Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U87 contre .

  • 78 réponses
  • 23 participants
  • 6 952 vues
  • 20 followers
1 U87 contre .
Le reste du monde ?

"a acheter les yeux fermés"
"même pas besoin d'écouter"
"le micro ultime n'existe pas, d'ou le parc micro des stud"
"tremper dans la boue le sons reste propre"
"il a quand même du nez"
2
De quoi tu parle ???
3
4
J'apporterais des éclaircissements une fois a jeun
5
6
Dans l'absolu, je vote pour :
"le micro ultime n'existe pas, d'ou le parc micro des stud"

Mais je reste persuadé qu'avec un ou deux bons micros, on peut faire une très bonne production.

En ce qui concerne le U87, il a un bas médium très solide (ce qui lui donne une belle assise), et une bosse présente mais subtile dans les médiums, ce qui lui donne un joli nez et une pointe de punch pour les prises vocales. Le haut est ouvert, mais pas à outrance. Mal placé, il peut cepandant sonner agressif sur certaines voix ou sifflantes (mais en même temps ... c'est propre à pas mal de condensateurs). Un must pour tous les studios voix (je ne dis pas qu'il n'y a pas mieux ou différent, juste que c'est une valeur sure et qu'en plus, ça rassure la clientelle potentielle du studio).

Utilisé aussi avec succès sur : guitare accoustique, batterie (micro pièce, over head ... il a aussi, mais je n'ai pas essayé, eu ses adeptes sur toms), ampli guitare.

Bref, un très bon micro, polyvalent ... et il est important de prendre en considération ton éducation auditive : ton inconscient connait le son de ce micro, à force de l'écouter. Il te paraitra naturellement avoir un rendu "professionnel", puisque c'est souvent lui que tu entends souvent sur la musique que tu écoutes.

Hors sujet : PS : on est sur une Mailing List, prière de ne pas trop divaguer ;)

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7

Citation : Dans l'absolu, je vote pour :
"le micro ultime n'existe pas, d'ou le parc micro des stud"

Mais je reste persuadé qu'avec un ou deux bons micros, on peut faire une très bonne production.



Tout a fait d'accord.

Les Studios possedent un parc micro assez fourni à cause des pré-jugés de ceux qui payent les séances... Et puis finalement, n'est-ce pas le client le Roi ?

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

8
Moi aussi, je vote pour. Hier, un client tenait à essayer son propre micro lors de son chant. Je l'ai quand même convaincu de placer un U87 en plus de sorte qu'il puisse juger à froid et se décider.
Première chose injuste par rapport au challenger, c'est que celui-ci ne pouvait fonctionner qu'en cardio. En faissant opérer les deux micros en cardio, le son était évidemment assez fermé avec un masquage des nuances du médium du à l'effet de proximité. En choisissant la position omni du U87, l'autre micro était ridicule. Ceci est vrai car le studio possède une bonne acoustique. Première remarque donc : les micros doivent être adaptés aux besoins et au contexte de son utilisation. En effet, en cardio, les deux micros s'en sortaient environ de la même façon. Avec un leger avantage quand même pour le U87, mais l'autre micro coûtant 100€, le rapport global était plutôt favorable au challenger. Donc, pour un studio dont l'acoustique est moyenne ou médiocre, ça n'a que peu d'intérêt d'acheter un U87.
En gros, je dirais que lorsque les deux micros étaient en cardio, le U87 semblait plus droit. Je ne veux pas dire flat, mais, il n'y avait pas de partie de spectre qui sortaient à tel ou tel moment. Ceci donnait une impression de plus grande présence et de plus grande assise. Néanmoins, c'était assez subtil. Toutefois, j'avais l'impression que lors du mixage, il serait plus simple de faire passer le U87. Evidemment, et je me répète, lorsque le U87 était en omni, c'était le jour et la nuit.
9
J'ai la chance de bosser avec un U87, un U47 d'époque et un M149...le U87 reste mon favori dans la majorité des cas.
10
Salut,

Quoi qu'on en dise, le U87 est effectivement une valeur sûre.
Evidemment il y a mieux mais je crois qu'on ne peux (quasiment) pas se tromper avec un 87.

Après, il y a l'éternel débat : U87 vs U87ai... :??: