Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U87 contre .

  • 78 réponses
  • 23 participants
  • 6 958 vues
  • 20 followers
1 U87 contre .
Le reste du monde ?

"a acheter les yeux fermés"
"même pas besoin d'écouter"
"le micro ultime n'existe pas, d'ou le parc micro des stud"
"tremper dans la boue le sons reste propre"
"il a quand même du nez"
Afficher le premier post
51
Hum...Je connais un peu le 87, que je trouve merveilleux, gros et suave, et je possède un clone du 47 (le lawson l47 mkII). Je ne sais pas s'il est fidèle mais il me donne l'impression dans le mix de retranscrire avec exactitude les grains de voix que j'ai capté. Je pense qu'ici on ne parle pas de fidélité, mais de présence, de chaleur. Pour moi des micros fidèles c'est plutôt des micros type schoeps, non?

Ceci dit le U87 est magnifique. Je l'achèterai tôt ou tard. :) (mais pas mieux que le Lawson, pour moi c'est clair)
52
Je l'utilise pour:
Overheads
Grattes acoustiques
Piano
Voix
Room

Mon parc micros si je ne pouvais en prendre que 4:

U87
KM84
SM57
RE20
53
Tous les clones de u47 que j'ai pu entendre de pres ou loin sont justement des clones. ils ne sonnent pas comme l'original en cela tout le monde est a peu pres d'accord. Ce sont souvent de bon micro voir de tres bons micros certains même les préfères. Mais pour l'instant pas moi. J'ai un Péluso 2247 le c'est un tres bon micro mais il n'a pas la fidélité du vrai donc a la sortie bien moins magic. Par Fidélité j'entends retranscription des nuances des subtilitées un timbrages sans redondances un équilibre quasi parfait de toutes les fréquences et cela je ne l'ai entendu qu'avec ce micro bref c'est une expérience unique. Mais le plus grand drame dans l'histoire c'est que je n'ai pas les moyens de m'en offrir un.
54

Citation : Mais le plus grand drame dans l'histoire c'est que je n'ai pas les moyens de m'en offrir un.



:bravo2: je pense que tu n'es pas le seul ;)

Et au niveau des différents modèles du U87, qu'en est-il? La qualité est variable ou c'est une question de goût?
55
J'ai eu un u87 ai années 96 , c'était un bon micro mais pas vraiment magic. J'ai des souvenirs de vieux 87 (avec possibilité d'alimentation par pile interne qui sonnaient autrement plus classe)je ne connais pas les tout récents.
56
Vjm, loin de moi l'idée d'être négatif quant au U47, mais la fidélité, ça veut dire la retranscription la plus exacte possible. Hors le U47, qu'on ne fabrique plus depuis 50 ans environ, a une réponse en fréquence de 35Hz à 15KHz, un taux de distorsion de 0.8 % à 110 dB et une sensibilité de 2.5 mV. Je le répète, ce sont, entre autres, ces caractéristiques qui le rendent somptueux au niveau de la présence, et qui flattent l'oreille, mais on ne l'utilise plus du tout pour des prises de son classique par exemple, là où l'on veut un grand respect de la source originale, car la technologie a fait d'énormes progrès et la "fidélité" est largement plus grande avec un DPA 4006 par exemple. Si l'on écoute les enregistrements classiques des années 40, 50, 60, on se rend compte, malgré leur charme d'antant, qu'ils sont dépassés technologiquement parlant. Mais lorsque la fidélité n'est pas l'objectif ultime, sans aucun doute, pour certaines sources, le U47 est un must.

Au sujet des clones,Telefunken USA vient d'en ressortir un certain nombre d'exemplaires neufs et le "clone" de Korby, pour pas de personnes qui l'on utilisé, semble tout à fait à la hauteur de son grand père.

