Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audio-Technica AT4050
Photos
1/317

Sujet guitare saturé 4050 ou C214 ?

  • 65 réponses
  • 11 participants
  • 9 030 vues
  • 10 followers
1 guitare saturé 4050 ou C214 ?
yop!

je suis en pleine session de prise de son guitare pour un groupe, bien metalcore (son tranchant)

j'ai à dispo un akg C3000b, dont je suis pas vraiment satisfait en prise de son ambiance (j'ai pas essayé en prise de proximité) je trouve le son un peu creux, criard... on ressent pas le gros son de l'ampli (mesa, peavy et engl au choix!)
pour info j'utilise bien évidemment des dynamiques en prise de proximité, j'essaye plusieurs choses et placements, sans jamais être pleinement satisfait... j'arrive pas à retrouver le son propre et "lisse" des prods de groupes plus ou moins connus. je me suis laissé dire que le micro d'ambiance faisait pas mal la différence!

j'ai un pote qui à un 214 à revendre, donc je me pose la question à savoir si ça vaut vraiment le coup? et j'ai pu lire également que le 4050 était très bien pour ça aussi. alors j'aimerais connaître vos avis sur le sujet.

Je sais que le 4050 est au dessus en terme de prix, possibilité (multi directivité,...) mais si on se limite juste à l'utilisation sur un ampli guitare en cardioide, serait il mieux ou moins bien qu'un 214?

je serais pas contre économiser un peu plus mais si on me dit que le 214 est meilleur sur un ampli guitare saturé... voila quoi! ma priorité c'est la guitare, la voix ayant déjà été enregistrée...

merci pour vos infos et conseils

Afficher le premier post
51
Salut à tous,
Sujet fort intéressant, j'attendais de rentrer pour écouter convenablement.
Bravo pour les prises, je trouve ça presque trop propre à mon goût, mais c'est une musique que je ne connais pas bien alors les choix esthétique...
Attention, il me semble que tu as un léger déphasage pour la prise 57/214 (du à la position un peu plus éloignée du 214) ce qui réduit la présence au centre de ta guitare, et la fait partir vers la gauche par rapport à celle avec 2 57.
Si tu as un 4050 (ou un autre micro à condensateur avec sélection de directivité) essayes le en position omni, à 80cm dans l'axe, voir plus, et rajoutes le progressivement au 2 SM57, ça devrait rajouter un peu d'air et lier l'ensemble. Attention, le son seul risque de ne pas te plaire, ça fonctionne plus comme le dosage d'une réverbe, si tu as le temps de tester...
Bonnes expérimentations.
52
Malheureusement je n'ai pas de micro omni...
Les guitares sont panées a fond de chaque coté ça explique pt être ce dont tu parles?
Je suis pas sur d'avoir bien compris en fait, tu parles d'en déphasage entre les 2 prises gratte ou les deux micros sur UNE prise? (en l occurence le 214 est a droite si je me souviens bien)
53
Les 2 micro sur une prise. Si as un différence de distance de 10 cm entre chaque micro et le hp, la fréquence dont la demi longueur d'onde est 10 cm sera déphasée, soit autour de 1k7, ou 3k4 si la différence est de 5 cm... D'où l'importance ( toujours selon l'esthétique recherchée) de remettre en phase les fichiers en allignant visuellement les formes d'ondes avec un zoom important.
Ce léger déphasage donne une sensation de stéréo artificielle ( que tu semble moins apprécier, car en élargissant tu enlèves de l'epaisseur) dont l'explication est liée à la psycho acoustique : notre oreille localise les sont dans l'espace en comparant la différence de temps, parfois quelques dixièmes de ms, que met le sont pour parvenir à chaque oreille. En retardant le son de 10 cm, donc de 0,3ms de plus pour le canal droit, tu trompes les oreilles qui croient alors que le sont viens de la gauche.
Si tu veux expérimenter, prend une piste que tu recopies, la première pannée à gauche, l'autre à droite, tu retardes d'1 ms un coté, tu vas vite entendre le son se déplacer vers l'autre côté sans avoir une différence G-D sur le vue mètre master.
54
comment ils faisaient dans le temps? avec l'analogique ils ne pouvait pas réaligner les pistes?
en tout cas, ce que je peux te dire c'est qu'en inversant la phase, le son devient tout petit, donc à priori ils sont plutôt bien positionnés, en plus ils n'ont aucune différence de distance puisqu'ils sont placés côte à côte (un droit et un incliné)
je regarderais quand même au zoom pour voir ce que ça dit.

Citation :
Ce léger déphasage donne une sensation de stéréo artificielle ( que tu semble moins apprécier, car en élargissant tu enlèves de l'epaisseur


non j'apprécie justement, enfin élargir à fond de chaque côté
55
Citation :
comment ils faisaient dans le temps? avec l'analogique ils ne pouvait pas réaligner les pistes?

