Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Matériel pour sono live quartet de Jazz

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 019 vues
  • 2 followers
1 Matériel pour sono live quartet de Jazz

Bonjour à tous,

Je vais avoir à sonoriser un groupe de 4 musiciens Jazz: batterie, sax ténor, piano droit, contrebassiste.
Si tout se passe bien, je peux avoir à suivre cette formation pendant plusieurs mois. 

pouvez vous m'aider à completer mon parc de micros, ainsi que le matériel qui va bien ? sachant que je possede déja ceux ci:

3 X SM57
AKG D112 / Audix D6
AKG C 414 B-XLII
AKG Beta 58

J'ai également:

Préampli SPL Track One
Table de mixage Soundcraft EFX16 + une petite mackie 802 VLZ3 ( prémix batterie ? )
Une TC Electronique M ONE XL
Compresseur / Gate DBX 1066
Un Multipaire XLR de 10 mètres
2 X enceintes RCF amplifiées
Caisson de basse BCorde en 18"
Filtre actif
Ampli HPA 3200
Ampli / Retour Amplifié Traynor K4

Merci beaucoup pour votre aide !!








[ Dernière édition du message le 19/06/2010 à 10:48:18 ]

2
Après de nombreuses recherches , j'en arrive comme tout le monde , aux ref suivantes:

Okatva MK012

Rode NT5

KM184 ( apparement moyen pour le live ? plus orienté Studio ? )

et les p'tits nouveaux : Beyer MC 930

Ou alors retrouver un AKG C414 comme celui que j'ai déjà pour les overhead, guitares, cuivres etc ....
( plus polyvalent que les références citées au dessus ? )

Bonne journée à tous

3
salut
faudrait peut-être pas raconter n'importe quoi, le KM 184 est un excellent micro de live, bien meilleur que tous ceux que tu cites !
quand aux oktava et autres rode, ce sont des micros tout juste bons à faire du home studio de base, quand à les utiliser en live, c'est toujours possible, mais le résultat n'est pas garanti et les risques de larsen assez élevés.
si tu veux du micro de scène polyvalent, essayes le C535 AKG par exemple

Zitouni

4
j'ai vu également que tu veux utiliser une seconde table en prémix batterie, mais à mon avis c'est inutile, de toute façon une batterie jazz ça se fait très bien avec 3 micros : 2 overhead et une grosse caisse

Zitouni

5

En effet Zitouni, Je vais certainement prendre un couple de Beyer MC 930 pour les Overhead et un micro de GC ( Audix D6 ) plutot que l'AKG D112 ( à tester )

Je peux entrer directement les OH sur les préamps de la console ou faut il passer par un processeur ?
Pour la GC , je passe par le compresseur DBX en insert directement sur la tranche ?


On m'a suggeré d'utiliser le 414 en Hypercardio sur le Charley. Qu'en penses-tu ?

Merci pour ton aide




[ Dernière édition du message le 19/06/2010 à 23:15:00 ]

6
Je pense que tu te compliques inutilement la vie
en formule jazz, la batterie doit sonner très acoustique, donc :
1 peu de micros (3 c'est bien)
2 pas de préamplis, encore moins de compresseurs et surtout AUCUN gate
3 le charley est déjà dans les overhead donc inutile de le reprendre

en résumé, la batterie c'est un couple statique en overhead, et un micro grosse caisse (je vois que tu as déjà un D112, ça marche bien en jazz)

dans la formule que tu décris, à mon avis la batterie et le sax ténor vont déjà passer très bien en acoustique (sauf si vous jouez dans des grandes salles, mais là tes enceintes RCF ne suffiront pas !)
donc :
tu devrais surtout te demander comment sonoriser le piano et la contrebasse, c'est ce qui va te faire ramer le plus !

Zitouni

7
Pour la contrebasse, il a un micro Shadow Nanoflex.
Pour le Piano, c'est en fait un Kurzweil et il joue également sur un Fender Rhode. Peut etre une cabine Leslie . dans ce cas je ne sais pas encore quoi utiliser !!

Pour les Overhead sur une batterie Jazz , tu préconises 2 pieds avec un micro orienté charley et k'autre orienté tom basse , ride ? ou un pied et une barre de couplage avec les 2 micros dessus ( XY c'est ça ? )

Thanks Zitouni !
8
suis OK d'ac avec zitouni, sauf pour l'intégration d'un ou des  préampli(s) dans la chaine du son ( à condition qu'il(s) soi(en)t meilleur(s) que ceux de la table.

Et tiens un petit lien https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/p.2.html
9
un XY en oh, ça donne un rendu plus naturel, c'est pas mal
en ce qui concerne les préamps, pourquoi pas, jamusique, mais là, la priorité serait plutôt de trouver un eq 2x31 bandes afin de corriger les éventuels défauts et de pouvoir échapper à quelques larsens
quand le système se compose d'une soundcraft efx et d'une paire de RCF, je ne vois pas l'intérêt de mettre des préamps externes
s'il faut dépenser du fric, mieux vaut acheter une diffusion qui marche, histoire d'avoir un système cohérent, que mettre des préamps que de toute façon tu n'entendras pas car la moitié du son va être en acoustique, et les RCF c'est pas de la HIFI !

Zitouni

10
Je suis à la recherche d'un DBX 231 d'occasion sur le site , mais personne ne réponds ou ils sont vendus. Y a t'il un " must have " en 2x 31 bandes ?

Pour la table ce n'est pas une midas mais bon ... j'ai vu sur une Allen & Heat Wizard 14.4.2.  qui me permettrai d'avoir des sous groupes et quelques aux supplémentaires au cas ou. Les préamps seront un peu mieux, et elle propose pas mal de possiblité de routing.

De plus , ce quartet , en 2 ème partie de soirée, est orienté plutot Jazz Rock / Funk ( J'ai oublié de préciser )

Dans ce cas , une petite compression sur la caisse et GC utile ? ( et en By-Pass sur la premiere partie de soirée Jazz - standards)