Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son sourd avec guitare acoustique

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 1 117 vues
  • 4 followers
1 Son sourd avec guitare acoustique
Hello !

Je rencontre un soucis avec ce micro : je le branche directement dans une scarlett 2I2 donc avec preamp et alim fantome, puis je le mets en face de ma gratte acoustique, a peu près à 20 cm, direction jonction manche corps.
Et bien le son est assez sourd en fait, comme un voile dessus. Ca fait pas pro du tout :-(

Selon vous, devrais-je acheter un préamp dédié ?

Pour info, j'utilise reaper 6.

Merci !
2
20 cm c’est très proche. Trop proche si tu es en directivité cardio.
Essaie d’éloigner le micro à au moins un mètre. Tu peux viser la jonction manche/corps ou un peu plus bas et plus à gauche.
Obtenir un son correct demande des essais, jusqu’à trouver le son idéal.
3
Merci ! Je teste et je te dis
4
Bon, c'est toujours aussi sourd, l'impression d'être dans une cave...:(((
5
Le son reste sourd, quelle que soit la directivité?
6
Oui toujours :-( J'ai un son que je pourrai te faire écouter mais je ne sais pas comment l'uploader ici.
7
Tu peux l'envoyer via wetransfer et poster le lien ici.
Disposes-tu d'un autre micro, pour comparer?
Ton micro est récent, il ne posait pas problème auparavant, ou il a toujours conné sourd?
8
"Sonné court" ??:mdr:
Avec une acoustique, il y a parfois des fréquences graves (plus graves que le mi grave) qui ressortent à l'enregistrement, quel que soit le micro. Il est souvent recommandé de mettre un filtre passe-haut pour ne retenir que les "vrais" sons de la guitare.
Il y a un réglage sur le NT2A de filtres,80, 0 ou 40, ce sont les passe-haut si je me souviens bien, si tu as enregistré à 0, fais des essais à 80 et à 40.
Il y a aussi des réglages d'atténuation pour le cas où on prend une trompette, une batterie. Là aussi, il est intéressant de faire des essais à 0, 5, 10 db
Sinon, une idée toute bête, comment diriges-tu le micro ? Ce n'est pas un dynamique comme on voit les chanteurs sur scène , il faut pointer le côté avec le point doré et où il y a les réglages vers la source (comme on voit dans des clips d'enregistrement studio des fois), pas le bout du micro. Sinon en réalité tu vas enregistrer le son qui vient du sol, du mur ou du plafond, avec peut-être ce son voilé. C'est bête, tu le sais certainement, mais je préfère le dire quand même parce que moi, la première fois, juste après l'avoir acheté...:oops: Je suis bien tombé dans le panneau !
Maintenant, ce que dis rroland est utile aussi : comparer avec un autre micro peut donner une idée intéressante de ce qu'on peut attendre, et vérifier si le souci vient du micro ou d'ailleurs.


Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 11:04:27 ]

9
Je me permets de mettre le lien avec l'avis de melou2003 : https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/rode/NT2A/avis/r.115045.html
On voit sur sa vidéo la position du micro par rapport à sa guitare, et il indique ses réglages.

Be bop a loulou !

10
Eh ben chez moi rien à voir. Voici un lien https://we.tl/t-yIdPDrtxp3 wetransfer
C'est moche mais moche...