Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un TLM 193 oui, mais..

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 14 029 vues
  • 12 followers
1 Un TLM 193 oui, mais..

Bonjours a tous,

j'ai utilisé pendant 6 ans un micro chant Shure SM58 pour des activités de DJing, mais j'aimerais investir dans un micro de studio pour tout type de voix (aigu, grave), parlée (Hip-hop) ou chantée (pop, electro, rnb) etc. . . Pas de prise de son instrumentales, tout est virtuel avec un clavier maitre midi.

1/ J'ai une carte son Apogee duet en FW, les préamplis ne sont pas un peu short pour exploiter pleinement ce type de micro? lequel serait le plus adapté pour cette interface et pour mon utilisation?

2/ Difficile de faire son choix, la concurrence est rude: AKG C 414 B-XL II, Audio-Technica AT4047, BPM StudioTechnik TB-100, Neumann TLM 103 ou même le TLM 170 en occasion pour un budget de ~1000€. Peut-être je place la barre trop haute, il y a le TLM 102, rode K2, et d'autre dont je ne sais plus les références.

3/ Niveau sensibilité et précision, les bruits autour ne pardonnent pas j'imagine, on doit entendre les mouches pétés, les voisins du dessus. (j'suis en appart) pas indéfiniement, par la suite je ferai en sorte d'avoir une pièce traitée acoustiquement dans un pièce dédiée. Après il y a surement moyen de retoucher le son pour effacer les bruits avoisinant.

4/ visiblement il y a des sites web qui mettent des extrait de prise dans différents contextes, peut-on leurs faire confiance? Après tout, on ne sait pas comment ils effectuent leur prise, si le matériel est identique derrière, il n'y a pas eu de traitement audio pour favoriser tel ou tel marque. Certains ici l'ont-ils fait, pour aboutir a une conclusion personnelle la plus neutre possible et que chacun se forge son avis?

De toute façon, j'irai probablement dans un magasin de sono pour tester ça, mais j'aimerais arriver a restreindre mon choix pour éviter de trop enquiquiner le vendeur et qu'il ne tente pas de me refourguer de la daube, surtout si tout est resté en boite.

5/ Sinon je n'ai pas d'expérience sur la prise de son, dans la documentation des micros, est-il expliqué comment placer le micro pour la prise de voix, instruments, etc..

Voila j'pense avoir fait le tour, le TLM 193 est adapté pour mon cas? Sinon lequel?

Merki Merki.

 

Afficher le premier post
11

Citation de pol73 :

J'ai été très surpris de contstater que ces deux micros se ressemble enormement.

 

Nous aussi, nous sommes surpris de ta constatation!

La ressemblance est une notion relative. Le TLM193 est un micro plutôt neutre alors que le K2 est plutôt coloré avec un haut-médium en avant. Sur ce test, trouves-tu que la K2 ressemble au U89 ou au TLM170 qui ont la même capsule (K89) et presque le même son en cardio que le TLM193 ?

12

Qu'on trouve qu'un 127 ressemble à un 193 pourquoi pas, mais un K2 à un 193, attention, c'est qu'on a pas écouté les 2 sons attentivement et/ou qu'on dispose de mauvaises enceintes.

13

+1 quelles sont tes enceintes?

JxB

14

J'ai des Dynaudio Acoustic BM5a et je pense d'avoir bien écouté, mais bon...

C'estait une prise de voix d'homme, assez grave. La même prise pour les deux micros.

Je sais que les caracteristiques de ces deux micros sont differents, d'où mon étonnement!

 

J'ai pas encore eu le temps d'ecouter les tests proposés par Querelle.

15

Hum, tu as quoi comme convertisseurs/carte son (même si bon, j'imagine que la faille ne viendra probablement pas de la non plus...)

JxB

16

Tc electronic Impact twin

A la recherche de la faille...!

17

C'est vrais que ça n'est pas la meilleurs interface au monde, mais je ne pense pas qu'elle soit à mettre en cause ici.

Normalement tu devrais sentir une nette différence :/

JxB

18

c'est peut etre un K2 deguisé en 193... icon_arrow.gif

Rock'n'Roll Is Dead

 

19

Peut être aussi^^

JxB

20
Bon bon bon, il a baissé de 50€ chez thomann, il est actuellement a 1039€, vous avez pu constater les évolutions au niveau du tarif au fils des années? j'imagine que, victime de son succès il a bien augmenté de prix au fil du temps. Par conséquent, il est inutile d'attendre d'éventuelles baisses de prix désormais?

Mon combo SM58 + preamp de la duet m'emballe peu, ça manque de ouache, c'est plat, dans des mix de + de 20 pistes j'suis obligé de bien eq et compressé sinon on en tire que dal, la voix ne prédomine pas. Alors je me tate, soit je vois ce que ça donne avec un tlm 193 avec les préamps actuels, ou je me prend un préamp dédié; comme un Great river ME-1NV. sinon vous en pensez quoi du tlm 102 par rapport aux autres dans le même ordre de prix, et par rapport a celui-ci?

toute façon a court terme, je risque de migrer sur PC. donc j'ferai surement une chaine du genre:
tlm 193 > Great river ME-1NV > rme hdsp 9632 > cubase 6 element.
le casque un shure SRH 840
les enceintes de monitoring, j'ai des hs80m pour l'instant, le son m'avait surpris compte tenu du prix (400€ la paire), on verra par la suite si j'évolue vers des modèles au dessus chez focal, dynaudio ou adam.