Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils : avec quel préamp peut on réchauffer le son du Nt2000 ?

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 3 644 vues
  • 9 followers
1 Besoin de conseils : avec quel préamp peut on réchauffer le son du Nt2000 ?
Bonjour à tous
J'ai acheté le Nt2000 il y a peu de temps : il me correspond bien, notamment par son caractère polyvalent.
Cependant, je l'utilise avec un Joemeek ThreeQ et j'estime le son un peu froid, de même avec les préamp de la Motu ultralite.
Ma question est la suivante : Pourriez vous me dire, selon vous, quel préamp pourrait être judicieusement associé au Rode afin de lui donner un peu de chaleur ? Ou encore, avec quel préamp l'utilisez vous pour avoir un son chaud ?
Ce serait,essentiellement pour une voix féminine et des prises de guitare accoustique. Je fais principalement du "rock atmosphérique" et du "folk"
Mon budget est aux alentours de 500euros.
Merci pour vos avis et votre aide.....

Viva la musica !!

Afficher le premier post
11
J utilise personnellement un blue tube de presonus
La chaine de son est homogène. Seul bémol la reserve de gain du préamp. Ceci dit il remplit son role. On perd un peu en définition mais le résultat est assez intéressant et donne un petit coté vintage.
Attention à utiliser le drive avec parcimonie... Pas plus de 20% sinon c'est plutot grungie!

@+
12
Je ne donne pas encore un avis très détaillé car j'attends de tester plus longuement ma configuration mais je viens d'acheter un préampli stéréo hybride lampe / transistors : le Goldmike Mk2 que j'utilise avec un couple de NT2000. Pour l'instant je n'ai pu tester ça que sur un piano. Mes premières impressions sont excellentes et la possibilité de choisir le degré d'utilisation de la lampe est très intéressante.
La brillance du micro est plus maitrisé qu'avec les préamp de ma firepod et le niveau de définition est :aime:
Pour information, il existe une version mono approchante : le gainstation, qui a très bonne réputation (mais qui reste cher ...)

Voila je reviendrai donner des impressions plus complètes dès que j'aurai plus testé tout ça !

Bon courage
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
13
Merci syann ....
Le blue tube est semble t il un bon préamp...
Perso, j'utilise le petit joemeek ThreeQ ( quasi du même niveau que le blue tube)... cela reste du préamp de bonne qualité mais dans le bas de gamme, je me demande si le Nt2000 ne "mérite" pas un préamp de meilleure qualité ?
Encore perso, j'ai été déçu du couple Rode/ Joemmek, il me semble que pour utiliser tout le potentiel de ce micro, il faut lui associer un bon préamp genre Tl audio, Spl,etc. Mais cela dépend des moyens (euros :oo: )...cependant je suis ravi pour toi que tu ais trouvé un couple qui te convienne...

Viva la musica !!

14
Bien musico37, j'attends ca avec impatience
J'envisage d'acheter un bon préamp, j'hésite entre le Spl Goldmike et Tl audio 5050,voire l'Art Mpa Gold et pourquoi pas Goldmike Mk2

Cela me rassure d'entendre un avis comme le tiens...

Viva la musica !!

15

Citation : La modération de mon propos te correspond t elle mieux



Y'a pas de soucis, je comprend ce que tu veux dire. Le mot ridicule était un peu fort, même si ce n'est pas du tout ma manière de penser, je respecte ton avis.
Par exemple j'enregistre un groupe de chanson française (style musicale) avec deux chanteurs, et bien pour l'un le Nt2000 correspond tout à fait (voix plus typée haut médium en profitant de la bosse du nt2000)et l'autre pas du tout (plus dans le bas mid avec une exagération au niveau du 400hz).
Cela dit, cela manque évidemment de chaleur puisque c'est avec les préamplis motu de la 828 mk2 :(((

Noname 111,tu dis être décu par le couple Joe Meek/nt 2000, cependant j'aurais bien aimé avoir plus de précisions sur tes conditions de tests et sur ton avis (type de prise, réponse en fréquence, défauts observés...)Merci d'avance...

Sinon je réverais d'essayer un spl goldmike pour de la voix mais pour l'instant j'ai pas encore trouvé...vivement tes tests Musico 37
Djodjo
16
Resalut Djhodjho...

Citation : Noname 111,tu dis être décu par le couple Joe Meek/nt 2000, cependant j'aurais bien aimé avoir plus de précisions sur tes conditions de tests et sur ton avis (type de prise, réponse en fréquence, défauts observés...)



