Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comme le tlm 170, le U89 ou aucun des deux ?!

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 469 vues
  • 8 followers
1 Comme le tlm 170, le U89 ou aucun des deux ?!
Après consultation des caractéristiques techniques et des courbes de réponse sur le site de Neumann et après avoir également parcouru les forums respectifs des trois micros, je n'arrive pas à savoir de façon catégorique si le TLM193 est la version cardio du TLM170, ou bien celle de l'U89 ou bien encore d'aucun des deux !!! Vous pouvez aller comparer les courbes de réponses sur le site de Neumann, c'en est presque troublant :clin:

J'espère que quelqu'un aura la réponse !
2
Quand je clique sur le petit logo cardio en bas à gauche de chaque schéma des trois micros cités, j'obtiens la même courbe : petit creux entre 2 et 5 khz, et une bosse à 10 khz.
3
Le son est proche du TLM170, maintenant je ne sais pas si c'est exactement le même. C'est un bon micro, assez doux, mais un rien plus terne que le U87.
4
Oui kloug, je suis d'accord avec toi, ca ressemble très fortement :clin: Il doit bien y avoir moyen de savoir si ce sont les meme non ? En fait j'aimerais surtout savoir si c'est le meme que le tlm170 que j'adore mais qui est un peu hors budget pour l'instant...
5
Je n'ai pas de notion comparative entre les neumann, car je n'ai qu'un TLM193. Mais je peux donner un avis que je ne crois pas subjectif...

La première fois que je m'en suis servi, j'ai été presque déçu car il ne semblait pas dégager quelque chose d'extraordinaire.
Puis je suis arrivé à l'étape du mixage... je lance un équalo, je me demande alors ce que j'allais devoir corriger ou rattraper de la prise de son.
Les graves ? ha ben non, ça va.
Les medium... non c'est bien fidèle !
Les aigus ? Ah ben non, ça brillerait trop.

En fait il n'y avait rien à faire, car le son était là, dans son intégralité, sans bosse ni creux. Et ça, pour moi, c'était une première que seule égalait le 441.

Mon bilan : il n'est pas flatteur car il retranscrit exactement le signal. C'est littéralement un régal de travailler avec ce micro.
6
Ah la tu ne réponds pas à ma question mais tu me tentes... :bravo:

Quelqu'un pour me donner l'info sinon ?
7
Pas testé le 193... :| en revanche j'aime beaucoup le 170:naturel, précis,assez leger directivités étendues(le cardio large est très interessant)
exepté sur certaines voix et certaines cordes(acier)je le préfère de beaucoup au ...87ai d'ailleurs j'ai revendu un 87 pour acheter un deuxième 170!
disons que si ta philosophie est une bonne chaine c'est à dire(Micro,Pré-amp,converto,cables et DTD à la hauteur)de bons musiciens, une bonne pièce,
un choix et placement judicieux du micro adapté à la source pour un son proche de l'original(ce que percoit ton oreille qd tu écoute l'instrument)
170/89/193 semblent appartenir à la meme" philosophie" dont ne font pas partie à mon sens 184/87ai/103(sur-présent mais assez peu naturels)
Toots
8
Ok ok pour tous ces avis :clin:

Je repose néanmoins ma question, le tlm 193 est-il un tlm170 en cardio ou u89 en cardio ou aucun des deux ?

Merci encore !
9
Personne n'a cette info ?
10
Bonjour
Dans certaines limites (et sans confirmation de Neumann), le TLM 193 peut être considéré comme un TLM 170 cardio (d'ailleurs: TLM = transformerless microphone):
- même capsule (diamètre réduit en comparaison avec U87 / TLM 103 et sans contact central), mais peut-être simplifié.
- même courbe de réponse (creux autour de 4 kHz)
- directivité très équilibrée (grace au diamètre réduit)
- électronique sans transformateur (mais aussi sans la préatténuation et sans filtre de coupure pour basses fréquences du TLM 170).
Originalement, l'électronique du TLM 193 était assez similaire à laquelle du KM 184 (et souffrait quelquesfois des interférences dues aux fréquence des téléphones mobiles, surtout avec des anciens connecteurs Neutrik).
L'électronique était révisée il y a quelques ans ce qui permettait une sensibilité considérablement augmentée de 18 mV au lieu de 12 mV (et probablement une meilleure protection contre des interférences par des radiofréquences).
Les paramètres acoustiques réstaient inchangées.
Le TLM 193 dans la version actuelle dispose d'un bruit de fond plus faible [10 dB(A)] que le TLM 170 [14 dB(A)] ou le U89i avec son électronique dépassée [17 dB(A), mais selon mes mesures 15 dB(A)].
La bande passante du TLM 193 s'étend vers les frequences les plus basses (grace à la construction sans transformateur)
Regardez aussi le forum de Neumann Berlin (recherche TLM 193 - all forums) - vous n'êtes pas le seul à se poser cette question.
[J'espère que le français d'un suisse alémanique soit compréhensible...]