Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils : avec quel préamp peut on réchauffer le son du Nt2000 ?

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 3 632 vues
  • 9 followers
1 Besoin de conseils : avec quel préamp peut on réchauffer le son du Nt2000 ?
Bonjour à tous
J'ai acheté le Nt2000 il y a peu de temps : il me correspond bien, notamment par son caractère polyvalent.
Cependant, je l'utilise avec un Joemeek ThreeQ et j'estime le son un peu froid, de même avec les préamp de la Motu ultralite.
Ma question est la suivante : Pourriez vous me dire, selon vous, quel préamp pourrait être judicieusement associé au Rode afin de lui donner un peu de chaleur ? Ou encore, avec quel préamp l'utilisez vous pour avoir un son chaud ?
Ce serait,essentiellement pour une voix féminine et des prises de guitare accoustique. Je fais principalement du "rock atmosphérique" et du "folk"
Mon budget est aux alentours de 500euros.
Merci pour vos avis et votre aide.....

Viva la musica !!

2
Personne pour me répondre ?
Vous l'utilisez avec quelle config ? :lol:

Viva la musica !!

3
Je l'utilise avec un millenia HV 3D 4 voix. Mais c'est pas terrible dessus, le millenia est trop précis et le NT 2000 est du coup très agréssif et trop imprécis. En revanche en micro d'ambiance pour compléter un mix c'est ok.

Sinon, fais un tour sur le forum car la question est posée tous les mois (ça doit aussi être pour ça que tu n'as pas de réponse)
"Joue au dessus de ce que tu sais"
4
Merci, gregmako pour ta réponse...
Elle me permets de m'interroger sur la qualité de ce micro, notamment pour les voix...Pourrais tu stp, me dire, selon toi, les limites et les défauts de ce micro? Qu'entends tu par agressif ? Fais tu référence a la brillance et aux aigus ?
Sinon, j'ai effectivement fait le tour du forum à ce sujet. Quelques préamp sont plébiscités : spl goldmike, tl audio 5050, focusrite, Art Mpa Gold.
Dans la mesure où je ne suis pas en mesure de les essayer en condition (i.e. ma chanteuse ne veut pas chanter dans les magasins :oo: ), je cherche à savoir parmis ces préamp celui qui réchauffera (sans dénaturer le son) au mieux le Nt2000.... Enfin, comme tu le soulignes un préamp (top qualité) ne serait pas un achat judicieux car le micro ne serait pas à sa mesure.
Avis au possesseur d'un couple ( préamp/ Nt 2000) !

Viva la musica !!

5
Bien evidemment, tout étant relatif, je trouve que le nt2000 manque de clarté dans le haut et le bas du spectre. De précision. Mais j'ai fait des prises avec et y'a aucun problème je chipote parce que maintenant j'ai des AKG C414 et du coup je vois la différence. J'ai aussi vu la différence avec un U47 et un Charter Oaks... Bien evidemment on compare des formule 1 à des voitures de villes... Donc je devrais mesurer mon propos mais comme tu me demandes mon avis.

Par exemple, j'ai enregistré des voix cette semaine, avec un SE à lampe et c'était vraiment nettement mieux. Bien qu'il ne soit pas non plus aussi bien défini dans les aigus qu'un U47 mais bon même remarque sur mes gouts de luxe :)

Et le SE sur le millenia sonnait sans problème.

Donc je dirais que pour une voix masculine no problème pour le NT surtout pour du rock, du RAP. En revanche, pour des voix féminines je recommanderais un autre micro simplement. SE Z5600 mais à 629 euros donc 150% du prix du NT2000

Maintenant si c'est pour une maquette ou une petite prod y'a pas de problème. Je ne l'utiliserais pas pour une sortie de disque.

Mais là je crois que des adeptes du micros vont me descendre (les mecs c'est que mon avis) :)
"Joue au dessus de ce que tu sais"
6
Il faut voir que le nt2000 est un micro qui n'est pas neutre au niveau de sa repartition spectrale et que son utilisation dépend vraiment de ce que l'on veut en faire .
Une voix féminine peut trés bien sonner si on trouve le couple préampli/micro adéquate...ce que je n'ai jamais réussi à définir même en épluchant tous les forums sur audiofanzine ( et j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment beucoup de personnes qui se sont penchés sur la question (moi en premier car impossible de trouver un magasin qui fasse essayer des préamplis...)...
En tout cas je vais essayer d'en savoir plus et je vous tiens au courant si j'arrive à avoir des tests...

Ps; je trouve ça ridicule d'associer tel type de micro à tel type de style musical (pour du chant), je pense que tout est plutot une question de grain et de caractere de la voix
Djodjo
7

Citation : je trouve ça ridicule d'associer tel type de micro à tel type de style musical (pour du chant), je pense que tout est plutot une question de grain et de caractere de la voix


Dans l'absolu tu as raison de dire ça. Cependant on peut dire pour faire simple que certains types de voix sont associés à un certain type de musique. On ne chante pas en classique comme on chante en jazz ou en pop ou en rock ou en soul ou en RAP. Et pour moi (ce n'est aucunement un jugement de ma part) les différents styles musicaux font intervenir des utilisations de la voix de différentes façons. D'où mon raccourci de dire que pour le RAP ou le rock ça peut aller. Maintenant si dans une instru RAP une chanteuse plutot soul intervient ou si dans du Rock la chanteuse a une voix douce, controlée dans les aigus je ne recommanderai pas le NT2000 non plus.

En revanche ça ne veut pas dire qu'il ne fera pas sonner n'importe quelle voix. Une belle voix même sur un SM 58 pour une prise studio peut bien sonner et être suffisamment définies. Mais je suppose qu'on n'a pas tous autour de nous ce genre de voix. D'où mon conseil de prendre plutot un Z5600 qui n'est pas non plus la panacé mais qui pour moi est la limite inférieure à ne pas dépasser pour une voix féminine.

La modération de mon propos te correspond t elle mieux :clin:
"Joue au dessus de ce que tu sais"
8
Merci gregmako pour ton avis (qui reste personnel et intéressant)

Et je suis d'accord avec toi quand tu dis que tel micro correspond à tel type de voix,même si on le sait tout doit être relativisé.
Je pense que cela est une évidence, même si cela reste toujours une histoire de goûts, tel grain sera propice à un sytle, ou telle réponse en fréquence correspondra à tel voix par exemple. J'ai d'ailleurs enregistré une voix masculine avec le nt 2000, il y'a peu. Il est vrai [u]selon moi[/u,qu' il se comporte mieux qu'avec une voix féminine, notamment dans l'intégration de la piste au reste du mix qui se fait presque naturellement.
Donc pas si ridicule que ca (cf. Djhodjho) mais bien sur il n'y a aucun modèle en la matière, tout est possible : nous sommes dans le domaine de la création quand même :lol:

Maitenant, je pense qu'il est difficle de trouver un bon couple(préam+mic), car effectivement cela est très difficile de les utiliser en magasin, dans des conditions qui permettent de tirer de vrais lessons.

C'est pour cela que je demande des avis, même personnel etou subjectif, car je suis à la recherche d'informations. A ce propos, l'idéal serait d'avoir un avis d'un "Audiofanzineur" qui a réussi à rechauffer le Nt2000 avec un préamp pour une voix féminine....( :mdr: je radote là)

Viva la musica !!

9
Cepandant, tous les avis sont permis et bien venus :bravo:

Viva la musica !!

10
Alors vous le rechauffer avec quel préamp votre Rode ? Avec un radiateur :bravo: ....(petite blagounette)
Sérieusement, quelqu'un peut répondre ?

Viva la musica !!