Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U87 contre .

  • 78 réponses
  • 23 participants
  • 6 955 vues
  • 20 followers
1 U87 contre .
Le reste du monde ?

"a acheter les yeux fermés"
"même pas besoin d'écouter"
"le micro ultime n'existe pas, d'ou le parc micro des stud"
"tremper dans la boue le sons reste propre"
"il a quand même du nez"
Afficher le premier post
71

Citation : Et sans oublier aussi que l'arrangement du titre que tu enregistres est aussi un facteur déterminant dans le choix d'un micro.



C'est clair.
A ce titre, les Manley Gold ou Microtech UM75 (version est-allemande de l'U67) ne sont pas franchement des mics de début de gamme, c'est le moins qu'on puisse dire, mais essaye toujours de les utiliser sur une chanson à l'instrumentation bien chargée et à + de 120 bpm...
72

Citation : je veux dire que c'est au mixage, donc au moment où le chant doit s'intégrer à l'instrumentation, que la qualité du micro est la plus importante.
En ce sens, tu prends n'importe quel micro allemand, il s'integrera toujours nickel quelque soit l'instru et le style de zik.
En revanche, dans le cadre d'un blind test de pistes solo de chant, un TBone à lampe peut largement faire illusion face à un U87 ou un TLM.



Oui en fait tu as entièrement raison, je me suis fait mal comprendre dans mon dernier post. je voulais dire qu'un " blind test " ne révélerait que ce que l'on voudrait bien y croire, si vous voyez ce que je veux dire ... :clin:


Citation : et de toute façon le microphone est l'outil le plus "dépendant de la source" que tu puisses trouver



tout a fait ...

Citation : sinon les studios ne s'emmerderaient pas avec un parc micro ultra varié




exact ...

Citation : Et sans oublier aussi que l'arrangement du titre que tu enregistres est aussi un facteur déterminant dans le choix d'un micro.



Je plussoie ...

Ce que je voulais dire aussi c'est que si le test révèle que c'est le Neuneu qui a le meilleur son on dira toujours : oui mais c'est normal il est plus cher ... et si c'est l'inverse on dira que l'on a pas besoin de matériel comme le U87 pour faire de bonnes prises ... ce qui n'est pas tout a fait vrai comme vous le soulignez ...

Ma conclusion : le C1 m'a l'air d'un bon micro ( je suppose je ne l'ai jamais utilisé donc ...) MAIS le U87 vaut largement son prix , comme je l'ai déjà précisé ailleurs, ce n'est certainement pas un micro a tout faire, non, mais si la prise est bien faite avec ce micro, le mixage sera un plaisir ...

Enfin je préciserais deux choses : je ne possèdes pas le C1 donc je ne peux pas comparer objectivement ces 2 micros ...
et je suis tout a fait d'accord avec le fait qu'un test de ce type pour un micro est un peu "cavalier".
73

Citation : MAIS le U87 vaut largement son prix



Là dessus les avis sont partagés : les mauvaises langues disent qu'on paye un peu trop cher la suspension et la boite en bois...'Fin surtout la suspension en fait.
74
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé ça en anglais. J'ai un C1 et je trouve qu'il prend tous les parasites ambiants (je rentre dans une RME fireface 800).Je viens d'acheter un SM57 et je trouve que c'est vachement plus propre (même si on ne parle pas de la même catégorie de micro).
75

Citation : Là dessus les avis sont partagés : les mauvaises langues disent qu'on paye un peu trop cher la suspension et la boite en bois...'Fin surtout la suspension en fait.



Oui c'est vrai mais :

1: je n'aime pas le mauvaises langues :|

2 : C'est vrai que la suspension est a un prix exorbitant, c'est certes un élément essentiel et une mauvaise copie est a éviter absolument c'est pire que tout, mais de la a payer plus de 300 Euros la suspension y'a un truc que je piges pas ... ( façon de parler c'est clair que Tonton neueneu en profite sur ce coup ... )

reste les suspensions "alternatives" mais moins chéres ( Peluso ? entre autres) ou les suspensions Neumann d'occase ( si si on en trouve ...)là dessus attention il existe deux modèles l'ancienne et la recente, elles ne correspondent pas forcement a tous les U87 ...
76

Citation : Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé ça en anglais. J'ai un C1 et je trouve qu'il prend tous les parasites ambiants (je rentre dans une RME fireface 800).Je viens d'acheter un SM57 et je trouve que c'est vachement plus propre (même si on ne parle pas de la même catégorie de micro).



Perso j'utilise plus du tout mon C1 depuis que j'ai un Oktava MK319 qui colle bien mieux à ma voix par exemple, je trouve le C1 trop brillant. Ca rejoint aussi l'idée que tout dépend de la source...
77

Citation : Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé ça en anglais.



ça m'a l'air intéressant, je lirais ça a tête reposée ... :clin:


Citation : J'ai un C1 et je trouve qu'il prend tous les parasites ambiants (je rentre dans une RME fireface 800).



T'a essayé avec un autre matos ( autre préampli, carte ... ), ?

Citation : Je viens d'acheter un SM57 et je trouve que c'est vachement plus propre (même si on ne parle pas de la même catégorie de micro).



La sensibilité n'est pas la meme non plus ... les prises de son que l'on fait avec non plus .... la "pièce" ou l'on est censé enregistrer non plus ...
Il n'y aurait pas un lien avec tes fameux parasites ?

Patachon
78
+ 1 avec Anaon sur les points suivants :

Citation :
j'ai un Oktava MK319 qui colle bien mieux à ma voix par exemple, .

Ca rejoint aussi l'idée que tout dépend de la source...



Aprés moi ce que j'en dis ... :|
79
Bonjour...pour alimenter le débat, après avoir fait tout un album avec un SCT 700 et bosser aujourd'hui avec de meilleurs micros je dirais que ce qu'on paye avec des gros mics, c'est...la tranquilité. On ne passe pas son temps à corriger les défauts, même minimes. Cependant on peut très bien bosser avec des petits mics. Le résultat est parfois étonnant avec un bon préamp. Mais pour avoir utilisé le U87, tout vous paraît plus évident. On ne triture pas les EQ et le deesseur. On touche au volume, voilllààà, et le coupe-bas...voilààà. C'est prêt.