Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neumann TLM 193 VS Blue Kiwi

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 3 897 vues
  • 7 followers
1 Neumann TLM 193 VS Blue Kiwi
Hi, à votre avis lequel est le meilleur pour du rap ?

neumann-tlm-193.jpg

kiwi.jpg
2
Bonjour,
Dans tous les cas, avec ces deux micros, il te faudra une pièce traité, ils sont très sensible à l'acoustique.
A mon humble avis, aucun des deux n'est meilleur que l'autre.
Le tlm 193 est plutôt reconnu pour sa neutralité alors que le kiwi, lui est "coloré" avec une bosse à partir de 8khz ce qui le rapproche plus d'un U87 ou d'un C12 akg.
Tout dépend de tes besoins et du timbre de ta voix, si tu as une voix sombre le kiwi sera plus adapté et le contraire si tu as une voix plutôt nasillarde.
J'espère que j'ai pu t'aider.

Le seul but du débat doit être le progrés 

[ Dernière édition du message le 18/11/2013 à 20:13:16 ]

3
Il n'y a pas un "meilleur" que l'autre : cela joue dans la même division. Mais comme dit plus haut : ces micros ne rendent que dans une bonne acoustique.
4
hum ok mais le tlm coute quand même plus de 500e de moins que le kiwi, savez vous combien coutait le 193 ya une dizaine d'années ?
5
C'est marrant sur les photos, le tlm à l'air énorme et le kiwi tout petit, alors que dans la réalité c'est tout à fait le contraire...
Je ne connais pas le prix du tlm 193 il y a 10 ans mais la cote de ce genre de materiel, surtout chez Neumann, varie très peu...
Apres la difference de prix entre ces deux micros s'explique par les différentes technologies utilisées, le Kiwi possède 9 pattern de l'omni à la figure en 8 en passant par le cardio et la suspension est fournie (un peu pourrie d'ailleurs) alors que le tlm 193 n'est que cardio et n'a pas de suspension. Le Kiwi est plus une alternative du U87, l'équivalent chez Blue, du tlm 193 serait le blueberry.

Le seul but du débat doit être le progrés 

6
600e pour des directivités en plus et une suspension? n'y a t-il pas aussi une différence en terme de qualité sonore? Tout comme le tlm 193 VS le u87 les mille euros d'écart ne sont pas qu'une histoire de directivité

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 17:49:08 ]

7
Salut à tous,

J'ai testé les deux micros sur voix seulement et les deux sonnent vraiment différemment.

Le TLM193 est vraiment tres "doux, feutré" ce qui donne cette impression sombre qui se corrige assez simplement avec un petit eq. Ce micro est parfait pour les problèmes de sibilance

Le Blue kiwi (testé qu une seule fois pour l'instant) mes premières impressions sont encore plus positives. Il a un son plus clair que le 193, il est aussi plus "mate" avec des hauts médiums très doux également.

Les deux micros se placent super bien dans les mix !

Pour conclure, j'ai quand même une réelle préférence pour le blue kiwi. Le coté trop doux et neutre du 193 ne met pas assez en valeur la voix (selon moi) alors qu'avec le blue kiwi elle ressort clairement du mix avec une certaine couleur qui donne une belle présence. Ce qui justifie selon moi l'écart de prix. Je pense néanmoins que cela dépend aussi du type de voix.



8

Citation :

avec le blue kiwi elle ressort clairement du mix avec une certaine couleur qui donne une belle présence.

 C'est toujours délicat de constater ça sur un micro et en conclure qu'il en est meilleur qu'un autre micro : un son de type U87 peut correspondre à ce qu'on cherche....ou pas du tout !

9
C'est pourquoi je précise que c'est min avis personnel.

Par contre en terme de fréquence le coté sombre du 193 est réel. Neanmoins faciltment corrigible avec un petit eq.

Une chose est sure, pour ce faire un avis rien de mieux que de tester :) !
10
Citation :
Par contre en terme de fréquence le coté sombre du 193 est réel.

de fait, il est moins brillant que le U87. C'est un chouette micro avec le son "Neumann", qui convient par exemple pour les voix qui "essent" un peu (et le U87 est dans ce cas catastrophique). Le TLM193 est également plus abordable financièrement. voir les courbes ci-dessous :
TLM193 :
1931311.jpg

U87ai :
1931312.jpg