N.B. le U87 dont je parle est de 1976. Il a ce manque de transparence et cette magique présence.
57
Je pense que le U87 (vieille version à accumulateurs) n'est vraiment bien qu'en omni. Je pense aussi que les omnis à condensateur sont inappropriés en Home-S. Quitte à utiliser un cardio à condensateur, AKG, BPM, AUDI-TECHNICA, font des modèles au rapport qualité / prix imbattable et qui en condition de H-S et en proximité sont meilleurs que le U87. En H-S on est souvent en proximité et là le U87 n'est pas à l'aise du tout, il siffle, il « boume », pas joli. En omni en proximité il est plutôt bon, mais le traitement acoustique doit l'être aussi, mais je lui préfère le U89. On peut faire aussi facilement une voix variète qu'une voix « in-your-face » avec le U87 omni. Mais lui comme un autre ne le fera pas tout seul. Il faut, la voix, le micro, le préamp, et le compresseur adaptés à ça. Pour la variète, ça ne vaudra jamais un bon micro à lampe. Et pour faire des grosses voix bien grasses et musclées, si j'ai trouvé aussi bien, je n'ai pas trouvé mieux. BPM, U89. On est toujours en omni, là, hein, et pas en proximité. Par contre en studio bien traité, à quelques bonnes dizaines de cm et en omni, sur les pianos, les belles voix, en stéréo AB sur les choeurs, il est là vraiment très beau. Et dans les espaces un peu trop larges, ou avec beaucoup de musiciens et un peu de bruit inhérent à la situation un couple de U87 en AB si ce n'est pas le mieux, je ne sais pas ce que c'est le mieux à ce niveau là, c'est certainement déjà exceptionnel. Indiscutablement sur les reprises de guitares électriques, les OH, certaines peaux, en cardio, là, si on peut ponctuellement préférer autre chose, il offre quand même une facilité de travail singulière. On peut faire ça en H-S. Par contre et même en omni, les guitares acoustiques, les cuivres un peu haut, les flûtes, les timbales latinos, le quatuor (violons) et les voix mal placées, là, il y a plein de micros qui vont beaucoup mieux. En résumé, le U87, oui en omni et en studio en sachant qu'un C414, un BPM tb100, un AT4060, un U89 peuvent éventuellement faire aussi bien ou mieux.

Bernard Ancèze

58
Pour ce qui est des clones du U47, j'ai écouté quelques exemples du Peluso, et je n'ai pas été convaincu. Par contre en allant écouter des exemples sur le site de Lawson et en écoutant ça:

http://www.core22.ch/site.html

(voix enregistrée avec). Je n'ai pas cherché à savoir si c'était proche d'un vrai U47, sachant que 2 modèles de ce micro n'ont jamais, vu leur âge, le même son, et que je n'en ai pas les moyens de toute façon.

Pour en revenir au 87, ça reste pour moi du même niveau avec un rendu différent.
59
Concernant le u47,je me souviens de la premiere foi, pourtant conjointement on avait placé aussi un u67 a coté pour un comparatif, ce qui nous avait frappé c'était l'impréssion d'entendre l'intégralité de la voix sans déformation aucune. Les écoutes était des grosses kinoshitas (le must en la matière réputées elles aussi pour leur fidélité, elles ne pardonnent rien) en fait le mot fidélité est le terme qui convient parfaitement a ce qu'on entendait. je connais bien les vm1 brauner, c12vr, the tube akg, les u87, les 414, les péluso 47, les u67 cmv563 neumann, tlm 170, et d'autres aucun n'a le naturel la fid... DU U47 . et même si les clones on leur charme prétez attention aux comparatif écoutable sur le net (je l'ai fait) aucun n'a cette faculté de si peu dénaturer le son d'une voix de donner ce coté vrai (et je me répète c'est ce qui fait la force de ce micro). Ca ne fait pas des autres micros des mauvais pour autant? Loin de là, mais ils colorent plus voir "déforme" et (ça peut être recherché) ils existent peut être des micros sans doute encore plus fidèles mais sont ils pas des micros pour le chant? maintenant tant mieux que tout le monde (mais y en a quand même beaucoup)ne partage mon opinion, ils valent assez cher comme ça. :clin: de plus qu'est qui pousse tout les constructeurs a faire sa version son clone si ce micro ne posséde pas quelque chose de plus que les autres (on ne batit pas une légende sur du vent) et je dis et je pense que c'est parceque quand une personne s'écoute au travers de ce micro elle retrouve l'intégralité de sa voix.
60
Si quelqu'un me donne un accés, je peux déposé du wav qui fait entendre une voix seule avec un U47 et une voix seule avec un Earthworks (la même voix, le même chanteur (et quel chanteur !!!) et à quelques instants d'intervalle, et sur le mêmes préamp). Chacun pourra alors se faire son idée.