Les delay étaient beaucoup utilisés à cet usage et surtout, le son était fait le plus souvent dès la prise, sans oublier qu'à l'époque de l'analogique, le studio était loin d'être à la portée du tout venant, c'était vraiment un métier et pas un hobby comme la plus part des home studio actuel...
56
Oui en inversant la phase le son est tout petit, ce que tu entends, phase inversée c'est ce qui est enlevé par le léger déphasage dont je parle, ce n'est pas énorme, tu confonds une inversion de phase, 180 degres, avec un déphasage qui est créé par un décalage temporel. Par contre si tu fais le teste sur les 2 57, le son doit être encore plus petit avec la phase inversée, puisque ce que tu inverses est plus proche de l'autre piste, le déphasage est presque inexistant, l'effet de stéréo artificielle réduit, donc même en panant gauche droite, tu gardes ta guitare bien centrée (prise avec 2 57). Par contre quand tu induits un déphasage (ou retard si tu préfères), le son semble venir de l'enceinte qui émet le don en premier. Je viens de relire les premiers postes, tu expliques bien que le 214 est un peu plus éloigné à cause de la pince, quelques cm suffisent. De plus l'angle entre 2 micro crée lui aussi un déphasage, ce qui rend encore plus compliqué la prise de son avec plusieurs micro. Ces déphasages ne sont pas forcement à proscrire et apportent parfois de bon résultats, mais c'est important de le comprendre et savoir l'entendre pour l'adapter au son que tu recherches.
Si tu as fait l'expérimentation dont je t'ai parlée, tu peux en essayer une autre :
Tu mets tes 2 57 devant l'ampli, cote à cote, sans angle les 2 non pannés. Tu fais jouer l'ampli et tu en éloigne un petit à petit, écouté bien au casque pendant que tu bouges le micro, ça ressemble à un eq qui balaie de fréquences. En fait la fréquence à laquelle intervient le déphasage change en fonction de la distance et donc annule une partie du spectre.
Après tu peux reproduire l'expérience sans déplacer les micro, seulement en en faisant tourner un sur les 2....
Bon courage.

57
Citation :
Je viens de relire les premiers postes, tu expliques bien que le 214 est un peu plus éloigné à cause de la pince, quelques cm suffisent

oui plus éloigné que mon autre couple de 57 sur mes premiers prises mais du coup, j'ai reculer ce dernier couple de 57 de façon à ce qu'il soit au même niveau que le 214/57 (sur un HP j'ai 2 57 et sur l'autre HP j'ai un 214 et un 57)
il est un peu tard, je sais pas si je suis bien clair :lol:

mes deux couples sont plus ou moins placés de la même maniere (je pourrais pas dire qu'ils le sont au millimètre près non plus)

j'aimerais bien pouvoir me balader avec mon casque et entendre ce qu'il se passe en bougeant le micro, mais quand lampli joue en meme temps c'est trop fort.... je vois pas comment faire autrement qu'y allé a taton
j'ai qu'une pièce, et pas d'assistant :D

y a pas une astuce pour faire en sorte que le déphasage soit le minimum possible?

[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 01:00:11 ]

58
Ce que je te dis vise à expliquer ce qui ce passe. Je ne dis pas que les prises ne vont pas, ce léger déphasage n'est pas gênant dans l'absolu, comme tu veux le faire évoluer je te donne des clefs. Apparemment tu es content de ce que tu obtient avec 2 57, donc creuse de ce coté. Si tu veux approfondir, passe un moment devant l'ampli à bas volume, pour comprendre en entendant dans le casque, tu remettra ton ampli au volume habituel pour ton choix final. (Je ne parle pas de baisser l'ampli pour le réglage, mais pour que tu puisses expérimenter)
De manière générale, plus il y a de différences entre les 2 cotés (temps par la distance, couleur par la différence de micro, rotation de phase par l'angle du micro...) plus tu vas élargir le son, et inversement, les mêmes micro positionnés cote à cote tendront vers du mono. Après à toi de voir ce que tu recherches.
59
Citation :
y a pas une astuce pour faire en sorte que le déphasage soit le minimum possible


Oui tu as ça qui fonctionne très bien : https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/little-labs/IBP-Analog-phase-alignment-tool/
60
Pour règler la phase entre deux micros, je mets le volume à fond dans le casque (gros ampli et gros casque) et j'écoute avec mes protections auditives de -20dB. Elle sont quasi linéaires jusque 16khz, ça me permet de ne pas être trop influencé par le son de l'ampli dans la pièce, et de règler la phase à l'oreille, tout seul. Raphaël