Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet par rapport au 2020

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 220 vues
  • 1 follower
1 par rapport au 2020
Bonjour,
Est-ce que j'aurais une réelle différence de qualité en passant du 2020 au 4040 ?
POur des prises de voix féminines.
(J'ai un bon préamp ).
2
Oui.
Le 2020 est conçu et fabriqué par berhinger, et ensuite rebadgé AT.

Le 4040 n'a rien à voir. Déjà, il est entierement conçu et fabriqué par AT au Japon, et fait appel à une technologie d'habitude réservé aux micros allemands à pas de prix : l'abscence de transformateur de sortie.
Ca donne un son plus fidèle dans les basses et aigus, et c'est d'ailleurs le micro le moins cher du monde utilisant cette technologie.

Concrêtement, le 4040 est assez neutre, (trop diront certains) rien à voir avec le coté criard et agressif de l'ensemble des micros chinois.
Le seuil SPL maxi avant distorsion est très élevé, permettant pas mal d'utilisiations exotiques, comme la reprise de percus ou d'ampli gratte.

Après, c'est pas la 8ème merveille du monde non plus, mais le rapport Q/P est franchement favorable, avec en prime une qualité de fabrication et de finition équivalente aux Neumann les plus récents.
3
merci youtou.
d'accord donc tu confirmes qu'il y aura une réelle différence... pour une prise de voix.
je pense que je vais tester cela !

sinon plus généralement, pour monter en gamme par rapport au 2020, qu'est ce que je pourrais prendre?
j'ai un post à ce sujet là : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020/forums/t.401758,post.5762884.html
4
Ben pourquoi pas l'AT 4040 ?
De toute façon faut que tu voies en fonction de ton budget, et surtout de tes attentes.
5
Citation de : youtou
et fait appel à une technologie d'habitude réservé aux micros allemands à pas de prix : l'abscence de transformateur de sortie.

Si tu savais le nombres de posts siur les forums anglo-américains écrits par des nostalgiques du bon vieux temps qui accusent Neumann d'avoir développé sa gamme TLM parce qu'un étage de sortie à FET est moins cher qu'un transformateur...En tout cas un U89 à transformateur n'est pas moins cher qu'un TLM 170 qui utilise la même capsule.
Il faudrait vérifier mais je pense qu'un micro très bon marché comme le Samson CO2 n'a pas de transformateur. Ce qui est certain c'est qu'un très bon transfo, qui participe au son des micros vintage de légende, U47, M49 (et M50),  C12, ELAM 251, U67, c'est plus cher qu'un très bon étage de sortie à FET.

Et dans les micros allemands à pas de prix, le Brauner VM1 a un transfo <<bobiné à la main>>.

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 22:02:12 ]

6
D'un simple point de vue pragmatique, les micros n'ayant actuellement pas de transfo de sortie sont, entre autres, les Neumann TLM, la plupart des AKG 414 et des Microtech Gefell : pas vraiment de la merdouille, surtout les derniers.
Reste qu'à titre perso, mon micro préféré est un Manley CR, équipé quant à lui d'un transfo de sortie.
7
Les micros à transfo que je t'ai cités ne sont pas de la merdouille non plus (et bien plus reconnus et par conséquent plus chers).  Revenons sur terre et comparons dans une même marque et une même gamme : l'AT4047MP a un transfo et l'AT4050 n'en a pas, lequel est le plus cher ?

C'est à confirmer car Audio-Technica ne le précise pas pour tous ses micros mais il semblerait que toute la gamme Audio-Technica de microphones à condensateur soit sans transfo (sûr pour les 402x, 404x, 405x, x = 0 ou 1 ou 2 ou 3 ou 9, et 4033), sauf les 4047 et 4060, ce dernier étant un microphone à tube au sommet de la gamme, le plus cher, non importé en France (pour cause de non-conformité aux normes européennes ?).

On ne peut donc pas présenter la technologie sans transfo comme étant réservée aux microphones allemands haut de gamme.

Ceci dit sans transfo ne signifie pas non plus bas de gamme : DPA a introduit récemment cette techno sur ses fameux  4006 et 4011, rejoignant ainsi ses concurrents Schoeps et Neumann, et  ça n'a pas fait baisser leur prix, toujours autour de 2000  €.



[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 17:04:35 ]