit de volume ou d'un ensemble gain/présence ?
En jouant sur l'impédance des potards, ce serait pas rattrapable (250 et 500)?
Personnellement, je ne joue que très rarement de mes potards de volume, ils sont toujours à fond, du moins dans le cadre d'une utilisation "live". ça ne me séduit pas beaucoup de devoir baisser le volume du micro chevalet pour qu'il s'équilibre avec le manche...
Pour le reste, ce que j'attends d'un micro manche se résume à ce qu'en font la plupart des guitaristes rock, au sens large : solo et son clair. La position chevalet étant dévouée, pour moi, aux grosses rythmiques.
Je suis partisan des choses simples, en guitares et en son, je n'utilise jamais les positions intermédiaires, et mes potards sont toujours à fond.

Mais mes goûts "métalliques" ne m'empêchent aucunement d'apprécier le vintage. Je réserve certaines guitares au métal, et d'autres à des styles plus roots. Et je regrette de ne pas pouvoir récupérer le son solo vintage dans mes configs "metal".

Des idées ?
Heu ha ha HA HA HA
15
Je te fais part de mes impressions: J'ai tenté de marier le Alnico II Neck avec un SH4, micro moderne mais pas orienté si métal qu'un SH6 ou SH13 que tu évoques dans ton post. Le SH4 est même plutôt dans l'esprit du Alnico II Bridge, mais j'ai été rebuté par la différence de volume(niveau de sortie) entre les micros.

Je l'ai donc remplacé et j'ai une paire d'Alnico II, à mon avis c'est le meilleur choix. Je reste persuadé que dans ton cas le SH1 serait plus adapté, mais le mieux c'est encore d'essayer. Si t'as un luthier sympa, il pourra peut être te monter un Alnico et te le changer si ca ne vas pas.

A toi de jouer.... :clin:
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi.....
16
Au pire, il jouera du potard ou achetera une pédale de volume ou encore du gain sur sa pédale d'overdrive ou de chorus...Y'a pas tellement de choix.

J'ai aussi une paire d'Alnico II Pro car on m'avait déconseillé de mélanger un micro vintage et un moderne.
Le seul souci c'est que c'est pas hyper polyvalent (même largement suffisant pour du blues/rock/hard/heavy) et on n'a pas une palette super large de sons, ça n'empêche pas d'avoir de beaux clean et des riffs d'enfer, on a clairement le même son que Slash sans faire grand chose et il sonne quand même plus "rock" et moderne qu'un 59.

Sinon, y'a le couple SH4 et SH 2N Jazz qui offre une versatilité et un bon son clean sans avoir ce problème de différence de sortie.

SD sur son site conseille un SH 11 ou un Pearly Gates avec un Alnico II Pro, mais là y'aura ce "problème" de niveau de sortie aussi je pense.
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
17
OK, donc il vaut mieux oublier cette idée pour une config metal.
Je partirai donc plutôt vers un SH1 ou SH2.
Du côté des autres marques de micro, y'a des choses intéressantes dans le même registre ?
Heu ha ha HA HA HA
18
Regarde chez Di Marzio également, du type D Activator ou SuperDistorsion.

Sinon, tu peux passer chez EMG en changeant le tout.

Mais chez SD, y'a quand même le choix ;) Du type SH4 avec un micro couplé genre SH2 ou autre.

Tu joues quel type de métal ?
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
19
Mmmm, difficile à décrire.
Disons que c'est une sorte de néo-thrash, très rythmique.
Question son, je suis seul guitariste, je dois donc avoir un son présent et efficace en rythmique, capable de sonner aussi bien sur de gros palm-mutes que sur des riffs plus ficelés. Un petit mélange de Devil Driver, Betzefer, Himsa, Testament, Pantera, Machine Head....
Mais j'aime à dire, sans prétention, que le son que je cherche est avant tout MON son. Un hypothétique mélange entre moderne et vintage.
Je joue sur un Laboga Mr Hector, avec un baffle 4x12 fait maison et chargé en V30. Côté guitares, celles que je souhaiterais équiper sont une Dean, une Washburn et une Fernandes Ravelle.

Et du côté des micros Gibson ?
Heu ha ha HA HA HA
20
Salut.

Un couple alnico pro2(chevalet et manche)ou sh1/sh4 avec une copie Les Paul(corps:aulne massif/manche:erable/touche:palissandre)pour jouer du rock/blues/jazz?
Merci.