Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neumann TLM 193 sur une batterie

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 401 vues
  • 4 followers
1 Neumann TLM 193 sur une batterie
Nous allons bientôt faire l'acquisition d'un Neumann TLM193, pour les voix, guitares (mic ambience), etc.

Je sais qu'il est courant sur une batterie, d'utiliser 2 ou 3 micros pour la grosse caisse (un PZM, un dynamique, un statique large membranne pour l'ambience).
J'ai notamment vu récemment que Denis Chambers utilisait les micros suivants : AKG D112, BETA91, Neumann U87.

Le TLM193 peut-il, au même titre qu'un U87, s'avérer utile pour reprendre l'ambience de la grosse caisse ? Quelqu'un a-t-il déjà testé ?
2
Le TLM 193 n'a pas d'atténuateur, contrairement à l'U87. Donc tu risques avec une grosse caisse ou en overhead de saturer le micro. Si c'est pas trop violent, cela peut passer... il suffit d'essayer. Perso pour une grosse caisse je place souvent un Beta 52 ou le Beyerdynamic TG88 + un pZM + la yamaha Subkick.
3
Chers collègues
Il n'est pas vrai du tout que le Neumann U87 supporte des niveaux sonores plus élevés que le TLM 193 - c'est juste le contraire qui est correcte:
Même avec atténuateur enclenché, la limite de saturation du U87 est située à 127 dB SPL (sans: seulement 117 dB!), tandis que la limite du TLM 193 (qui n'a pas de transformateur qui pourrait saturer) se trouve à 140 dB SPL!
Mais attention: Ces 140 dB et la sensibilité assez élevée du TLM 193 (2ème série) de 18 mV/Pa signifie que la tension de sortie peut monter jusqu'à 13 dBu ou 3,5 Volts! - une tension d'entrée pas nécessairement maitrisée par des préamplificateurs de microphones qui ne disposent pas d'atténuateur (pad).
4

Citation : la yamaha Subkick


Ah... Enfin!

Y'aurait moyen que tu donnes un petit avis sur ce "micro"?
Par rapport à un électrostatique large membrane, ça donne quoi?

Merci...