Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un TLM 193 oui, mais..

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 14 026 vues
  • 12 followers
1 Un TLM 193 oui, mais..

Bonjours a tous,

j'ai utilisé pendant 6 ans un micro chant Shure SM58 pour des activités de DJing, mais j'aimerais investir dans un micro de studio pour tout type de voix (aigu, grave), parlée (Hip-hop) ou chantée (pop, electro, rnb) etc. . . Pas de prise de son instrumentales, tout est virtuel avec un clavier maitre midi.

1/ J'ai une carte son Apogee duet en FW, les préamplis ne sont pas un peu short pour exploiter pleinement ce type de micro? lequel serait le plus adapté pour cette interface et pour mon utilisation?

2/ Difficile de faire son choix, la concurrence est rude: AKG C 414 B-XL II, Audio-Technica AT4047, BPM StudioTechnik TB-100, Neumann TLM 103 ou même le TLM 170 en occasion pour un budget de ~1000€. Peut-être je place la barre trop haute, il y a le TLM 102, rode K2, et d'autre dont je ne sais plus les références.

3/ Niveau sensibilité et précision, les bruits autour ne pardonnent pas j'imagine, on doit entendre les mouches pétés, les voisins du dessus. (j'suis en appart) pas indéfiniement, par la suite je ferai en sorte d'avoir une pièce traitée acoustiquement dans un pièce dédiée. Après il y a surement moyen de retoucher le son pour effacer les bruits avoisinant.

4/ visiblement il y a des sites web qui mettent des extrait de prise dans différents contextes, peut-on leurs faire confiance? Après tout, on ne sait pas comment ils effectuent leur prise, si le matériel est identique derrière, il n'y a pas eu de traitement audio pour favoriser tel ou tel marque. Certains ici l'ont-ils fait, pour aboutir a une conclusion personnelle la plus neutre possible et que chacun se forge son avis?

De toute façon, j'irai probablement dans un magasin de sono pour tester ça, mais j'aimerais arriver a restreindre mon choix pour éviter de trop enquiquiner le vendeur et qu'il ne tente pas de me refourguer de la daube, surtout si tout est resté en boite.

5/ Sinon je n'ai pas d'expérience sur la prise de son, dans la documentation des micros, est-il expliqué comment placer le micro pour la prise de voix, instruments, etc..

Voila j'pense avoir fait le tour, le TLM 193 est adapté pour mon cas? Sinon lequel?

Merki Merki.

 

Afficher le premier post
51
Mais qui vous oblige a prendre une suspension neumann. Il y a des suspension "areignée" , des repliques au EA1 ... pour pas chère sur ebay. Voici une photo de mon micro et de ma suspension. Suspension payé environs 35 euros . Et c'est du trés solide, similaire au vrai !!!

image.php
52

bravo

JxB

53
54
dommage qu'elle soit pas dispo en noir.

Rock'n'Roll Is Dead

 

55
C'est exactement celle la ;)
56

Citation :

dommage qu'elle soit pas dispo en noir.

Mets y un coup de bombe noire et c'est bon (attention à protéger l'endroit à insérer dans la vis avec du skotch par exemple pour ne pas en boucher le pas de vis).

JxB

57
Peindre en noir et laisser les élastiques gris ?
perso je préféré la garder d'origine.
58
C'est assez marrant de voir que certaines personnes qui ont la chance de travailler avec du neumann s'arrête à la couleur des élastiques du shockmount...! Mais si ça peut en rassurer certain, moi aussi j'ai cru pendant longtemps que la couleur du corps d'un micro était intimement liée à sa couleur sonore...:mdr:
59
Tu peux aussi peindre les élastiques :ptdr:
60
Hey mais ouais!!! Où peindre tout simplement le micro de la couleur du shockmount... :bravo: