Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava MK-101
Photos
1/24

Sujet Oktava MK-101, qui l'a essayé?

  • 207 réponses
  • 28 participants
  • 16 451 vues
  • 5 followers
1 Oktava MK-101, qui l'a essayé?
C'est un Mk-012 muni d'une grande capsule conçue par LOMO est qui serait identique (?!) à celle du U87...

Qui l'a eu entre les mains?
Afficher le premier post
141
Oui ce serai sympa :oops:
142
Salut les gens,

Quelques jours déjà que je bricole avec mon nouveau mic, et je commence à en percevoir la personnalité, et les défauts.

En résumé, je serais tenté de dire que ce micro n'est absolument pas neutre! Il a un son médium, vintage, chaud et rond.

J'ai essayé de faire un arrangement 1 guitare / 1 voix, du très basique quoi! ben si on fait les deux prises avec le même mic, c'est un peu bouillie je trouve. Faut tripatouiller grave les EQ.

Finalement, j'ai pris la guitare avec mon MK-012 puis la voix avec le MK-101. Ben faut encore equaliser sur la prise voix. En plus du traditionel coupe bas à 100hz, j'ai effectué un shelving de +4 dB à 5kHz plus un autre shelving de + 6dB à 9kHz!
C'est à ce prix que j'ai trouvé un son convenable avec de la présence. Cela dit, je trouve le timbre magnifique une fois équalisé, il reste très soyeux, dépourvu d'acidité.

Bref, ce n'est définitivement pas un U87! Mais il me semble qu'il a au moins autant de personnalité que le MK-319, avec des défauts en moins (bruits de corps, matériaux, finition).
Je regrette l'absence de coupe bas sur le micro.

Je pense sincèrement que c'est un tueur dans sa gamme de prix et bien plus que ça! Ce truc a une ame, c'est en quelque sorte un instrument de musique, très supérieur (mais est-il utile de le préciser?) à mon ancien B1 Behringer.
143
Bon, oubliez le post au dessus, je viens de m'apercevoir que j'avais un gros pépin sur mon ampli et que je n'avais pas d'aigus à cause de ça!

Donc, mes EQ délirants sont à ranger au chapitre de mes conneries! Je recommence tout depuis le début!

Cela dit les prises que je vous ai filé demeurent de bons témoins vu qu'elles sont absolument sèches, sans EQ.
144
Ouf !
:bravo:
145
Bon les gars, ça manque d'aigu :(( , y'a pas à tortiller...


Pi la courbe sur leur petit papier n'a rien à voir avec la courbe théorique du micro. (j'ai peut-être tiré un mauvais numéro?...)


Bref, y'a un beau grain, mais pour faire péter une voix en avant dans un mix, c'est pas gagné. (à moins que je sois une tache! :??: )


Je suis un peu déçu comme même...


A suivre car mon caractère un peu maniaco depressif me joue parfois des tours :oops2:



Je vais vous faire des prises comparatives avec le MK-012 pour que vous vous rendiez compte.
146
Puisque vous parliez du site www.oktava-online.de, je viens de remarquer la présence de 3 nouveaux micros, parmi lesquels le MK-102, décrit comme étant le successeur du MK-101 avec une capsule plus évoluée...
147
Ils sont très productifs en hiver !
148
MK101 reçu :aime:

Je tacherais d'avoir quelque chose à en dire malgré le fait qu'il fait partie du lot de mes premiers "vrais" micros et que de fait je n'ai quasiment aucun point de comparaison. Je vais tout de même tacher de tester ça avec l'aide d'un pote qui lui en a écouté bien plus que moi.
Et puis je laisserais aussi des prises quand j'aurais reçu ma Firepod :8)
149
Merci colombo pour toutes ces impressions.

je vais attendre un peu pour en prendre un, alors (j'ai déjà un mk319).
150
Merci pour les extraits Colombo.
Je trouve que ce micro rend aussi bien pour la voix que pour la guitare.
Comptes-tu faire des mp3 comparatifs mk012/mk101 ?