Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U 87 AI or not?

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 5 340 vues
  • 13 followers
1 U 87 AI or not?

Bonjour,

On souhaite se faire plaisir avec un micro de standing pour enregistrer actuellement des chants mais pas que...

Nous travaillons depuis 2 ans sur notre album en enregistrement  et on voudrait que notre chant rock soit à la hauteur ....

On n'hésite entre le Neuman U87 AI et le Browner  Phranthera( je suis pas pour mais démocratie oblige dans le groupe, je suis obligé d'hésiter icon_non.gif ).

Nous avons comme un préamp compresseur Dreamer 1960, est ce que ce matos est suffisant? Ou doit-on investir dans une autre preamp? Et si oui lequel ?

L'achat est assez urgent donc merci de votre réponse rapide....

Encore merci à tous.  Une bière offerte à la première réponse! Je sais je vous prends par les sentiments..

Ciao.

 

 

Bellumen
2

Sorry de pas te donner de vraie réponse, mais là vu le prix des micros faut que t'essayes par toi même.

En sachant que le U87 n'est pas du tout un micro universel : pour certaines voix, il passe absolument pas, c'est un désastre. M^me chose pour le pantera, qui, si je confonds pas, a un son typé German, cad assez incisif dans les mediums.

Et si c'est uniquement pour un album, il peut être utile de louer ce micro (ou d'autres : ça te permet d'avoir accès à plus de choix).

Ton preampli/compresseur, ça serait pas un Drawmer, plutôt ? mrgreen En ce cas, le son est très correct (perso je l'ai beaucoup utilisé à une époque, j'avais envisagé de l'acheter), et se situe dans une gamme de qualité comparable au U87.

Ensuite, le micro n'est pas tout, et plus tu montes en gamme, plus les micros deviennent sensibles à l'environnement acoustique. Utiliser un U87 ou équivalent dans une pièce n'ayant pas une acoustique irréprochable est une hérésie digne du bûcher.

3

pour du chant rock, moi je suis pour le U87, il a largement fait ses preuves, il encaisse grave avec une super définition

le phantera est assez typé, il n'ira pas à toutes les voix ( disons moins que le neumann )

 

écoutez-vous les uns les autres

4

Drawmer très bon préampli/compresseur, convient bien pour du rock.  Il faut juste chercher le bon réglage du compresseur.  U87 excellent micro, qui convient souvent (mais pas chaque fois ni à toutes les voix).  Il vaut donc mieux faire un essai avant de l'acheter.  Je dirai que sept fois sur dix, c'est génial un U87.  Une fois sur dix moyen et deux fois sur dix cela ne colle pas...

Gaffe aussi qu'avec un micro aussi sensible, il faut un local possédant une bonne acoustique, sous peine de cruelle désillusion...

5

Merci et désolé pour le drawmer facepalm  j'ai un peu honte...

Ca y est vous m'avez démasqué! je ne suis que l'humble guitariste du groupe donc le mixage et moi c'est comme la poule devant une cuillère....

Et merci encore...

 

 

 

Bellumen
6

le phantera est loin d'être transparent, je ne l'ai pas mais je l'ai testé en comparaison de mon Brauner Phantom et il avait vraiment une couleur spéciale que je trouvais sympa mais à mon avis, on s'en lasse vite

ça avait un coté blues ou coloré dans ce genre avec des aigus adoucis ( en même temps le phantom a des aigus assez ouverts )

 

écoutez-vous les uns les autres

7

2 ans de travail eekeekeekeek Pour le prix du Neumann tu te payes un 5 titres dans un bon studio (qui aura certainement des U87 et voir plus) avec un vrai sondier et une acoustique digne..... Depuis Qbase et Motu tout le monde se prend pour Steve Albini et ça donne les disk qui circulent facepalm (je parle hors gros circuits commerciaux)

8

moi perso je trouve que des prises voix, si on hurle pas des tonnes, ça peut tout à fait se faire à la maison en traitant bien l'acoustique ( en ayant aucun voisin aussi parce qu'on les entend )

parfois dans les gros studios les gens sont paralysés et ont une grosse pression et chantent très serré. perso j'ai un U87 seulement parce que je suis tombé sur une super occaz' et que j'ai réussi à avoir les sous, ensuite j'ai même pu échanger un prêt à un studio qui n'était pas encore super équipé niveau micro contre des journées de mix. en tout cas ce n'est pas un investissement que je regrette et au cas où, ça se revend tout de même assez bien, il est vraiment super solide.

ensuite c'est vrai que le prix du neuf........ chaud, 1000 euros de plus que le Brauner tout de même ( avec la suspension )

 

écoutez-vous les uns les autres

9

Ici on peut écouter le U87 et le Brauner Phantom (attention ce n'est pas le Panthera) sur une voix féminine. Dans la même gamme de prix que le U87, il y a aussi le Valvet  et le Valvet X chez Brauner.

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 01:03:26 ]

10

ici?où?