Bien oui en effet j'ai été déçu (même si en même temps, il ne faut pas attendre des miracles d'un préamp à 170 euros, même si on le sait le prix n'est pas un critère sonore en soi)

Pourquoi cette déception ?
Déjà je dispose de ce micro depuis peu, c'est avant tout la première impression (ne dit t on pas qu'il faut se filler à sa première impression ?)
Je dirais que pour les voix féminines et les prises de guitare acoustique le rendu est froid et manque cruellement de présence.
Les prises ont été effectuées sous une mezzaline avec comme "mur" des rideaux épais afin de rendre l'acoustique correcte.
Pour les guitares, le rode était placé à 30 cm au niveau du manche. Le joemeek était sans Eq et avec une très légère compression.
Pour la voix, chanteuse 30 cm du rode, joemmek sans eq ni compression.
Cependant le résultat était meilleur qu'avec le préamp de la motu ultralite...

Maitenant concernant la réponse en fréquence, je n'en ai aucune idée, mon seul juge sont mes oreilles et celles de certains de mes proches....
Comme je le disiais, je débute dans "l'ingénerie" du son...

Enfin, je suis certain que le petit joemeek ne permet pas d'utiliser tout le potentiel de ce micro...J'ai un ami qui descend chez moi bientôt avec un Tl audio 5050 ( je sais ca depuis peu, je pense que cela va m'aider fortement à motiver un achat de préamp) , je pourrais en dire plus...
Cependant, je sais que pour les voix masculine ( celle que j'ai pu enregitrer), le résultat me plaisait d'avantage mais te dire pourquoi en fréquence alors là :???: :oops:

Viva la musica !!

17
D'autres avis ?

Viva la musica !!

18
Salut,
tu voulais un avis subjectif, en voilà un.
J'utilise le Rode NT2000 de façon certainement pas académique mais le résutat est pour moi plus que correct.
Je passe donc le micro par 2 systèmes selon mes humeurs:

- un SPL Goldmike, qui passe ensuite dans un TL Audio FAT1 (préamp, compresseur pour un son précis assez 'masculin'...
- SPL Goldmike qui passe ensuite dans un Avalon U5. Le résultat est étonnant de clarté et de définition.

Sinon, faisons un peu de philo., et n'oublions pas qu'on enregistre de l'humain (voix), pour etre écouté par de l'humain (oreille)... une belle voix et de belles choses à dire passent toujours mieux dans un mix qu'un discour politique par exemple...
19
Bon depuis le dernier post, les choses ont un peu évoluées concerant mon avis sur le Nt2000

Mes conclusions sont les suivantes :

Ca reste un très bon micro, il offre un rendu clair du spectre sonore enregistré...
Mais pour lui permettre de s'exprimer au mieux, il faut impérativement lui associer un bon, voire très bon, préampli.
J'ai acquis depuis peu le Solo100 de chez UA et je dois dire que je n'ai pas reconnu le micro que j'utilisais avec le ThreeQ...
Cependant, je pense que de part son grain un préampli à lampe, haut de gamme, serait encore meilleur pour lui...

Donc finalement, il offre une bonne alternative au C414 qui lui reste assez mat...

Viva la musica !!

20
Salut! :boire:

Très d'accord avec vous que le NT2000 demeure un très bon micro, certes imparfait mais il rend de précieux services à tout le monde je crois...

Je le possède depuis 4 ans et je l'ai essayer avec plusieurs préamplis au fil du temps(UA 2-610,Pacifica,ISA 430MK2,Great River MP2NV, Onyx800R, JoeMeek ONeQ RME 800 et Groove Tubes Supre...). J'aimerais cependant vous parlez d'un préampli fabuleux, le Sytek MPX-4ai https://sytek-audio-systems.com/products/preamps/mpx4/.

Franchement, ce préampli transistor 4 canaux (moins de 900$ US en promotion!) représente certainement l'une des meilleures aubaines. En fait, j'ai l'impression qu'on entend les micros et rien d'autres. C'est fidèle, clair mais aucune brillance artificielle désagréable. Steve Albini en possède quelques-un. http://www.electrical.com/ Franchement c'est super musical ce préampli et les canaux 3-4 peuvent avoir des op-amp Burr-Brown qui rendent le préampli encore plus doux, plus chaud. Donc deux paires de préampli avec des sons différents dans le même rack!

Globalement, le son des canaux 1-2 ressemble au Goldmike MK2(et encore plus au Earthworks ZDT pour ceux qui connaissent) tandis que les canaux 3-4 sont plutôt du type Great River (moins tranchant mais plus punché). Dans tout les cas, le bruit de fond est inexistant et encore une fois je jure que le NT2000 devient remarquable là-dedans! On peut pratiquement tout enregistrer avec cette combinaison.:aime2: